Formation Environnement Numérique de Travail Cette Formation est soumise à émargement
Université numérique en région Centre Environnement Numérique de Travail Accès aux ressources Salles Libres Service Ordi-centre Wifi Ordinateurs portables Moniteurs étudiants Carte Atout’Centre Des Ressources numériques ( Documentation électronique) Plan 1500 postes dans une centaine de salles sur tous les sites 130 bornes wifi, on couvre essentiellement les zones étudiantes (budgets du ministère pour les étudiants) Pour le personnel il faut activer son compte wifi dans multipass Choisir une zone où le signal est excellent Configurer son portable Lancer son navigateur Saisir ses informations de connexion : (login ou adresse email) ATTENTION : la fenêtre d'authentification doit rester ouverte durant la session Une FAQ dans l’ENT 3300 portables distribués depuis 2005 Les moniteurs offrent une assistance aux étudiants dans l’accès à l’environnement numérique
L’Environnement Numérique de Travail Qu’est-ce que l’ENT ? Un site web offrant un point d’accès unique aux services numériques offerts par l’Université. Un bouquet de services personnalisés centrés sur l’utilisateur. On parle souvent de Portail, car c’est un point d’entrée unique L’ENT est avant tout un site permettant de fournir des services numériques connectés L’ENT n’a pas pour vocation de remplacer un site web institutionnel qui va lui être spécialisé dans la gestion des flux d’informations
Pourquoi un ENT ? Fournir des services numériques spécifiques du monde universitaire … …depuis tout poste connecté à internet. Avoir un outil de travail commun à tous les acteurs de l’université : étudiants, enseignants et administratifs. Créer une synergie entre les services numériques messagerie - annuaire - listes Réinscriptions – Emploi du temps - offre de formation Cours en ligne – documentation électronique Les services fournis dans l’ENT ont été choisi parce qu’ils apportent un service spécifique aux acteurs de l’université (étudiants, enseignants, personnels administratifs) Le fait que l’ENT soit commun à tous les acteurs de l’université étudiants enseignants et IATOS permet d’utiliser des outils de communication communs permettra une bonne connaissance de cet outil (facilite l’assistance) Le fait que plusieurs services soient présentés dans le même portail permet d’avoir tous les outils « sous la main » d’assurer la connaissance de la disponibilité des outils
Un compte unique, des services multiples Le compte de messagerie sert d’identifiant unique pour l’ ENT Pour les personnel Avoir un dossier à jour au service du personnel ( voir son « correspondant Harpège ») Faire une demande auprès du STIC Le compte reste valable 3 mois après la fin de contrat La procédure de création de compte du personnel sera automatique en 2008, suite à la saisie dans Harpège.
Le Compte électronique étudiant Lors de l’inscription, chaque étudiant possède un « compte mail » inscrits sur leurs justificatifs de scolarité Adresse email de forme prenom.nom@etu.univ-tours.fr Mot de passe initial Accès à l’ensemble des services numériques de l’Université pour toute la durée de leur scolarité. Tous les étudiants ont systématiquement une adresse électronique attribuée lors de l’inscription administrative Ce compte est actif quelques minutes après l’impression de la carte d’étudiant. Acceptation implicite de la charte informatique qui a été votée au CA de l’Université L’acceptation de la charte est liée à votre inscription elle vous engage Vous ne devez pas communiquer votre mot de passe à un tiers Vous ne devez pas vous faire passer pour un autre utilisateur sanctions disciplinaires poursuites judiciaires L’adresse et le mot de passe sont inscrit sur le justificatif papier, l’adresse email figure sur la carte atout’centre
Assistance en cas de problème Pour tous : Onglet Page d’accueil et Aide et Configuation Personnel : Correspondants Informatique de Site STIC (tel ou mail) Etudiants Les Moniteurs étudiants effectuent des permanences dans les salles par mail à moniteurs@listes.univ-tours.fr Recrutement en Octobre Ils peuvent vous aider à configurer votre accès wifi sur votre portable Vous guider dans l’utilisation des outils numériques de l’université Vous réinitialiser votre mot de passe ( sur présentation de la carte étudiant ) Faire de l’assistance informatique de premier niveau
Perte des justificatifs étudiant Retrouver le mot de passe inscrit sur la feuille de justificatifs Une page web : accueil de l’ENT ( http://multipass.univ-tours.fr/reinit-mdp-etu.php ) Les Moniteurs dans les salles… Réédition de la feuille de justificatifs Scolarité Mot de passe : Le mot de passe initial peut être changé sur multipass.univ-tours.fr Sur le site multipass on peut se connecter avec Son identifiant (numéro etudiant + lettre « t » minuscule) et son mot de passe Son adresse email et son mot de passe Vous pouvez à tout moment retrouver votre mot de passe d’origine (celui inscrit sur les justificatifs) en allant sur multipass (Réinitialisation du mot de passe étudiant ) En cas de perte des justificatifs il faut les faire rééditer au service de scolarité
