La plaine de Marathon aujourd’hui…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les armées et les guerres des grecs
Advertisements

La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Introduction. L'état actuel du gouvernement est le suivant. Prennent part au gouvernement ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le droit de cité.
1) L'organisation de l'armée romaine
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Chap.1 : Conquêtes, empire et romanisation
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Les romains vivaient à Rome et dans toute l'Italie. Exposé de Thomas et James Vendredi 6 décembre 2013.
Rome, des origines à la fin de la République romaine
CHAPITRE 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800: les gens n’avaient pas un voix, il y avait des gouverneurs navals.
Leçon n° 3 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.. Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45.
MARINE A FRÉJUS, MUSÉE DES TROUPES DE. Le musée vu de l'extérieur. Musée vu de l´intérieur.
ATHÈNES au V s. av. n.e cité, citoyenneté et démocratie (problématique du chapitre) : (problématique du chapitre) : Pourquoi Athènes est-elle la plus brillante.
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Le pouvoir exécutif à deux têtes
1 Samuel 17.
La guerre de 1812.
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Préparé par : Jennifer Mercier
Vous y êtes? Nous y sommes..
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
NUMBERS.
L’immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)

Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
Résolutions et réponses
Organisation Sociaux et Politique de Grèce
LA LÉGION ROMAINE IBRAHIM.
Mathématiques – Numération
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Les nombres/ les chiffres
La fin de la PGM.
Leçon 2 - Une démocratie vivante
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
Election des délégués de classe
Comparer et encadrer les grands nombres
Gouvernement du Canada – Partie II
les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident
70 soixante-dix.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Sommaire -I. Organisation de l’armée romaine 1) Composition de la légion romaine 2) Appartenir à l’armée romaine -II. Les armes selon le rôle de chacun.
Les nombres de 70 à soixante-dix 80 quatre-vingts 90
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les numéros.
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Le monde grec et la démocratie athénienne
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
LES RATS DÉMINEURS.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
14.00.
Les numéros 1-69.
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
#s Vocabulary.
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Régime politique : Oligarchie = gouvernée par un petit groupe de riches propriétaires 2 rois : Un qui s’occupe de la religion; l’autre de l’armée.
Mathématiques – Numération
Les nombres
Transcription de la présentation:

La plaine de Marathon aujourd’hui…

Sous ce tumulus… des soldats athéniens tombés en 490 avJC…

Récit de la bataille de Marathon, 490avJC: Plus de 25 000 soldats perses arrivent à Marathon pour prendre d’assaut la Grèce. Seuls 10 000 soldats athéniens vont leur faire face… « Les Athéniens se portèrent en forces, eux aussi, à Marathon. Ils avaient à leur tête dix stratèges, et, parmi eux, Miltiade. Les stratèges athéniens se trouvaient partagés en deux camps : les uns ne voulaient pas engager le combat, — les Athéniens, disaient-ils, n'étaient pas assez nombreux pour affronter l'armée des Mèdes — ; les autres, avec Miltiade, le voulaient. On résolut d'engager la bataille. Alors les Athéniens, lâchés contre les Barbares, les chargèrent en courant. Huit stades au moins séparaient les deux armées. La bataille de Marathon fut très longue. Au centre les Barbares l'emportèrent, mais aux deux ailes Athéniens et Platéens l'emportèrent. Vainqueurs, ils laissèrent fuir leurs adversaires. Dans cette bataille de Marathon, les Barbares perdirent six mille quatre cents hommes environ, les Athéniens cent quatre-vingt douze. Voilà le total des pertes subies dans les deux camps. » Hérodote (né vers 480 avJC) - L’enquête.

Pourquoi les Athéniens ont-ils réussi à vaincre une armée trois fois plus nombreuse et plus redoutée que la leur?

Les soldats à Athènes: A Athènes, tous les jeunes de 18 à 20 ans connaissent deux ans de service militaire obligatoire. La première année s’achève par la remise à chaque jeune homme du casque et du bouclier, offerts par la cité. Le reste de l’équipement doit être acheté. Le soldat devient alors un hoplite, c’est-à-dire un soldat équipé d’une armure de bronze (casque, bouclier, cuirasse, épée, lance). La deuxième année se passe dans une forteresse à la frontière de la cité. Ensuite, jusqu’à 49 ans, chaque homme peut être appelé pour la guerre en cas de besoin. Ceux qui n’ont pas assez d’argent pour financer l’achat de l’armure sont rameurs sur les navires de guerre.

En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière Ils ont le devoir de défendre Athènes

Miltiade, l’homme qui a permis la victoire des Grecs à Marathon Miltiade, né en 540 avJC à Athènes, était un grand militaire. Il s’engage d’abord dans l’armée du roi des Perses. Il revient ensuite à Athènes, où il est élu stratège, c’est-à-dire l’un des dix chefs de l’armée. C’est grâce à lui que les Grecs gagnent la bataille de Marathon : Miltiade connaît bien la faiblesse de l'armée perse puisqu’il en a fait partie. En effet, cette armée est composée de soldats d'origines différentes ne parlant pas tous les mêmes langues et n'ayant pas l'habitude de combattre ensemble. De plus l'armement perse, avec des boucliers en osier et des piques courtes, rend les troupes perses vulnérables dans les combats au corps à corps. En revanche, l’équipement des Athéniens est beaucoup plus solide et efficace.

En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière Ils ont le devoir de défendre Athènes ils partagent la même langue, la même culture, face à une armée perse désunie

Les chefs de l’armée à Athènes L’armée athénienne est dirigée par dix chefs appelés les stratèges : ces stratèges sont élus par les Athéniens. Ce sont également les Athéniens qui doivent voter quand la cité d’Athènes doit choisir de déclencher une guerre ou négocier la paix avec l’ennemi. A la fin de la guerre, les Athéniens ont aussi le pouvoir de juger et condamner les stratèges s’ils n’ont pas bien dirigé l’armée.

En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière Ils ont le devoir de défendre Athènes ils partagent la même langue, la même culture, face à une armée perse désunie Ils sont unis: Ils partagent tous les mêmes droits (voter) et les mêmes devoirs (service militaire): ils veulent défendre ces droits et cette égalité entre citoyens Ils disposent d’un pouvoir de décision: Ils ont élu eux-mêmes leurs stratèges et peuvent les juger ils ont le pouvoir de voter pour ou contre la guerre