Les garçons à l’école
Intentions Nous sensibiliser aux différences des cerveaux des garçons et des filles Cibler des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite des garçons Liens:
Portrait type d’un garçon qui préfère utiliser son hémisphère droit1 Portrait type d’une fille qui préfère utiliser son hémisphère gauche A de la difficulté à tenir compte de plusieurs éléments à la fois Aime avoir une vue d’ensemble avant de poser des questions ou demander de l’aide Veut connaître l’objectif d’une activité Répond bien aux questions de synthèse et celles qui laissent de la place à une opinion personnelle Aime bien les livres documentaires Cherche le pourquoi pour mieux comprendre et est moins attentif au comment que son enseignant présente Aime bien les romans Est habile avec des consignes verbales Manque parfois de vue d’ensemble Aime bien mettre des mots sur chaque chose Est méthodique dans ses travaux Est généralement à l’aise à l’école Informations supplémentaires et précisions:
1 Lemery, Jean-Guy dans Les Garçons à l'École, Montréal 2004 Portrait type d’un garçon qui préfère utiliser son hémisphère droit Portrait type d’une fille qui préfère utiliser son hémisphère gauche Est habile à faire des liens N’est pas porté à relire ses travaux et paraît parfois brouillon Porte moins d’attention à la procédure qu’au produit final Néglige les détails au profit d’une vue d’ensemble Cherche souvent les différences plutôt que les ressemblances En général, a de la facilité en résolution de problèmes Cherche à comparer et à établir des liens Généralise parfois trop vite Préfère un mode concret; veut d’abord expérimenter et n’utilise la parole que dans un second temps Est capable de mener plusieurs tâches à la fois Ne tient pas forcément à expérimenter dans l’action Est attentive au comment que son enseignant présente Est habile à détecter et à retenir les détails Préfère de bonnes histoires avec des personnages Choisit une démarche plutôt séquentielle, étape par étape Nous connaissons maintenant le portrait type des garçons et des filles…quel 1 Lemery, Jean-Guy dans Les Garçons à l'École, Montréal 2004
Des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite des garçons TENIR COMPTE DE LA SAISIE GLOBALISANTE DES GARÇONS TENIR COMPTE DU BESOIN DES GARÇONS DE SE SITUER DANS L’ACTION TENIR COMPTE DE CERTAINES PARTICULARITÉS EN REGARD DE L’APPRENTISSAGE TENIR COMPTE DES INTÉRÊTS DES GARÇONS
TENIR COMPTE DU BESOIN DES GARÇONS DE SE SITUER DANS L’ACTION Utiliser le concret L’imagerie mentale L’enseignement des sciences, une autre façon de placer les garçons dans l’action Comment le dire? Le langage des malentendants
TENIR COMPTE DE LA SAISIE GLOBALISANTE DES GARÇONS L’enseignement en contexte Établir des liens entre les disciplines La “propreté” chez les garçons
TENIR COMPTE DES INTÉRÊTS DES GARÇONS Les livres Les situations d’écriture Les sciences
TENIR COMPTE DE CERTAINES PARTICULARITÉS EN REGARD DE L’APPRENTISSAGE Favoriser l’usage de la gestion mentale Favoriser l’utilisation de l’ordinateur Les TIC à l’école Former au travail en équipe Utiliser le cerveau musical Prendre les gars par l’humour