Utiliser l’ENT : http://ent.univ-tours.fr Activer les cookies du navigateur et les javascripts (configuration par défaut) Navigateurs conseillés : Firefox, IE7 Login: Logout: En production depuis octobre Ne pas utiliser les boutons déconnecter des applications externes ouvertes dans le portail, cela peut induire des disfonctionnements Si c’est le cas vous devez vous déconnecter, puis vous reconnecter dans le portail
Les avis de sécurité … A faire une fois pour toutes … Installation du certificat de sécurité (une fois pour toutes : http://webent.univ-tours.fr/connexion.html Il faut pour éviter les messages d’erreur installer le certificat AC-racine du CRU http://igc.cru.fr/ac-racine/ Cette opération est à faire une fois pour toute par poste de travail : Tutoriel sur la page d’accueil de l’ENT en mode non connecté Mot de passe saisi une seule fois pour toutes les applications. => mot de passe saisi moins de fois !
Cas Mode d’emploi Utilisateur : prenom.nom login de messagerie (numéro d’étudiant+T pour les étudiants) ou adresse mail Si le domaine n’est pas mentionné dans la zone « Utilisateur » il faut impérativement cliquer sur l’un des 2 domaines Attention: prenom.nom correspond en réalité à la partie avant le @ de l’adresse mail et il n’est pas accentué. Si on tape son adresse email en entier dans la zone utilisateur le choix du domaine n’est pas nécessaire
Service Central d’Authentification Vous accédez à tous les services de l’ENT sans ressaisie de vos identifiants Les services de l’ENT dialoguent à travers le navigateur pour vous reconnaitre. La fermeture du navigateur efface vos traces personnelles. Fermer navigateur après usage ! Le bouton déconnexion du portail n’est pas une garantie absolue ! Après usage seul la fermeture du navigateur garantit qu’il ne reste pas de traces personnelles dans le navigateur ce qui pourrait permettre à un tiers d’avoir accès à des informations confidentielles. Ne pas utiliser les boutons déconnecter des applications externes ouvertes dans le portail, cela peut induire des disfonctionnements
Service Central d’Authentification Utiliser à chaque fois que possible le « service central d’authentification », si un choix est proposé, il est destiné aux extra universitaires Listes : Authentification magique Plateforme : utilisateurs de l’université Ne pas utiliser les boutons déconnexion des services autour de l’ENT Fermer navigateur après usage ! Après usage seul la fermeture du navigateur garantit qu’il ne reste pas de traces personnelles dans le navigateur ce qui pourrait permettre à un tiers d’avoir accès à des informations confidentielles.
l’ENT : conseil de navigation Se mettre en plein écran (touche F11) Utiliser préférentiellement les boutons de navigation proposés dans chacun des services. Agrandir: Diminuer: Restaurer: Imprimer : Les Barres de défilement En production en octobre Si c’est le cas vous devez vous déconnecter, puis vous reconnecter dans le portail
Les fonctionnalités de notre ENT Une page d’accueil anonyme pour accéder à un annuaire du personnel uniquement Présentation des actualités de l’ENT lien depuis la page d’accueil de http://www.univ-tours.fr
Messagerie Email professionnel (plus sérieux pour la prospection de stage) Adresse utilisée pour le dialogue avec les enseignants et l’administration Email pour toute la durée de la scolarité Espace disque de 100 Mo Gestion de dossiers, d’archives antispam antivirus Connexion directe à votre boîte email de réception (un peu long à la première connexion mais c’est normal) Envoi d’email classique Vous recevez des lettres d’information Attention les emails ne sont pas sauvegardés par le service informatique Pensez à consulter régulièrement votre boite de l’université
Listes de diffusion Dans le portail on ne voit que ses abonnements (listes dont on reçoit du courrier) Connexion directe aux listes auxquelles vous êtes abonné en cliquant sur le nom de la liste Chaque utilisateur est automatiquement inséré dans des listes selon sa situation dans l’université (liste de tous les étudiants, liste des étudiants de telle filière…) On ne peut pas se désabonner de ces listes. Une fois sur l’application de listes « sympa »: http://listes.univ-tours.fr Pour se connecter dans « sympa » cliquer sur le bouton « Valider » juste sous « authentification magique » Le champ « adresse mail » et le bouton login sont réservés aux membres de listes ne possédant pas d’adresse à l’université. On peut alors : Consulter l’ensemble des listes que l’on a le droit de voir Poster des messages sur les listes (pour celle dont a le droit) S’abonner aux listes ouvertes aux abonnement Éventuellement selon les listes, consultation des archives
Carnet d’adresses Connexion et recherche automatique dans l’annuaire du personnel et des étudiants de l’Université. (par mail ou nom) Création d’un carnet d’adresse personnel pour le stockage de vos contacts hors Université.
