Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.

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droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012

Objectifs de la filière STI2D La nouvelle série STI2D a pour vocation de préparer les élèves à une poursuite détudes dans lenseignement supérieur tout en sinscrivant dans la continuité des enseignements dispensés en classe de seconde. Le tronc commun de cette nouvelle série STI2D fait apparaître des enseignements généraux renouvelés par rapport à ceux de lancienne série STI, en particulier dans leur esprit.

Séminaire STI2D Septembre 2012 Objectifs de ce séminaire Sensibiliser les inspecteurs et formateurs des disciplines scientifiques de la filière STI2D à lintérêt, la richesse, voire la nécessité dun travail inter-disciplinaire en vue de la réussite des élèves Comprendre les attendus des différentes disciplines

Séminaire STI2D Septembre 2012 Objectifs du séminaire Présenter le document ressource en cours de réalisation Pourquoi un tel document ? Un travail très enrichissant Mais un travail « compliqué »

Le rôle des mathématiques en filière STI2D Faire de la filière STI2D une « belle » filière technologique est lenjeu de la réforme récente. Notre pays a besoin dingénieurs technologues, capables de produire aujourdhui mais également capables de concevoir de nouveaux produits, daller de lavant, de sapproprier les technologies du futur. Permettre aux jeunes dapprécier les mathématiques, den maîtriser les concepts et de comprendre les relations étroites et à double sens avec les autres disciplines constitue un superbe challenge. Séminaire STI2D Septembre 2012

Les mathématiques en filière STI2D Notions abordées sensiblement les mêmes que celles du programme S, mais exigences théoriques moindres Capacités attendues de nature différente Des contenus spécifiques : complexes, fonctions circulaires, équations différentielles

Mise en œuvre du programme de mathématiques en STI2D Les enseignants de mathématiques doivent avoir régulièrement accès aux laboratoires afin de favoriser létablissement de liens forts entre la formation mathématique et les formations dispensées dans les enseignements scientifiques et technologiques. Séminaire STI2D Septembre 2012

Mise en œuvre du programme de mathématiques en STI2D Présenter les notions nouvelles en appui sur des situations issues des sciences physiques ou sciences industrielles Etablir une connaissance mutuelle des disciplines scientifiques Pour les enseignants de mathématiques : Prendre connaissance des laboratoires et des logiciels utilisés dans les autres disciplines scientifiques (par exemple : regressi) Séminaire STI2D Septembre 2012

Mise en œuvre du programme de mathématiques en STI2D En analyse, laccent est mis sur les représentations graphiques dont un décodage pertinent, relié aux enseignements des autres disciplines, contribue à lappropriation des concepts mathématiques. En probabilités et statistique, le recours aux représentations graphiques et aux simulations est indispensable. Séminaire STI2D Septembre 2012

Richesse dune approche pluridisciplinaire Se rapprocher des démarches de la vraie vie industrielle Une dynamique intéressante pour tous : Les problèmes « venus dailleurs » alimentent la recherche mathématique et les progrès des mathématiques soutiennent les progrès technologiques Séminaire STI2D Septembre 2012

Une démarche difficile pour tous les acteurs Apprendre à se parler, à comprendre le langage des autres, les approches, les questionnements… Séminaire STI2D Septembre 2012

Merci de votre attention Séminaire STI2D Septembre 2012