L’entretien avec le patient P. Rager D. Jammet
Permettre au patient de tout dire. Accepter le point de vue du patient. Accepter les émotions du patient.
L’entretien avec le patient PERMETTRE AU PATIENT DE TOUT DIRE Importance de la communication non verbale : Contact visuel : les choses graves ou importantes se disent avec un regard direct, « droit dans les yeux » sentiment de présence et de soutien Expression mimique : éviter de sourire en annonçant une mauvaise nouvelle. Se méfier du sourire et de l’humour avec les personnalités « interprétatives ». Tonalité vocale : la modulation de la voix est importante++. Eviter le ton glacial. Écoute active : attention, présence, écoute…Reformuler, accompagner, tenir compte du feed back et du rythme du patient…Savoir utiliser le silence…
L’entretien avec le patient PERMETTRE AU PATIENT DE TOUT DIRE Écoute active : attention, présence, écoute…Reformuler, accompagner, tenir compte du feed back et du rythme du patient…Savoir utiliser le silence… Ouvrir des portes : qu’est ce qui vous parait + difficile (ou + facile) ? Est ce que vous avez ressenti des changements dans… vos habitudes…vos préoccupations…votre sexualité…? Peut être vous pouvez…
ACCEPTER LE POIT DE VUE DU PATIENT
L’entretien avec le patient Accepter le point de vue du patient 4 attitudes du médecin - « et vous avez des difficultés sexuelles… » -« Oui, mais vous savez, ça n’a pas d’importance pour moi… » Contradiction : « mais si, vous savez que ça fait partie de l’équilibre de vie. Il faut… C’est même très important.» Approbation : « vous avez raison ; je vois que vous étes un sage… » Validation : « bien. Ça ne vous gène pas, mais …(silence)… Validation + enquête : validation, et on reprend l’interrogatoire pour préciser.
ACCEPTER LES EMOTIONS DU PATIENT
L’entretien avec le patient RECONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LES EMOTIONS DU PATIENT Docteur, je suis très inquiet de… 4 grands types d’attitudes 1-Attitude apathique : le médecin ne montre pas ses émotions ; il continue l’interrogatoire et reste sur le plan tecnique… OUI. Et au plan cardiaque, quels sont vos atcd ? 2-Attitude antipathique : le médecin contredit ou nie la validité des émotions du patient et reste sur le plan technique. Comment? Mais avec les médicaments disponibles maintenant, si vous prenez correctement le traitement, vous pouvez parfaitement régler ce problème…il n’y a aucune raison…
RECONNAÎTRE ET PRENDRE EN COMPTE LES EMOTIONS DU PATIENT Docteur, je suis très inquiet de… 3-Attitude sympathique : le médecin adhère et adopte les émotions de son patient dans un phénomène d’identification On change de conversation pour ne pas le géner : Bon, on va plutôt regarder votre TA… On partage sa panique Mon pauvre ami, vous n’avez vraiment pas de chance ; vous savez, à votre place je serai moi aussi très inquiet. On va quand même essayer de faire quelquechose… 4-Attitude empathique : Le médecin comprend mais n’adhère pas aux émotions du patient Je comprend, ce n’est pas facile… Mais est ce que l’on peut essayer de préciser plus exactement ce qui vous inquiète? Ou voir les questions que vous vous posez…
Et les instruments d’évaluation standardisés ; quelle place ?