Margaux Descamps Fanny Di Romano Maïmouna Diallo Domitille Devevey
Historique Avril 2007 : Création de Twitter Inc Avril 2008 : Lancement de la version japonaise de Twitter Octobre 2009 : Traduction de Twitter en « FIGS » Juin 2009 : Première Twitpocalypse 5 Janvier 2009 : 33 comptes Twitter ont été piratés Février 2009 : Twitter est le site de la catégorie des sites communautaires français qui a connu la plus forte croissance En 2009 : 28% des internautes français connaissent Twitter contre 4% en 2008, selon l’IFOP Avril 2010 : on compte 105 millions d’utilisateurs de Twitter dans le monde
Quelques chiffres clés… 1 milliard en 2013 35 millions de dollars 1 milliard de dollars 65 000 recherches du mot « twitter »
But et principale utilisation Réseau d'informations en temps réel Pas besoin de compte tweeter pour profiter de Twitter
Fonctionnement Après inscription, il faut s’abonner aux personnes qui parlent des thèmes qui nous intéressent -> Plusieurs méthodes rédiger vos premiers tweets attendre que des gens s’abonnent à votre compte -> Plusieurs méthodes
Dictionnaire et fonctionnalités Un follower Un followé Un @ Un livetweet Un re-tweet Un Hashtag
Modèle économique Gratuit et sans publicité Stratégie Un nouveau patron pour un nouveau modèle économique ?
Comment les marques utilisent t’elles Twitter Dell La redoute Objectif : rassembler une communauté autour de leurs marques de les fidéliser
Utilisation de Twitter par des personnalités CNN La BCC Barack Obama Benoit Hamont Aston Kutcher Ophrah Winfrey
Twoubles’s Twitter http://www.koreus.com/video/supernews-twitter.html
Questions Twitter peut-il être un bon outil de marketing pour les entreprises ? Où est ce une perte de temps ?