Un roi insouciant fait la fête tard dans la nuit, mais un étrange message interrompt les festivités. Plus tard, Daniel est condamné à être jeté dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Un roi insouciant fait la fête tard dans la nuit, mais un étrange message interrompt les festivités. Plus tard, Daniel est condamné à être jeté dans la fosse aux lions.

Il n’y a que deux directions possibles sur le chemin de la vie.

Tandis que les vapeurs de l’ivresse faisaient tituber Belschatsar et ses amis, des manœuvres de mauvais augure s’effectuaient à l’extérieur des murs de la ville.

Qu’ordonna Belschatsar à ses serviteurs au beau milieu des festivités Qu’ordonna Belschatsar à ses serviteurs au beau milieu des festivités ? (Daniel 5.2) 1: _________________________________ _________________________________ Il leur fit apporter les vases d’or et d’argent qui avaient été enlevés du temple de Jérusalem.

Quelque chose venait d'apparaître. Qu’était-ce ? (v. 5) 2: ________________________ Les doigts d’une main.

Que firent-ils ? 3: _________________________ Ils écrivirent sur la muraille.

Quelle réaction physique eut le roi ? (v. 6) 4: ______________________________ ______________________________ Il changea de couleur et se mit à trembler.

Que lui répondit Daniel ? (v. 17) 5: _______________________________ _______________________________ _______________________________ « Garde tes dons ; je lirai l’écriture au roi et lui en donnerai l’explication. »

Quelle erreur fatale Belschatsar avait-il commise ? (v. 22) 6: ______________________________ Il n’avait pas humilié son cœur.

Belschatsar savait quel était le bon chemin, mais il s’était détourné de Dieu et avait choisi de courir dans la mauvaise direction, loin de Dieu.

Quelle était la signification du message écrit directement par Dieu sur la muraille du palais ? (v. 25-28) MENE = COMPTÉ 7: ____________________ ____________________ « Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. »

TEKEL = PESÉ 8: ___________________ ___________________ «Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. »

PERES (UPHARSIN) = DIVISÉ 9: _________________ _________________ « Ton royaume sera divisé. »

Qu’arriva-t-il cette même nuit ? (v. 30) 10: _____________________ Belschatsar fut tué.

Il existe une ligne invisible que nous ne pouvons franchir sans en subir de graves conséquences. Le temps approche où tous les êtres humains auront choisi leur destinée.

Lorsque les désirs du roi entrèrent en conflit avec la volonté de Dieu, il choisit de satisfaire ses caprices. Les tentations et les épreuves ne doivent pas nous écraser, mais plutôt nous aider à grandir.

« Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. » Que trouvèrent-ils ? (Daniel 6.4) 11: _______________________________ Aucune faute et rien de mauvais.

Pourquoi ne purent-ils rien trouver à lui reprocher Pourquoi ne purent-ils rien trouver à lui reprocher ? Parce qu’il était… (vs. 4) 12: _____________________________ Fidèle.

Quel domaine de la vie de Daniel les conspirateurs pensèrent-ils pouvoir utiliser contre lui ? (v. 5) 13: __________________________ La Loi de Dieu.

Quel piège tendirent-ils à Daniel ? (v. 6-9) 14: ______________________________ ______________________________ Si Daniel priait Dieu, il serait jeté dans la fosse aux lions.

Comment Daniel réagit-il au décret du roi ? (v. 10, 11) 15: ______________________________ Il désobéit au décret et pria Dieu.

Sans perdre de temps, les intrigants coururent dénoncer Daniel auprès du roi. La sentence fut exécutée, et Daniel fut jeté aux lions.

A-t-on déjà répandu des mensonges sur votre compte ou vous a-t-on déjà tendu un piège ? Qu’avez-vous ressenti ? Colère Esprit de vengeance Tristesse Besoin de pleurer Amère déception Autre ____________

Selon vous, que devait ressentir le roi en réalisant qu’il s’était fait manipuler par ses subordonnés ?

Que révèlent les paroles du roi concernant sa foi lorsqu’il invoque la protection de Dieu envers Daniel ? Il faisait confiance à Dieu. Il avait vu des preuves de la puissance de Dieu dans la vie de Daniel. Il implorait Dieu. Autre_________________________________

La culpabilité et l’angoisse provoquées par nos mauvaises actions saboteront toujours notre bonheur, mais la paix récompensera ceux qui choisissent de suivre les voies de Dieu, même dans les plus terribles circonstances de la vie.

Que découvrit le roi lorsque, dès l’aube, il se rendit à la fosse aux lions ? 17: ____________________________ Que Daniel était vivant.

En quels termes Daniel raconta-t-il au roi l’intervention de Dieu à son égard ? (v. 22) 18: _____________________________ _____________________________ « Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. »

Comment la Bible explique-t-elle la merveilleuse délivrance de Daniel Comment la Bible explique-t-elle la merveilleuse délivrance de Daniel ? (v. 22) 19: _______________________________ _______________________________ Il était innocent ; il avait toujours servi fidèlement le roi.

Qu’arriva-t-il aux intrigants ? (v. 24) 20: _________________________ _________________________ Ils furent jetés dans la fosse aux lions qui les dévorèrent.

Dieu se spécialise dans l’impossible Dieu se spécialise dans l’impossible ! Il peut nous aider à surmonter n’importe quel obstacle. Jésus est venu pour que nous puissions connaître la paix au milieu des tempêtes de la vie.

Dans la mauvaise direction ! Questions d’évaluation LEÇON 3 Dans la mauvaise direction ! Après l’étude de la leçon 3 et la lecture des versets dans votre Bible, répondez aux questions suivantes en inscrivant un V si la phrase est VRAIE ou un F si la phrase est FAUSSE. __ Lors du festin que Belschatsar donna aux grands de son royaume, les invités burent du vin dans les vases d’or et d’argent qui avaient été enlevés du temple de Jérusalem, montrant ainsi leur mépris pour Dieu. __ Lorsqu’une main surnaturelle apparut et commença à écrire sur la muraille, Belschatsar et ses sages purent immédiatement déchiffrer l’écriture.

__ Le roi menaça de faire mourir Daniel s’il ne lui donnait pas la signification de l’écriture sur la muraille. __ Daniel expliqua au roi que son royaume lui serait enlevé et qu’il serait donné aux Mèdes et aux Perses. __ La prophétie se réalisa, mais pas tout de suite. Les Mèdes et les Perses conquirent Babylone plusieurs années plus tard.

Questions à méditer Quelles leçons pouvez-vous tirer pour votre propre vie des expériences de Belschatsar ? Comment pouvez-vous rester près de Dieu ?

Leçon 3 « Dans la mauvaise direction. » F I N