LA RECHERCHE DU SALUT Document pédagogique réalisé par Y. DISPA, 2006.

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Transcription de la présentation:

LA RECHERCHE DU SALUT Document pédagogique réalisé par Y. DISPA, 2006

Première partie : ENFER, PARADIS ET PURGATOIRE

La peur de Dieu De la main droite, il montre aux élus le ciel : « venez les bénis de mon Père » Les chrétiens du Moyen Age sont hantés par la vie dans l’au-delà.. Ils espèrent, après leur vie de misère, pouvoir profiter des délices du Paradis. Mais Dieu est représenté comme un juge sévère qui ne laissera entrer au Paradis que les meilleurs des chrétiens. Sur le tympan de l’Église de Conques, Jésus , Rex et Judex (Roi et Juge). De la main gauche, il indique l’enfer aux réprouvés

Le compte des péchés (1) A sa mort, le chrétien rend compte devant Dieu de ses péchés ou de ses bonnes actions. Saint Michel pèse les âmes des chrétiens

Le compte des péchés (2)

Le compte des péchés (3) Pesés sur les plateaux de la balance de Saint Michel, les péchés du mauvais chrétien le conduiront en enfer.

Un ange guide les Élus vers le Paradis

L’enfer Les chrétiens dont la vie fut faite de péchés vont en Enfer. Le monstre biblique, le Léviathan, la gueule grande ouverte, engloutit les damnés, poussés dans sa grande gueule par un diable, tête tournée pour regarder les élus qui lui échappent.

La représentation de l’Enfer (1) Dans l’enfer, les damnés brûlent dans une marmite.

La représentation de l’Enfer (1) Les peintres chrétiens ont représenté l’Enfer dans de nombreuses fresques ou tableaux. Ces représentations terrifiantes ont pour but d’inciter le chrétien à mener une vie exemplaire.

La représentation de l’Enfer (2)

La représentation de l’Enfer (3)

La représentation de l’Enfer (4)

La représentation de l’Enfer (5)

La représentation de l’Enfer (6)

La représentation de l’Enfer (7) L’arrivée en enfer du mauvais riche

Le Jugement Dernier (1) A la fin des temps aura lieu le Jugement Dernier. Il y aura donc un deuxième jugement, après le jugement personnel. Les âmes ressusciteront avec leur corps. Ce jugement sera définitif, pour l’éternité. Les bons chrétiens pourront avoir accès à la vision de Dieu. .

Le Jugement dernier (1) A la fin des temps aura donc lieu le Jugement dernier.

Le Jugement dernier (2)

Le Jugement dernier (3)

Le Jugement dernier (4) Au jour du Jugement dernier, les âmes ressusciteront avec leur corps.

Le Jugement dernier (5)

Le Jugement dernier (5) Les damnés, eux, vont être conduits en enfer.

Le Paradis (1) Les bons chrétiens iront au Paradis.

Le Purgatoire (1) Seuls les chrétiens dont la vie a été exemplaire peuvent accéder au Paradis. Cette doctrine étant trop dure pour le chrétien ordinaire, un lieu intermédiaire sera présenté,après huit siècles de réflexions par l’Église au XIIIe siècle : le Purgatoire. Antichambre du Paradis, les chrétiens y sont privés de la vision de Dieu et y séjournent le temps d’expier, de purger leurs péchés. Derrière une grille, les âmes pénitentes subissent le supplice du feu.

Le Purgatoire (2) Cette purgation des péchés ne consiste pas seulement en la privation de la vision de Dieu. Rapidement, le Purgatoire va s’infernaliser, en effet, les tourments que le chrétien y subit ne sont pas toujours discernables de ceux de l’Enfer. Les conciles des XIIIe, XVe et XVIe siècle vont intégrer le Purgatoire dans la doctrine officielle de l’Église ; l’Enfer va alors peu à peu se vider : rares sont les chrétiens « tout à fait mauvais ». La punition réservée aux orgueilleux

Le Purgatoire (3) La punition réservée aux ivrognes et aux luxurieux

Références bibliographiques et iconographiques D’autres représentations de la Pesée des Âmes Vers le Paradis D’autres représentations de l’Enfer D’autres représentations du Purgatoire D’autres représentations du Jugement dernier Le Jugement dernier et la résurrection des morts La vision de Tundall

