Cinq démarches qui peuvent aider un élève à donner du sens aux apprentissages :
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif : - lui permettre d'identifier ses besoins, ce qu'il aime apprendre, faire…
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif : - lui permettre d'identifier ses besoins, ce qu'il aime apprendre, faire… - lui donner des outils d'auto-évaluation de son style cognitif (auditif ou visuel), de son comportement, de ses compétences acquises, de ses méthodes de travail personnel, de son autonomie, etc.
2. Amener l'élève à bien situer les savoirs à maîtriser dans la discipline enseignée : - Lui rappeler régulièrement l'enjeu de l'étude d'une discipline et des savoirs à maîtriser
- L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir. 2. Amener l'élève à bien situer les savoirs à maîtriser dans la discipline enseignée : - Lui rappeler régulièrement l'enjeu de l'étude d'une discipline et des savoirs à maîtriser - L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir.
- L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir. 2. Amener l'élève à bien situer les savoirs à maîtriser dans la discipline enseignée : - Lui rappeler régulièrement l'enjeu de l'étude d'une discipline et des savoirs à maîtriser - L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir. - Présenter si possible les conditions historiques qui en ont favorisé l'émergence.
3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel 3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel ?) des savoirs étudiés : - rechercher les conditions concrètes qui peuvent nécessiter la maîtrise des compétences en jeu.
3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel 3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel ?) des savoirs étudiés : - rechercher les conditions concrètes qui peuvent nécessiter la maîtrise des compétences en jeu. - montrer par des exemples explicites (visites, films, etc.) le pouvoir, la richesse et la liberté que peut apporter la maîtrise des savoirs étudiés.
- s'appuyer sur ses représentations initiales. 4. Susciter l'implication active de l'élève dans ses apprentissages : - s'appuyer sur ses représentations initiales.
- s'appuyer sur ses représentations initiales. 4. Susciter l'implication active de l'élève dans ses apprentissages : - s'appuyer sur ses représentations initiales. - construire des outils d'aide à l'apprentissage et d'évaluation formatrice.
- s'appuyer sur ses représentations initiales. 4. Susciter l'implication active de l'élève dans ses apprentissages : - s'appuyer sur ses représentations initiales. - construire des outils d'aide à l'apprentissage et d'évaluation formatrice. - lors des phases de recherche, encourager et renforcer l'implication de l'élève.
5. Inviter l’élève à prendre la distance par rapport à ses apprentissages : - A l’occasion des processus d’apprentissage: « Quelle stratégie as-tu utilisée ? » « Est-elle plus rapide, plus sûre qu’une autre ? » « Que te reste-t-il à améliorer, à revoir ? »
5. Inviter l’élève à prendre la distance par rapport à ses apprentissages : - A l’occasion des processus d’apprentissage: « Quelle stratégie as-tu utilisée ? » « Est-elle plus rapide, plus sûre qu’une autre ? » « Que te reste-t-il à améliorer, à revoir ? » - En instituant des moments de bilan à propos des activités d’apprentissage vécues en classe.