Accompagner une ressource numérique en vue dun usage dans un cadre dautonomie
1. Intérêts et objectifs 2. La trame 3. La mise en œuvre 4. Exemples Informations « accompagnateur » Ressource Numérique Aide Culture scientifique Objectifs Cadre dutilisation Informations « apprenant » Evaluation sommative Evaluation formative
RNRN ? ?
Favoriser lacquisition de compétences scientifiques par les élèves, avec les TICE, en autonomie, au sein de létablissement scolaire ou à la maison.
Il doit permettre à lélève de : évaluer ses acquis en fin de formation vérifier ses acquis Évaluation diagnostique Remise à niveau aborder un parcours de formation RessourcenumériqueRessourcenumérique Activités formatives Activités de remédiations Compétences testées déjà abordées en classe ou non Évaluation sommative
« élèves »« accompagnateurs » La trame est lélément fédérateur pour construire laccompagnement pédagogique des ressources numériques. Les éléments de la trame sont à destination de deux publics cibles :
1. Page daccueil Titre ; Niveau ; Chapitre ; Auteur ; Date 2. Objectifs Capacités du socle Connaissance ou savoir faire exigibles Items B2i 3. Présentation de la ressource « Le mot du prof » 4. Rappels de cours synthétiques Textes Visuels 5. La ressource numérique url aide à lutilisation (*) 6. Document de travail à imprimer Trace écrite élève 7. Exercice(s) dévaluation formative QCM et/ou texte à trou et/ou glisser – déposer (« drag and drop ») Questions avec indication des réponses correctes, Aides contextualisées Visuels(*) : visualiser pour aider et mieux comprendre 8. Exercices(s) dévaluation sommative QCM et/ou texte à trou et/ou glisser – déposer (« drag and drop ») Questions avec indication des réponses correctes, Visuels(*) : visualiser pour aider et mieux comprendre 9. Culture scientifique / approfondissements 10. Lexique (*)
Titre AuteursAcadémieDate B.O. Le « mot du prof » - url - didacticiel Document de travail à imprimer Exercices dévaluation sommative Exercices dévaluation formative Pour aller plus loin …
COMMENT UTILISER UNE RESSOURCE NUMERIQUE POUR ACCOMPAGNER LELEVE DANS LACQUISITION DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE EXIGIBLES ?
RessourcenumériqueRessourcenumérique Définir la connaissance à acquérir 1 Choisir la R.N. 2 3 Définir les prérequis. Question 1. Question 2. Question 3 QCM diagnostique 4 QCM formatif 5 Cibler les compétences associées à la connaissance à acquérir Associer une question (ou plusieurs) à chaque compétence Parcours de remédiation 6 QCM sommatif 7 A B
Plusieurs types de remédiations : 1. Remédiation grâce à un rappel de cours ou à une indication qui aide lélève à corriger son erreur 2. Remédiation grâce à un parcours linéaire qui aide lélève à construire pas à pas son raisonnement. 3. Remédiation grâce à un parcours tenant compte de lerreur commise.
Un parcours de remédiation linéaire a pour objectif daider lélève à construire pas à pas son raisonnement Une erreur à la question 1 envoie lélève vers un parcours de remédiation constitué de trois questions successives 1.1, 1.2 et 1.3. Si lélève se trompe sur une question du parcours de remédiation un coup de pouce le renvoyant vers la ressource numérique est donné et la question lui est reproposée. QCM 1 QCM 2 QCM 1.1 QCM 1.2 QCM 1.3 Ressource Numérique
Le parcours de remédiation proposé dépend de lerreur commise par lélève. Si lélève choisit le distracteur a), il est dirigé vers la question 3.1. Si lélève choisit le distracteur b), il est dirigé vers la question 3.2. Dans les deux cas, sil commet une erreur sur la question de remédiation la réponse lui est donnée et il est redirigé vers la question 3. Réponse QCM 3 a) b) c) QCM 3.1 QCM 3.2 QCM 4 Ressource Numérique
Solidification de l'eau Niveau : 5 ème Accompagnement réalisé avec Opale Suivi cinétique d'une réaction d'oxydoréduction par spectrophotométrie Niveau : Terminale S Accompagnement réalisé avec Opale Energies cinétique, potentielle de pesanteur et interne Niveau : 1 ère S Accompagnement réalisé en html et pdf Tension dans un circuit série Niveau : 4 ème Accompagnement réalisé avec Opale