L’enseignant créateur de ressources pédagogiques Salon des Ressources éducatives du 11 mai 2011. Lanterne magique : image sur Flickr en Creative Commons
Le pédagogue est un chercheur Ré explore sans cesse Découvre de nouvelles dimensions des mots nouveaux des façons nouvelles d’expliquer Une posture de chercheur Une posture de chercheur, un enseignant actif et toujours en quête. Extrait Philippe Meirieu sur Curiosphere.tv Cliquer sur l’image
Des technologies pour enseigner Les technologies éducatives sont nombreuses, anciennes et modernes. Les Tic sont entrées dans la vie professionnelle et privée. Elles impactent profondément la sphère de l’enseignement et de l’apprentissage.
Une utopie tenace « Chaque nouvelle technologie alimente une utopie : l’outil de référence est associé au rêve d’une certaine école ou d’une certaine société… comme toujours, les développements technologiques loin de remplacer l’enseignant (..) ne font qu’exiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus d’apprentissage et toujours plus d’imagination, … » Jacquinot, G. (1985). L’école devant les écrans. Paris, ESF. L’enseignant est sollicité. Les technologies ne sont pas pédagogiques par essence, c’est bien l’enseignant qui doit imaginer leur utilisation pédagogique.
La présence d’un ENT : chambardements ? De la pratique de l’enseignant Éléments de sa pédagogie en ligne (cahier de textes, notes, devoirs, séances pédagogiques, …) De son rôle de producteur de ressources Quid des ressources existantes ? Ressources accessibles en ligne ? Médiatisées ? Réutilisables ? Adaptables à d’autres espaces de travail ? L’espace Numérique Ouvert et Évolutif est mis à disposition de la communauté éducative. Comment s’en emparer ?
Compétences ? Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. Préparer des ressources adaptées à la diversité des situations pédagogiques : En opérant des choix entre les supports et médias utilisables ; En respectant les règles de la communication. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. Les compétences listées font partie du référentiel du Certificat Informatique et Internet niveau 2 enseignant. Elles sont nombreuses ! Sont-elles abordables ?
Compétences ? Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. Préparer des ressources adaptées à la diversité des situations pédagogiques : En opérant des choix entre les supports et médias utilisables ; En respectant les règles de la communication. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves ; Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. Ces compétences ne sont pas que techniques (heureusement ) !
La nécessité d’un logiciel auteur Pour travailler simplement à la « mode bureautique » Pour pouvoir implanter l’existant par du copier / coller Pour intégrer le document dans l’espace de formation de l’ENT (Moodle par exemple) Pour modifier la production à tout instant Pour travailler en réseau avec les collègues Pour mutualiser … Cliquer pour écouter le commentaire Le fait d’utiliser un logiciel proche de la bureautique quotidienne peut aider les enseignants à produire. Un exemple de logiciel libre : Exelearning (Université d’Auckland)
Différents espaces de travail Moodle de l’Université de Franche-Comté : http://moodle.univ-fcomte.fr Moodle ENOE Formation http://enoe-formation.ac-besancon.fr/enoe/ Claroline – Projet DEFI : http://www.loread.org/defi/ Dokeos (Chamilo) - site de l’Association ADEL-FC : http://adel-fc.org/chamilo Pour vérifier l’importation des parcours scormés.
Norme Scorm (1) SCORM : Sharable Content Object Reference Model est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée. Encyclopédie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Reference_M odel Être dans la norme !
Norme SCORM (2) Accessibilité : Adaptabilité : Durabilité : capacité de repérer des composants d'enseignement à partir d'un site distant, d'y accéder et de les distribuer à plusieurs autres sites. Adaptabilité : capacité à personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations. Durabilité : capacité de résister à l'évolution de la technologie sans nécessiter une reconception, une reconfiguration ou un recodage. Interopérabilité : capacité d'utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d'outils ou sur une autre plate-forme des composants d'enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d'outils ou sur une certaine plate forme. Réutilisabilité : souplesse permettant d'intégrer des composants d'enseignement dans des contextes et des applications multiples. Cinq points essentiels !
Un exemple en direct Exemple de l’utilisation d’Exelearning.
Crédits Photos en Creative Commons sur Flickr http://www.flickr.com/ Musique de Kendra Springer http://www.kendraspringer.com/
Merci de votre attention !