LES 50 ANS DE TVA 50 ans de téléséries TOP - 10 Cliquez pour avancer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LES 50 ANS DE TVA 50 ans de téléséries TOP - 10 Cliquez pour avancer

Le racisme dans la police était le sujet de la série « Jasmine » En 50 ans, la télévision a évolué et les téléséries, apparues à la fin des années 80, en sont un bon exemple. À TVA, les sujets les plus chauds ont été abordés dans les téléséries : Le racisme dans la police était le sujet de la série « Jasmine » Le passé psychiatrique de la première chanteuse internationale du Québec est relaté dans « Alys Robi » Les photographes poursuivent sans relâche les personnalités publiques dans « Paparazzi » « Diva » nous expose les dessous du milieu de la mode Voici le Top-10 des téléséries les plus marquantes de l’histoire de TVA, selon Star Québec

La distribution de « Vice caché » 10ième position VICE CACHÉ (2005 – 2006) Avec un ton humoristique imaginé par l’auteur Louis Saïa, cinq couples qui habitent le Croissant des Gémeaux expriment leur mal de vivre à travers les situations dramatiques qu’ils vivent. La distribution compte des interprètes de grande renommée, comme Luc Picard, Sylvie Léonard, Guy Nadon, Nathalie Mallette, François Papineau, Isabel Richer et plusieurs autres. La distribution de « Vice caché » (photo: Cinépool)

MONTRÉAL VILLE OUVERTE 9ième position MONTRÉAL VILLE OUVERTE (1992) Le Red Light des années 40 à Montréal, voilà la toile de fond de « Montréal ville ouverte ». Dans les rôles historiques de Jean Drapeau et Pax Plante, Raymond Cloutier et Michel Côté personnifient ceux qui veulent chasser la prostitution et le jeu. Dominique Michel et Denise Filiatrault y interprètent des tenancières de maisons closes. Raymond Cloutier / Michel Côté (photo: TV Hebdo)

8ième position LE NÉGOCIATEUR (2005 – 2008) Librement inspiré de la carrière de Claude Poirier, « Le négociateur » met en vedette Serge Thériault, Pauline Martin, Julien Poulin, Louise Forestier ainsi que Frédérick De Grandpré dans le rôle principal de Mac Cloutier. Mac Cloutier, un reporter qui travaille pour la radio, se spécialise dans le règlement de prises d’otages. Plusieurs criminels lui font confiance, dont le Chat, joué par Éric Lapointe. Frédérick De Grandpré (photo: Canoë)

7ième position NOS ÉTÉS (2005 – 2008) Une grande saga familiale en quatre volets, suivant la lignée des femmes de la famille Desrochers, c’est ce que nous ont offert les auteurs Anne Boyer et Michel D’Astous. John (Jean-François Pichette) offre à son épouse Maria (Sophie Prégent) une villa sur le bord du fleuve où ils passeront leurs étés. Mais le malheur les attend et la tragédie marque à jamais leurs descendance. J.F. Pichette / S. Prégent (photo: Duo Produtcion) Les femmes Desrochers (photo: Archambault.ca)

7ième position NOS ÉTÉS (2005 – 2008) En plus du drame de Maria, de sa fille Nora (Fanny Mallette) et de sa petite-fille Anaïs (Maude Laurendeau), on apprend à connaître Wilbrod et Élise Belzile (Patrick Labbé et Marie-Chantal Perron) ainsi que leurs enfants, les voisins des Desrochers. Le destin des deux familles est intimement et secrètement lié. Mais les secrets de famille prennent souvent bien des années à se révéler. Marie-Chantal Perron / Patrick Labbé (photo: Archambault.ca)

6ième position CHER OLIVIER (1997) Le Québec n’a jamais connu plus grand comique qu’Olivier Guimond, une vedette du burlesque qui a lui-même marqué l’histoire de TVA avec les séries « Cré Basile » et « Le zoo du Capitaine Bonhomme ». La vie et la carrière de cet artiste inoublié sont relatées dans cette mini-série mettant en vedette Benoît Brière, Rémy Girard, Sonia Vachon et Bernard Fortin. Sonia Vachon et Benoît Brière (photo: ungarsunefille.com)

