Les hôpitaux belges et les médias sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les hôpitaux belges et les médias sociaux En construction…

Evolution obligatoire

De la théorie à la pratique Pour Mic Adam, un expert belge des médias sociaux, un quart des hôpitaux belges auraient un profil Facebook. Selon une étude d'un chercheur de l'Université de Houston, Peter Vries, 871 hôpitaux et établissements médicaux américains possèdent un compte sur au moins un média social. Le web social influence 40% des personnes prévoyant une hospitalisation aux États-Unis, et plus de la moitié des 25 – 34 ans. C’est en particulier la recherche d’informations avant de choisir une maternité qui provoque cet afflux sur les réseaux sociaux et forums. 4.444.500 Belges ont un compte Facebook (1er janvier 2012)

Quelques exemples - Clinique Saint-Luc de Bouge http://www.facebook.com/#!/pages/Clinique-Saint-Luc-Bouge/116294278393352 http://www.facebook.com/#!/pages/D%C3%A9partement-Infirmier-de-la-Clinique-Saint-Luc-Bouge/198331970181946 - Erasme http://www.facebook.com/pages/Erasme/178771585499694?ref=ts - Cliniques de l’Europe http://www.facebook.com/pages/Erasme/178771585499694?ref=ts#!/pages/Cliniques-de-lEurope/262919060413104 Les anciens assistants de l’équipe paramédicale du service de pédiatrie du CHR de Namur (groupe fermé) http://www.facebook.com/pages/Erasme/178771585499694?ref=ts#!/groups/pediachrn/ Des profils très différents Groupes fermés réservés aux membres du personnel Groupe ouvert présentant juste des informations pratiques sur l’hôpital (google map, horaires…)

Pour quoi faire Marketing: visibilité, recrutement… Offrir des informations pratiques Echanger entre les prestataires et les patients Renvoyer vers le site internet de l’hôpital Créer une communauté fermée ou ouverte …….

Linkedin 25 hôpitaux belges auraient un profil sur Linkedin 1 million de Belges (janvier 2012) Selon une enquête néerlandaise (Anne Vander Heyden et Ruud Kessels), sur 192.566 professionnels de santé, 32.339 personnes sont sur Linkedin, soit 16,7%. < la moyenne nationale qui est de 20%. - Aspect culturel : Linkedin est surtout un réseau social utilisé par le monde des affaires et des entreprises. - Accessibilité : les professionnels de la santé n’ont pas/ne peuvent avoir accès

Linkedin Carte de visite professionnelle CV Postes précédents Recommandations Publications Quelques exemples www.linkedin.be Marc Moens (Absym), Jacques de Toeuf (Absym-Chirec), Gilbert Schetgen (Chirec), Daniel Désir (Brugmann), Philippe Olivier (CHC)

Youtube Quelques hôpitaux présents sur Youtube Chirec http://www.youtube.com/watch?v=nYbBOtv20eA RHMS http://www.youtube.com/watch?v=qh_UGbWRQKA Dossier infirmier CHR de namur http://www.youtube.com/watch?v=gCNH5sD8hoc&feature=results_main&playnext=1&list=PLE2216D9B86471355 Association interhospitalière relative à la radiothérapie Vivalia, CHC, CHR et CHU http://www.youtube.com/watch?v=4bNDdcwG8cE

Twitter 150.000 comptes en Belgique (janvier 2012) Selon l’enquête d'un chercheur de l'Université de Houston, 20% des organisations du secteur médical aurait un compte Twitter Message en 140 lettres Canal privilégié des journalistes (Jean-Daniel Flaysakier, Ricardo Gutiérrez... ) des hommes politiques (Jacques Brotchi, Alain Destexhe), des syndicalistes (SVH…), de certaines institutions (MC), des stars…

Quelques exemples: L’assistance des hôpitaux de Paris https://twitter.com/#!/APHP_Actualites UZ Brussel https://twitter.com/#!/UZ_Brussel Haute autorité de la santé https://twitter.com/#!/HAS_sante Peter Degadt (ZVL) https://twitter.com/#!/peterdegadt Hôpitaux universitaires de Genève https://twitter.com/#!/Hopitaux_unige Ricardo Guitterez (Soir) https://twitter.com/#!/Molenews1 https://twitter.com/#!/Vclaes66

Qui fait quoi et comment? - Le service de communication Des prestataires spécialisés La direction - Dans quelle langue? - Quel public cible De vrais amis? Règlement interne Les smartphones, les nouvelles portes d’entrée des réseaux sociaux

Journal du Spécialiste/Specialistenkrant @Vclaes66 v.claes@gambelnet.be