Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3 Le compte rendu Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3

Objectif il s’agit de rédiger la synthèse d’un document oral (pris dans le milieu professionnel, ce document peut être très varié : réunion, conférence, interview…).   A travers cette synthèse, quelqu’un qui n’a pas eu connaissance du texte oral peut : -comprendre de quoi il est question -situer les problèmes -trouver de façon immédiate les informations qui l’intéressent SUPPORT : un texte oral lu, lié aux thèmes traités dans l’année, que l’on fait entendre deux fois.

FAQ le compte rendu n’est pas un résumé du texte mais une synthèse non chronologique des idées du texte. il doit être clair, c’est- à dire avoir une présentation soignée, avec des phrases simples, courtes. Il ne faut pas reprendre intégralement les phrases du texte écouté. Pour être clair, un c.r. doit être précis, c'est-à-dire donner des détails, ne pas rester trop général.

Il faut donner à ce c.r. une structure visible, c’est à dire: un titre qui donne l’idée du type de texte entendu (interview de… , réunion du …)et sa « mise en situation » (qui parle ?à qui ? où ? quand ?). Le titre ne dure pas quelques lignes mais quelques mots. des paragraphes (2, 3, maximum 4) qui regroupent les idées principales du texte. Le contenu de ces paragraphes ne doit pas être répétitif. Tous les paragraphes ont un titre évocateur. Les paragraphes sont homogènes (ils ont plus ou moins la même longueur). A l’intérieur des paragraphes, l’organisation des idées peut être schématique ou bien construite sous forme de phrases complètes, liées les unes aux autres.

il n’y a pas un seul c. r. possible pour un même texte, car le c. r il n’y a pas un seul c.r. possible pour un même texte, car le c.r. correspond à une organisation personnelle des concepts du texte écouté. il ne faut pas ajouter au c.r. des réflexions personnelles ou des éléments qui ne sont pas dans le texte écouté. quelques exemples dans le manuel Affaires à suivre, au chapitre 9 notamment et sur la page web personnelle de Mme Occhionorelli.

COMMENT FAIRE POUR REDIGER UN BON C.R. ? avoir de bonnes bases lexicales, les plus étendues possibles s’exercer à la compréhension orale sur des textes variés (émissions de télévision, CD audio, DVD etc…)

S’exercer à la compréhension orale Voici quelques sites utiles: TV5.org http://www.tv5.org/ (Apprendre le français) (mise à jour hebdomadaire) rfi (Radio France Internationale) http://www.rfi.fr/ (Langue française) (mise à jour quotidienne) JDN (le Journal du Net) http://www.journaldunet.com/video/management/1/ http://www.journaldunet.com/management/interview/ (Video et interview à lire , mise à jour mensuelle)

CRITERES DE CORRECTION  Le compte rendu est noté sur 15 - clarté /1(phrases confuses, pronom indéterminé « on », non sens …) - structure /2(titre, paragraphes avec titres) - langue /5 - contenu /7 (il existe une évaluation positive des contenus mais aussi négative : par exemple, ajouts personnels au texte entendu, contre sens)

Bon travail!