Éducation Physique et Sportive Préparation et Projet 2011/2012 Formation continue Éducation Physique et Sportive Préparation et Projet 2011/2012
Sujet de l’agrégation interne session 2011 « Depuis 1940 à nos jours, l’apprentissage et l’évaluation des techniques du corps et des techniques sportives dans la séance d’EPS ont-ils fait évoluer la formation des enseignants d’EPS ? »
Prise en compte du contexte L’EPS : une discipline scolaire reconnue Répond aux enjeux du système éducatif L’EPS : une discipline parmi d’autres Contribue de manière complémentaire → Réussite de tous
Prise en compte du contexte Priorités nationales Evaluation des compétences du socle commun (Clg) Développement des TUIC Réforme du lycée : AP, Enseignements d’exploration, voie technologiques Enseignement LV Education artistique et culturelle et enseignement de l’histoire des arts, Dispositifs en faveur de l’égalité des chances Scolarisation des élèves handicapés et parcours scolaires Accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants.
Prise en compte du contexte Priorités académiques Maîtrise du socle commun Réussite de tous les élèves Développement de partenariat Formation et production de ressources Evolution et gestion des carrières.
Prise en compte du contexte Priorités disciplinaires Mise en œuvre des nouveaux programmes Former un citoyen cultivé lucide et autonome Organiser une offre de formation équilibrée Opérationnalisation du socle commun Liaisons inter-degré (continuité des apprentissages) Education à la santé (gestion de la vie physique) Gestion de l’hétérogénéité Conception et opérationnalisation du projet pédagogique et du projet d’AS.
c’est exploiter tous les espaces possibles . La formation continue Optimiser , c’est exploiter tous les espaces possibles . Formation personnelle La formation initiale Tutorats GRH Mission de professeur Conseillers pédagogiques Les stages PSTG Formation disciplinaire Revues professionnelles Echanges de pratiques Mission de formateur Formation transversale Visites d’inspection Compétences professionnelles
Favoriser les liaisons FI et FC : Travaux avec les enseignants des STAPS et de l’IUFM Permettre à ces professeurs d’intervenir dans la FC Établir une rotation dans les fonctions de tuteurs ou de conseillers pédagogiques : Rotation des berceaux Alternance au sein des équipes pédagogiques (en fonction des disponibilités) Ouvrir les groupes de personnes ressources : Politique de BEF Harmonisation des groupes (par CP/ programmes EPS)à l’année « n » pour intervenir en FNS l’année « n+1 ». Mutualiser les connaissances, les ressources : Partager, échanger, Nourrir le site académique (site des professeurs et non seulement des inspecteurs)
Une formation efficace Se former , innover : Une compétence professionnelle à développer Une formation efficace répond à un questionnement des enseignants, s’appuie sur des problématiques de terrain à mettre en œuvre, suppose un engagement personnel du « stagiaire », engage des échanges entre pairs, est formalisée.
Orientations pour la FC des personnels enseignants du MEN (circulaire du 22 Mars 2011)
►Clarifier les priorités de l’offre de formation Circulaire du 22 /03/ 2011 (BO n°13 du 31/03/ 2011) 10 axes majeurs : ►Affirmer la continuité entre formation initiale et formation continue ►Adosser les plans de formation au référentiel de compétences professionnelles (arrêté du 12/05/2010) ►Placer la formation continue au cœur de la GRH (Gestion des ressources humaines) ►Clarifier les priorités de l’offre de formation ►Adapter l’offre aux besoins de formation
► Enrichir le vivier des formateurs , Circulaire du 22 /03/ 2011 (BO n°13 du 31/03/ 2011) 10 axes majeurs : ► Enrichir le vivier des formateurs , ► Faire de l’établissement le lieu privilégié de la formation des enseignants, ► Développer la formation à distance et mutualiser les ressources ► Évaluer l’efficience de la formation ► Resserrer le dialogue entre l’administration centrale et les académies.
Les formations négociées locales (sur site), Fiche inscription GAIA pour la demande → chef d’établissement Fiche mise en œuvre pour l’organisation → Bernard Caillaud Groupe de 10 personnes (équipes établissement) Les stages à appel spécifique puis public désigné, Les stages à candidatures individuelles. Les préparations aux concours internes (CAPEPS, AGRÉGATION)
Supposent l’autorisation du chef d’établissement , S’inscrivent dans le projet d’établissement, Limitées dans le temps de l’année scolaire (pas plus de 36 heures d’absence devant élèves). Expertisées par les IA IPR EPS.
Sur le site académique : Calendrier d’inscription Dispositifs et formulaires Inscriptions sur GAIA
Il prend en compte les orientations de la politique académique Il s’appuie sur les programmes de la discipline (Compétences /APSA) Il s’appuie sur l’optimisation des FNS (harmonisations des contenus)
Compétences attendues Appel spécifique (→) public désigné des programmes de la 6ème à la Terminale ↓ Appel spécifique (→) public désigné Objectifs : *Répondre aux exigences institutionnelles *Etayer le groupe des personnes ressources par BEF (Formation réservée à 1 ou 2 professeurs par BEF. 3 jours) CP2 Construire la cohérence des enseignements (et évaluation) de la classe de 6ème à celle de terminale en ESCALADE. CP3 Au collège, atteindre les compétences attendues des programmes tout en préservant l’intégrité physique des élèves en GYMNASTIQUE. CP4 Construire la cohérence des enseignements (et évaluation) de la classe de 6ème à celle de terminale en LUTTE et en JUDO. FOAD GRP : « Analyse de l’enseignement » Produire des outils, un guide pour développer une démarche réflexive pour nourrir le site académique au service de l’optimisation des enseignements en EPS et orienter la FOAD (Principes).
