Lire, cest comprendre Oui! Mais… Le lecteur peut reconnaître des mots dans la lecture parce quil a des connaissances sur la façon dont sorganise la langue écrite dans lespace du texte.
ilétaitunefoisuneprincessequisennuyaitdans unchâteausituédansuneforêtelleespéraitsecrè tementquunprinceviendraitladélivrerdecette prisondoréehélaspersonnenesemblaitsedécid eràveniràsonsecoursunjourpourtantunjeuneg arçoncourageuxquihabitaitunvillagedelautr ecôtédelaforêtsemitentêtedeprendrefemmep ourépouseonluiracontaquentraversantlaforê tiltrouveraitlebonheur
Quelle pédagogie de la lecture? Des textes de qualité De vraies situations de lecture
Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait senfuirent, morts de peur. Ils se cachèrent derrière un bloc de glace. Minable resta tout seul. Les chasseurs marchèrent droit en chantant: « Nous voulons de jolis pingouins pour les vendre demain matin… » « Quoi de neuf ? »trompeta Minable en donnant une grande claque dans le dos dun chasseur. Tous grognèrent: « Ya de neuf quon est à la chasse aux pingouins. »
Reconnaissance des mots écrits La langue devient un objet dinvestigation propre. Exercices et entraînements sur des écrits dapprentissage Ex: à quatre ou cinq ans, lenfant a mémorisé les lettres de son prénom Rechercher un mode de stockage, de la mémoire des mots, de plus en plus économique