Iconographie et bibliographie (1) , Le Jugement dernier (4) LUCA SIGNORELLI, Le Jugement Dernier, 1499-1504, chapelle San Brizio cathédrale d’Orvieto, Italie Le Jugement dernier (5) LUCA SIGNORELLI, détail du Jugement dernier, 1499-1504, chapelle San Brizio cathédrale d’Orvieto, Italie LUCA SIGNORELLI, Le Jugement dernier, 1499-1504, chapelle San Brizio cathédrale d’Orvieto, Italie Le Paradis (1) LUCA SIGNORELLI, Le Paradis, 1499-1504, chapelle San Brizio cathédrale d’Orvieto, Italie Le Paradis (2) Dirk BOUTS, Le Paradis, volet gauche du Jugement Dernier,panneau, 115 x 69 cm , Lille, Musée des Beaux-Arts La peur de Dieu Tympan de l’Église de Conques, XIIe siècle Le compte des péchés (1) Le compte des péchés (2) Tympan de la cathédrale Notre-Dame de Paris, XIIIe s. Le compte des péchés (3) ROGER VAN DER WEYDEN, Le Jugement dernier, détail, vers 1450 , Musée Hôtel-dieu, Beaune, France. Le Jugement dernier (1) FRA ANGELICO, Le Jugement Dernier, 1431, huile sur bois. 105 x 210 cm. Musée San Marco, Florence (Italie) Le Jugement dernier (2) Giotto, L’Enfer, détail du Jugement Dernier, 1304-1306, fresques de la chapelle Scrovegni, Padoue, Italie. Le Jugement dernier (3) À gauche : À droite : ROGER VAN DER WEYDEN, Le Jugement dernier, détail, vers 1450 , Musée Hôtel-dieu, Beaune, France. ,

Iconographie et bibliographie (2) L’enfer Tympan de l’Église de Conques, XIIe siècle La représentation de l’Enfer (1) Giovanni de MODENNA, L’Enfer, fresque (1410) de la Basilique de Saint Petrone, Bologne La représentation de l’Enfer (2) Enluminure d’un manuscrit français du XVe siècle. ( traduction française de Raoul de Presles de la Cité de Dieu de Saint Augustin, 1377, manuscrit de la BNF) La représentation de l’Enfer (3) Hortus Deciarum, enluminure d’un manuscrit, entre 1159 et 1175 (copie de l’original détruit en 1870) La représentation de l’Enfer (4) Les Frères LIMBOURG, L’enfer, 1416, 29 x 21 cm, enluminure des Très Riches Heures du Duc de Berry, Musée Condé, Chantilly http://www.photo.rmn.fr/ La représentation de l’Enfer (5) Dirk BOUTS, L’enfer , volet droit du Jugement dernier, Lille, Musée des Beaux-Arts La représentation de l’Enfer (6) Dirk BOUTS, L’enfer , volet droit du Jugement dernier,détail, Lille, Musée des Beaux-Arts La représentation de l’Enfer (7) David TENIERS II (1610-1690), L’arrivée du mauvais riche en enfer, Huile sur bois, 48 x 69, 1647, National Gallery, Londres

Iconographie et bibliographie (3) Le Purgatoire (1) Fresques de la chapelle Notre-Dame de Benva, début du XVIe s., Lorgues, Var, France Le Purgatoire ( 2 et 3) Enluminure du manuscrit de Jean Gerson (1363-1429), Le Trésor de Sapience Musée Condé, Chantilly http://www.photo.rmn.fr/

Cathédrale Saint-Lazare, Autun, tympan du portail, XIIe siècle Saint-Michel pesant les âmes, à côté de lui, d'horribles démons et le palais du Léviathan, symbole de l'enfer. Cathédrale Saint-Lazare, Autun, tympan du portail, XIIe siècle

Biagio d’Antonio (Florence, 1445-1515), Saint Michel partageant les âmes, vers 1475, Avignon, Musée du Petit Palais Sommaire