CP2 CP3 CP4 CP5 TICE Handicap FOAD 1/ Voile Compétences attendues des programmes de la 6ème à la Terminale Stages à candidature individuelle animés par les formateurs (co-intervention) Optimiser les enseignements : renforcement des compétences professionnelles. CP2 1/ Voile 2/ Course d’Orientation (du niveau 2 au collège au niveau 3 du lycée) CP3 3/ Danse (du niveau 1 au niveau 2) CP4 4/ Prendre des décisions en sports collectifs 5/ Prendre des décisions en badminton et en tennis de table CP5 6/ Savoir s’entraîner en Musculation (lycée) 7/ Savoir s’entraîner en Step (lycée) TICE 8/ EPS et Acquisition de la compétence 4 du Socle Commun (Maîtrise des TUIC). Handicap 9/ Aménagement de l’enseignement de l’EPS (Handicaps et inaptitudes). FOAD 10/ Développer la FOAD dans les stratégies de formation. (Coordonnateurs TICE EPS)
Formations négociées sur site animées par les professeurs EPS Compétences attendues des programmes de la 6ème à la Terminale ↓ Formations négociées sur site animées par les professeurs EPS Objectif : Répondre aux besoins collectifs d’équipes disciplinaires pluridisciplinaires Inter-degré CP1 CP2 CP3 CP4 CP5 TICE FOAD Handicap Les demandes s’inscrivent : dans la politique éducative de l’établissement, dans les axes du projet académique, dans des dispositifs précis « diapo suivante » Formes : situations variées, innovantes … permettant : des échanges de pratiques le travail avec des classes
Axes du projet académique Libellé des dispositifs –cadres des formations négociées sur site I – Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire. A – EPS : Liaison inter-degré, du CM2 au collège, du collège au lycée, du lycée à l’université B – EPS : Gestion de l’hétérogénéité C – EPS : Socle commun II – Elever le niveau de qualification dans les parcours de formation vers l’enseignement supérieur. A – EPS : Renforcer l’acquisition des compétences attendues des programmes (motrices et méthodologiques) B – EPS : Eduquer à la santé, Savoir gérer sa vie physique (Autonomie) III – Faire bénéficier les élèves des ressources du territoire par la dynamisation des partenariats A - EPS : Construire et opérationnaliser le projet pédagogique, B – EPS : Construire et opérationnaliser un projet d’association sportive, C - EPS : Construire et opérationnaliser un projet de zone ou de district UNSS.
Stages à candidatures individuelles 2008/2009 2009/2010 2010/2011 Nb de stages 18 15 10 Nb de journées 36 32 29 Nb de professeurs concernés 352 277 186 Stages formations négociées sur site 2008/2009 2009/2010 2010/2011 Nb de stages 41 37 44 Nb de professeurs concernés 629 472 631
Préparations concours internes 2008/2009 2009/2010 2010/2011 CAPEPS 120h-26 inscrits 120h-11 inscrits AGRÉGATION 200h -35 inscrits 200h-31 inscrits 200h-29 inscrits GRP Groupes de réflexion et de production 2008/2009 2009/2010 2010/2011 Groupes d’environ 10 Personnes 2 GRP 1/ Handicap 2/ CP5 3 puis 2 GRP 1/ Analyse enseignement 2/ Handicap 3/ Danse 2/ Demi-Fond Autres formations ….. DNL , Monitorat premiers secours, Suivi des bulletins R.A.R., Formation de formateurs socle commun , Formation académique : Accompagnement personnalisé (Lycées) Stages DAAC,… autres : PAF …………
Pôle TICE 9 membres dont le Webmestre L BASSET et le CT examens D SELIE. Leur rôle: Création d’outils et développement de l’usage des TICE en EPS, Formation PACKEPS, Poursuite des travaux sur la vidéo, Evolution du site disciplinaire, Réflexion et mise en œuvre de la FAOD.
Pack EPS Utilisé depuis plusieurs années avec satisfaction par des centaines de professeurs EPS dans un grand nombre d’académies. Conçu par des professeurs d’EPS (de Créteil), pour des professeurs d’EPS. Avantages : Suppression de la fiche annuelle de renseignement, Support de pilotage à l’interne de chaque établissement par les P.EPS avec une mémoire des compétences acquises , Support de pilotage académique en terme de besoins en formation, Mesure les besoins d’installations liés aux difficultés de la mise en œuvre des nouveaux programmes, Identification de l’offre d’enseignement et des acquis des élèves sur le plan académique et national (Évaluation des nouveaux programmes).
Organisation : Evaluation : Au niveau pédagogique : coordonnée par les IA IPR EPS Au niveau administratif : coordonnée par B Caillaud et services de la DIFOR Evaluation : Bilan nécessaire à l’issue de chaque stage, Mutualisation des ressources indispensable.
« Former, c’est ouvrir ses sens aux sens en permettant à l’autre d’en faire autant ». Christian ALIN, 2010 Mais, peut-on former ? N’est-ce pas l’enseignant qui se forme quand advient pour lui une réponse à sa question, ou le sens que la situation a fait naître chez lui? S’interroger sur ce qui est apporté à l’élève accueilli dans la classe, questionner l’efficacité de ses actions : des préalables à sa formation… (une réponse au sujet posé à l’agrégation ?)
MERCI POUR VOTRE ÉCOUTE ******* Pensez à ouvrir votre messagerie professionnelle …..@ac-rouen.fr