Le subjonctif Une introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Le subjonctif Une introduction

Valeurs du subjonctif Opinion Sentiments Désirs Volonté Obligation Doute

Formation Radical + terminaisons Radical du verbe conjugué avec ils au présent de l’indicatif e – es – e ions – iez - ent Exemples: peindre: ils peignent  que je peigne construire: ils construisent  que je construise mettre: ils mettent  que je mette écrire: ils écrivent  que j’écrive lire: ils lisent  que je lise Il y a des particularités et des verbes irréguliers…

ATTENTION Si le verbe a 3 radicaux au présent de l’indicatif , il en aura 2 au subjonctif présent car nous et vous gardent leur radical. Ex.: Venir Présent de l’indicatif: Je viens, nous venons, ils viennent (3 radicaux) Présent du subjonctif: Que je vienne, que tu viennes, qu’il vienne, que nous venions, que vous veniez, qu’ils viennent. (2 radicaux: je, tu, il, ils / nous,vous) !!! Les verbes qui terminent en IER auront 2 i avec nous et vous. Ex.: que nous étudiions, que vous souriiez.

Verbes irréguliers avoir Que j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient être Que je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vous soyez, ils soient. aller Que j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent vouloir Que je veuille, tu veuilles, il veuille, nous voulions, vous vouliez, ils veuillent. faire Que je fasse savoir Que je sache pouvoir Que je puisse falloir Qu’il faille pleuvoir Qu’il pleuve

Attention

Subjonctif ou infinitif Pour utiliser le subjonctif il faut que les sujets des verbes des 2 propositions qui forment la phrase soient différents, sinon on utilisera l’infinitif. Ex.: Je veux / Pierre - aller – boucherie. (sujets différents: je / Pierre  subjonctif) Je veux que Pierre aille à la boucherie. Je veux / moi - aller – boucherie. (même sujet: Je / moi  infinitif) Je veux aller à la boucherie.

Subjonctif ou indicatif Certains verbes sont suivis de l'indicatif à la forme affirmative et peuvent être suivis d'un indicatif ou d'un subjonctif aux formes négative et interrogative. Tout dépend s’ils expriment une certitude ou un doute.

Quelques verbes penser dire croire affirmer trouver déclarer être certain prétendre être sûr nier espérer se souvenir

Exemples Je pense qu’il viendra mais plus tard. (Fait pour moi) Je ne pense pas qu’il vienne. (doute) Je doute qu’elle puisse comprendre. (doute) Je ne doute pas qu’elle pourra comprendre. (fait) Je crois qu’il est mexicain. (fait pour moi) Je ne crois pas qu’il soit mexicain. (doute)