Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M

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Transcription de la présentation:

Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M

Conceptions de l’apprentissage Approche en surface Conception 1 Conception 2 Accumulation Stockage de l’information de connaissances pour comprendre Mémorisation Augmentation Restitution du savoir sans référence à l’utilisation

Conceptions de l’apprentissage Approche en profondeur Conception 3 Conception 4 Conception 5 Stockage de connaiss Dégager du Développement pour mettre en sens personnel Pratique Stockage d’information Reconstruction Utilisation des ressources des liens de Exploration en l’environnement profondeur Résolution Recherche personnelle Développement de problèmes du sens personnel Affronter la Compréhension de Modification qualitative réalité externe la réalité de soi

Conceptions de l’apprentissage Conception de l’apprentissage Histoire scolaire Contexte académique actuel Stratégies d’apprentissage

Orientation vers la recherche du sens Orientations d’étude Orientation vers la recherche du sens Orientation vers la reproduction Approche en profondeur+ utilisation de stratégies « relier » ou « argumenter » Motivation intrinsèque Indépendance/notes de cours Alternance entre apprentissage mécanique et compréhensif Approche de surface + stratégies de mémorisation Motivation extrinsèque caractérisée par la peur de l’échec Forte dépendance/notes de cours

Orientation vers l’accomplissement Orientation non académique Orientations d’étude Orientation vers l’accomplissement Orientation non académique Approche stratégique procédures globalistes et sérialistes Motivation extrinsèque centré sur la réussite Tendance à suivre de près les exigences de l’enseignant Alternance entre apprentissage mécanique et compréhensif Approche en surface Motivation extra-académique Méthodes désorganisées marquées par l’imprévoyance Attitudes négatives /l’étude

Stratégies d’apprentissage « Manières d’apprendre de l’étudiant et ses façons d’organiser ses processus mentaux » Parmentier et Romainville (1998)

Stratégies d’apprentissage Stratégies cognitives capter, traiter, stocker et utiliser; Stratégies de gestion de ressources temps, matériel, environnement etc Stratégies métacognitives analyse par l’étudiant de ses propres stratégies d’apprentissage en vue de les adapter Stratégies affectives Stratégies autorégulatrices utilisées par l’étudiant pour créer un climat favorable à l’apprentissage

Styles d’apprentissage (Kolb) Accommodateur : Le manipulateur Apprend principalement par « manipulations » (exécution de tâches) A tendance à résoudre les problèmes par essais/erreurs plutôt que par la logique, a tendance à se fier aux réflexions des autres et accepte de prendre des risques Divergent: L’observateur A un sens aigu de l’observation et excelle dans les activités novatrices A une imagination fertile et des intérêts variés et s’intéresse aux personnes et aux sentiments

Styles d’apprentissage (Kolb) Assimilateur: Le conceptualisateur Habile à réorganiser logiquement les informations disparates A plus tendance à jongler avec les idées et théories qu’avec leur application Convergent: Penseur-expérimentateur Habile à mettre en pratique les idées et théories, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions A plus de facilité à exécuter des tâches techniques qu’à s’impliquer dans des controverses interpersonnelles ou sociales

Références bibliographiques Parmentier, P et Romainville, M (1998). Les manières d’apprendre à l’université dans Frenay,M., Noël, B., Parmentier, P et Romainville, M (1998). L’étudiant-apprenant. Bruxelles. De Boeck, éditeur. Barbeau, D., Montini, A., et Roy, C. (1997). Tracer les chemins de la connaissance. La motivation scolaire. Montréal : Beauchemin, éditeur. Collège Frontière (1997). Manuel de tutorat. Récupéré le 01 décembre 2010 de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/frontiere/manuel.pdf.