Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert

lampe Ecran blanc

Filtre rouge lampe Ecran vert

Filtre rouge lampe Ecran blanc

b) Observations L’objet vert éclairé en lumière blanche paraît vert. Quand il est éclairé en lumière rouge, il paraît noir. L’objet blanc éclairé en lumière blanche paraît blanc. Quand il est éclairé en lumière rouge, il paraît rouge.

c) Interprétation En lumière blanche, l’objet paraît vert car il diffuse le vert contenu dans la lumière blanche reçue (et absorbe donc les autres couleurs.) En lumière rouge, l’objet vert paraît noir car il ne reçoit que de la lumière rouge, qu’il absorbe ; il ne peut diffuser aucune lumière.

En lumière blanche, l’objet paraît blanc car il diffuse toutes les lumières reçues. En lumière rouge, l’objet blanc paraît rouge car il diffuse le rouge contenu dans la lumière reçue.

d) Conclusion La voiture verte éclairée en lumière rouge paraît noire et la voiture blanche éclairée en lumière rouge paraît rouge. Les deux voitures n’avaient pas disparu !

A retenir : Un objet blanc apparaît toujours de la couleur de la lumière qu’il reçoit. Il diffuse toutes les lumières colorées. Un objet noir apparaît toujours noir quelle que soit la lumière qu’il reçoit. Il ne diffuse aucune lumière colorée mais les absorbe toutes. Un objet coloré ne diffuse que la lumière colorée de sa couleur. Il absorbe toutes les autres.

La couleur d’un objet dépend donc de la couleur des lumières qu’il absorbe et qu’il diffuse mais aussi de la lumière qu’il reçoit.