Analyse assistée par ordinateur Problématique choisie: Comment utiliser l’outil informatique pour qu’un petit groupe d’élèves de collège puissent dans le cadre d’une séance de cours d’une heure, de manière autonome, analyser une œuvre proposée par l’enseignant, sous un angle précis, pour voir comment l’artiste a traité la problématique travaillée en classe. Pour aider l’élève à y voir plus clair on pourrait articuler ensemble plusieurs outils: 1/ Des outils pour comprendre la question : Exposé, documents, exemples, définitions… Logiciel de présentation du type powerpoint ou flash 2/ Des outils pour réfléchir par l’action : Proposition de jeux exploratoires, manipulations d’images avec des contraintes précises. L’objectif est de provoquer une prise de conscience des problèmes plastiques étudiés par la manipulation visuelle de composants de l’œuvre. Logiciel de traitement d ’image du type photoshop 3/ Des outils pour verbaliser et justifier ses choix. C ’est un moyen d ’engager une réflexion qui sera poursuivie avec l ’enseignant et les autres élèves de la classe. Logiciel de traitement de texte ou html JC Habault, Académie de Nantes
La forme du tableau et son contenu Outils pour comprendre : présentation Une oeuvre d'art en deux dimensions ne prend pas forcément la forme d ’un rectangle standard. L'artiste peut ressentir le besoin de travailler sur un support d'une forme moins traditionnelle, voire de recouper ou de recadrer son travail une fois celui-ci achevé pour une meilleure adaptation avec son projet.
« Nature morte à la chaise Outils pour comprendre : exemples Pablo Picasso « Nature morte à la chaise cannée » 1912 Gustav Klimt « Salomé » 1909 Boutin Christophe Michel-Ange « Sainte-Famille » (Tondo Doni)
Pour terminer, justifiez votre choix. Proposition de recherche Jean-Dominique Ingres, artiste peintre du 19 ème siècle a modifié son tableau "Le bain Turc" pour lui donner au final, une forme très différente. En utilisant les caches préparés dans le logiciel photoshop, proposez un cadrage différent de la scène. Pour terminer, justifiez votre choix. Photo de Marville de 1859 montrant l ’état initial du « Bain Turc » de J-D Ingres
Outils pour réfléchir par l ’action Mettez vous à la place d ’Ingres et donnez un nouveau format à ce tableau Outils pour réfléchir par l ’action Outils préparés par l ’enseignant Cette image est retouchée et s ’inspire en partie de la photo de Marville et de l ’œuvre définitive d ’Ingres
Proposition de l ’élève Outils pour réfléchir par l ’action Proposition de l ’élève
Voir le tableau d ’Ingres Outils pour verbaliser et justifier ses choix L ’élève est invité à expliquer ses choix par un petit commentaire saisi sur un traitement de texte Voir le tableau d ’Ingres
Jean-Dominique Ingres « Le Bain Turc »