5ième position 2 FRÈRES (1999 – 2001) La série « 2 frères » a fait la lumière sur une problématique que connaissent bon nombre d’adolescents : le taxage. Intimidé par des gangs de rues, le jeune Zachary (Benoît Langlais) intègre peu à peu ces groupes de jeunes afin de cesser d’en être la victime. Il est loin de se douter que sa propre délinquance transformera à jamais l’existence de son frère Gabriel (Daniel Thomas) qui ne cherchait qu’à l’aider. N. Chouinard / B. Langlais / D. Thomas / E. Guilbault (photo: tvauqc.iquebec.com)

4ième position WILLIE (2000) Les séries à saveur biographique ont eu la cote à TVA. L’une des mieux réussi est sans doute celle racontant l’histoire du chanteur western Willie Lamothe, devenu l’une des grandes stars du Québec, non seulement sur disque, mais aussi au cinéma et à la télévision. L’histoire d’amour de Willie (Luc Guérin) avec sa femme Jeannette est digne des meilleures fictions, surtout à cause de ses nombreuses infidélités, une partie moins glorieuse de sa vie. Luc Guérin (photo: TVA)

Yves Soutières / Geneviève Rochette (photo: TVA) 3ième position AU NOM DU PÈRE ET DU FILS (1993) Personne n’a oublié l’affreux comportement du curé Plamondon (Pierre Chagnon), abusant du jeune Clovis, dans « Au nom du père et du fils », profitant du fait que l’enfant était né d’une relation illégitime entre un médecin et une sauvagesse (Yves Soutières et Geneviève Rochette). En 1995, Clovis (Éric Brisebois) entreprend de se venger dans la suite de cette série, « Le sorcier ». Pierre Chagnon Yves Soutières / Geneviève Rochette (photo: TVA)

2ième position FORTIER (2000 – 2004) Sur des textes de Fabienne Larouche, Sophie Lorain tient le rôle d’Anne Fortier, une psychologue qui travaille à la Section Anti-Sociopathes (SAS) de la Police de Montréal. Sa spécialité ? Démasquer les tueurs en série… L’équipe de policiers qui la seconde est formée de Gilbert Sicotte, Pierre Lebeau, Jean-François Pichette et François Chénier. Sophie Lorain (photo: Canoë)

Carl Marotte / Isabelle Miquelon 1ière position LANCE ET COMPTE (1991) Née à Radio-Canada dans les années 80, la série « Lance et compte » traverse du côté de TVA en 1991 pour une courte incursion. On y présente alors « Les téléfilms Lance et compte ». L’un de ces téléfilms, « Le retour du chat », met en vedette Isabelle Miquelon et Carl Marotte, dans le rôle de Pierre Lambert annonçant sa retraite du hockey. Carl Marotte / Isabelle Miquelon (photo: TVA)

Peter Miller / Patrick Hivon 1ière position LANCE ET COMPTE (2004 - …) Après une longue pause la série reprend vie à TQS et revient finalement à TVA avec trois séries : * Dans « La reconquête », Danny Bouchard (Patrick Hivon) s’adonne à la roulette russe. * Dans « La revanche », Guy Lambert (Jason Roy-Léveillée) doit subir un procès après avoir frappé un joueur… * Dans « Le grand duel », Suzie Lambert (Marina Orsini) combat un cancer du sein. Marina Orsini Peter Miller / Patrick Hivon (photo: TVA)

Même si TVA a réduit la production de ses téléséries, qu’on appelle aussi « séries lourdes », on en compte encore occasionnellement à l’antenne. TOUTE LA VÉRITÉ L’hiver 2011 nous ramène la suite de cette série qui a débuté en 2010 et qui se déroule dans un palais de justice. On y suit des avocats de la Couronne, personnifiés par Hélène Florent, Émile Proulx-Cloutier et Denis Bouchard, qui préparent leurs procès et plaident en Cour. LANCE ET COMPTE Après une incursion au cinéma, une nouvelle série de « Lance et compte » est présentement en préparation et sera présentée au cours des prochains mois. C’est à surveiller. Une présentation de Star Québec En collaboration avec Joke Joce (www.jokejoce.com)