Un groupe d'Apôtres et Saint-Pierre conduisant un élu au ciel. Cathédrale Saint-Lazare, Autun, tympan du portail, XIIe siècle

Saint Pierre accueille les élus a la porte du paradis, Fresques de la chapelle Notre-Dame de Benva, début du XVIe siècle, Lorgues, Var, France

Le Léviathan, 1240, cathédrale de Bourges,

Un avare, qui a toute sa vie amassé une fortune dans la bourse suspendue à son cou, est emmené par un diable au faciès léonin qui rit méchamment et se moque de lui en lui tirant la langue. Cathédrale de Bourges, vers 1233 Détail du linteau du porche central du portail sud

L’enfer, Fresques de la chapelle Notre-Dame de Benva, début du XVIe siècle, Lorgues, Var, France

L’enfer Fresques de l’église de Sillegny, début du XVIe siècle, Moselle,France

BOTTICELLI, Illustration du chant XVII de la Divine Comédie, vers 1495 Dessin sur parchemin,32  x 47 cm, Staatliche Museum,Berlin

François, Enfer Enluminure, vers 1470 de Saint Augustin La Cité de Dieu , BNF

La marmite de l’enfer, XIVe siècle Église saint Marin, Onnens, canton de Vaud (Suisse)

CORRADO GIAQUITO Trinité avec les âmes du Purgatoire, 1765 99 x 73 cm Institut of Art Italian des arts italiens Minneapolis http://www.metmuseum.org/works_of_Art/viewOne.asp?dep=11&viewmode=1&item=17.190.19

Enluminure de la Légende dorée de Jacques de Voragine, Manuscrit, BNF JACQUES DE BESANCON, Le Purgatoire, vers 1480-1490 Enluminure de la Légende dorée de Jacques de Voragine, Manuscrit, BNF

HANS MEMLING, Le Jugement dernier, 1467-1471, panneau central du triptyque, huile sur bois, 221 x 161 cm, Gdansk

Frère LAURENT La somme du roi, Manuscrit enluminé, 1295, BNF

Le Jugement dernier Fresques de l’église de Sillegny, début du XVIe siècle, Moselle, France

Jugement dernier, Fresques de l’église de Voronet, XVIe siècle, Bucovine, Roumanie

JAN PROVOST, Jugement dernier 1525, huile sur panneau, 145 x 169 cm Musée Groningue,Bruges

PIETER HUYS, Le Jugement dernier, 1554, 133 x 100, Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles

JACOB JORDAENS, Le Jugement dernier, 1653, 300 x 391 cm, Musée du Louvre Ce tableau décorait jusqu'à la Révolution française la salle d'audience de l'Hôtel de ville de Furnes.

PIERRE PAUL RUBENS, Le Jugement dernier, 183,3 x 119 cm Alte Pinakothek, Munich

JEAN COUSIN LE FILS, Le Jugement dernier, 1585, 145 m x 142 cm Musée du Louvre

L’Enfer, détail du Jugement dernier, Giotto, L’Enfer, détail du Jugement dernier, 1304-1306, Fresques de la chapelle Scrovegni, Padoue, Italie

HANS MEMLING, Le Jugement dernier, 1467, Gdansk

Le Jugement dernier, milieu du XVe siècle. École de Novgorod, 162 x 115 cm. Galerie Tretyakov, Moscou, Russie

Le Jugement dernier Fresques de l’église de Sillegny, début du XVIe siècle, Moselle, France

La résurrection des morts, XVe siècle, Fresques du Sanctuaire Notre-Dame- des-Fontaines, La Brigue, Alpes Maritimes, France

Voronet

Châsse d’Etienne d’Aubazine, XIIIe siècle, Aubazine Correze

Reliquaire de la Sainte Épine de Jean, duc de Berry, British Museum, 1410

Cathédrale de Bourges, façade ouest, portail central, vers 1240

Cathédrale de Nuremberg, portail ouest

Monastère de Rila, Bulgarie, vers 1865

Sainte Foy, Conques, vers 1140

Afewerke Tekle, Jugement dernier, Cathédrale Saint-Georges, 1958, peinture murale, 300 x 250 cm ,Addis Abeba, Éthiopie

Marmion

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