Annuaire Consultation de l’annuaire du personnel Présentation des adresses professionnelles de tout le personnel de l’université numéro de téléphone (à 10 chiffres) Bureau adresse mail Consultation de l’annuaire des étudiants (pas de données téléphoniques ni adresse postale communiquées) l’adresse mail l’inscription administrative (UFR et année de diplôme : Licence d’Histoire 3° année) Recherches de type « pages blanches » nom prénom (accentuées ou non) « page jaunes » par filière (étudiants) ou Labo/service (personnel) Envoi direct de mail possible via l’annuaire L’annuaire n’affiche que 100 réponses maximum
Consultation de vos coordonnées personnelles Présentation des coordonnées personnelles - Adresse étudiante - Adresse Parentale Coordonnées Téléphoniques Pour faire évoluer ces données veuillez vous adresser à votre Scolarité
Mes informations administratives Données administratives personnelles : numéro étudiant, date de naissance…
Consultation de vos résultats Affichage de l’ensemble des résultats par année, semestre, session.. Détails des notes en sélectionnant l’année souhaitée : par session détails des UE et détails des EC.
Mon emploi du temps Zone à développer Ajouter à l’emploi du temps Emploi du temps personnalisé : Grace à ENT, l’étudiant arrive sur l’emploi du temps de son étape : - Pour le cas le plus simple l’étudiant doit juste sélectionner sa section et son groupe de TD (exemple L1 de sociologie) Si c’est un emploi du temps avec un grand choix d’option ou à inscription « à la carte » (exemple LEA) -> L’étudiant choisit son emploi du temps en fonction de ses inscriptions pédagogiques Attention au emploi du temps commun (exemple L1 Sciences du vivant commun avec L1 Science de la Terre au S1) Les options et les UE libres sont à superposer avec l’emploi du temps de base (sélection multiple) -En cliquant sur un cours : on obtient tous les séances de ce cours et plus de détails. - Possibilités d’impression mais attention aux mises à jour fréquentes Une connexion régulière de l’étudiant est indispensable car il a de nombreuses mises à jour Rmqs diverses : l’ajout à l’emploi du temps est valable aussi pour les jours et le semaine Zone à développer Ajouter à l’emploi du temps + Superposer
Les cours en ligne Plate-forme : Moodle En période d’expérimentation au premier semestre 2007-2008 Inscription aux cours: libre - réservé protection de certains cours par clé communiquée par l’enseignant Vue personnalisée des cours, après abonnement via L’ENT Accès direct à vos cours
Mes signets Sites favoris, comme navigateur mais permet le nomadisme Vos favoris accessibles de n’importe quel ordinateur Import – Export entre l’ENT et les navigateurs courants
Mon bloc-notes Bloc-notes = post-it.
Ma liste de tâches Liste des tâches = permet de gérer des durées sur des tâches à effectuer.
Changer son mot de passe Remettre le mot de passe initial Multipass Changer son mot de passe Remettre le mot de passe initial Consulter le taux d’usage de sa boite Rediriger sa boite mail vers une autre adresse FAQ de gestion de compte, Mail , Wifi… En cas de dépassement du quota tous les messages seront refusés ! redirection possible de vos mails vers une autre boite La redirection des messages est sans garantie du fonctionnement de l’adresse cible ! Fonctions prochainement intégrées dans l’ENT
Les Ressources Numériques Le Service Commun de Documentation (SCD) http://portail.scd.univ-tours.fr/ Présenté de par le SCD