Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon Cadres stagiaires 30 juin 2009 Pilotage de l’EPLE
PRESSION AU CHANGEMENT LE CONTEXTE PRESSION AU CHANGEMENT EVALUATION (rendre compte) PRESSION POLITIQUE (moins de règles, plus d’autonomie) ARBITRAGE des MOYENS OBJECTIFS EFFICACITE PERTINENCE PERFORMANCE Il est bien difficile de caractériser la performance puisqu’elle peut être résultat, meilleur résultat (celle du sportif), résultat idéal ou encore action (spectacle). De nombreux auteurs sont cependant d'accord sur certaines caractéristiques de la performance : La performance dépend d’un référent : l’objectif (ou but) ; Au sens strict : elle est l’effet, le résultat de l’action. La PERFORMANCE est donc la capacité à atteindre un objectif préalablement défini. Au sens large, dans une approche plus systémique, on peut considérer qu’un résultat n’est rien en soi mais qu’il est indissociable de ses moyens (buts, activités, feedback) : La performance est alors une notion relative aux objectifs que l’on se fixe, aux résultats que l’on obtient, et aux actions mises en œuvre pour produire ces résultats, grâce à des moyens donnés. PERTINENCE « les moyens mis en œuvre correspondent-ils aux objectifs? » (surdimensionnement ou infaisabilité) EFFICACITE « est-on arrivé à ce que l’on avait l’intention de faire, dans quelle mesure l’objectif est-il atteint? » EFFICIENCE « les résultats sont-ils à la hauteur des moyens engagés? » (rendement, arbitrage, coût d’opportunité) Chacune de ces 3 dimensions est à interroger au regard du SYSTEME DE VALEURS (équité, justice…). MOYENS RESULTATS EFFICIENCE
En somme, plus d’engagement sur les résultats IMPLICATION POUR LE SYSTEME En somme, plus d’engagement sur les résultats Un PROGRAMME Un ENGAGEMENT sur les RESULTATS le Projet Annuel de Performance (PAP) Le COMPTE RENDU des RESULTATS le Rapport Annuel de Performance (RAP) Chaînage vertueux Cette dynamique implique une démarche fondée sur un DIALOGUE FORMALISE dans le cadre d’une STRATEGIE GLOBALE
Cette dynamique implique une démarche de DIALOGUE formalisée… DIALOGUE DE GESTION Cette dynamique implique une démarche de DIALOGUE formalisée… Responsable de programme Dialogue de gestion Ministre Pilotage Responsable de Budget opérationnel de programme (BOP) Responsable de BOP Recteurs Dans le respect des orientations du programme et des résultats attendus, le dialogue de gestion permet: Au responsable de BOP: De présenter, à tous les acteurs, une vision globale du programme pour le territoire concerné, De mettre en cohérence les projets et les moyens alloués pour les mener à bien. Aux unités opérationnelles: - De proposer leur approche de la mise en œuvre du programme en fonction du contexte de leur gestion Dialogue de gestion Mise en oeuvre Responsable d’unité opérationnelle Responsable d’unité opérationnelle Responsable d’unité opérationnelle
IMPLICATION POUR L’EPLE « En qualité d’organe délibératif de l’établissement, le conseil d’administration, sur le rapport du chef d’établissement… ..établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement qui rend compte notamment de la mise en œuvre du projet d’établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus » Une obligation réglementaire Article 16 du décret 85-924 du 30/08/85 modifié par le décret n°2004-885 du 27 août 2004 art.3 La contrepartie de « l’émergence de l’EPLE » réside dans Dire ce qu’on fait 1 Faire ce qu’on dit 2 Le vérifier 3 Pas d’autonomie sans responsabilité Pas de responsabilité sans évaluation Pas d’évaluation sans conséquence
Cette dynamique repose sur un UN CERCLE VERTUEUX Cette dynamique repose sur un CERCLE VERTUEUX STRATEGIE Avant de définir les objectifs de performance, la réflexion stratégique détermine les critères qui président à leur choix (analyse, diagnostic…). OBJECTIFS Les objectifs de performance sont des priorités choisies dans le cadre d’une réflexion stratégiques. Ils ne doivent pas être confondus avec l’intitulé d’une politique (déclinaison). INDICATEURS Un indicateur de performance est une information rapportée à un objectif (défini dans le cadre d’une stratégie globale) pour fournir une évaluation de la performance. En somme une DEMARCHE qui repose sur une REFLEXION STRATEGIQUE laquelle se décline en OBJECTIFS de PERFORMANCE que l’on mesure et que l’on suit grâce à des INDICATEURS.
Les ETAPES LA DEMARCHE Diagnostic Étape 1 DIAGNOSTIC Étape 4 Projet d’établissement Diagnostic Lettre de mission du Chef d’Établissement EVALUATION ACTION PROBLEMATISATION Les ETAPES Étape 4 EVALUATION Des RESULTATS Étape 2 DEFINITION du PROJET REGULATION MISE en OEUVRE Étape 3 PROGRAMME d’ACTIONS
Mais rassurez-vous…
Alors restez confiants… …nous allons vous accompagner!