La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs

Plan 1. Des contextes historiques et culturels très différents selon les pays, mais des défis communs… 2. Quelques tendances émergentes observées en Europe 3. Orientations du « Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de l’Europe (2008) 4. Pistes de réflexion pour la Belgique et questions d’actualité

Contextes historiques spécifiques Norvège / Belgique / France 1. Des contextes historiques et culturels très différents selon les pays, mais des défis communs… Contextes historiques spécifiques Exemples: Norvège / Belgique / France Religion d’Etat / « Neutralité à la belge » / Laïcité → conceptions du « vivre-ensemble » différentes Défis nouveaux communs ? → double mouvement à la fois de sécularisation et de « montée » du religieux

2. Quelques tendances émergentes observées en Europe Initiatives nouvelles - Norvège (2001): « Connaissance du christianisme, des religions et de la morale » - France (2005): « Enseignement du fait religieux » - Angleterre: - 1988 « Multifaith education » - 2004 « The national framework 

2. Quelques tendances émergentes observées en Europe Quelques points communs à ces initiatives: - volonté de favoriser le « vivre ensemble » dans une société pluraliste par une meilleure connaissance mutuelle - souci de transmission du patrimoine culturel - rejet de toute forme de prosélytisme Il existe aussi des différences importantes… → approche scientifique, culturelle / approche multiconfessionnelle

3. Orientations du « Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de l’Europe (2008) Comment vivre ensemble dans la diversité culturelle ? → Proposition du Conseil de l’Europe (2008): elle articule une première conception à référence universaliste (basée sur les Droits de l’Homme) à une seconde conception valorisant la diversité des identités culturelles et des convictions ; en étant clair sur le fait que la première définit le cadre commun et les limites dans lesquelles la seconde peut se déployer.

3. Orientations du « Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de l’Europe (2008) En matière d’éducation, il prône pour tous les élèves: - une formation aux Droits de l’Homme; - l’apprentissage de compétences interculturelles favorisant le dialogue et la compréhension de l’autre; - un enseignement de l’histoire qui ne soit pas un instrument de manipulation idéologique, de propagande de valeurs ultra-nationales ou xénophobes (…); - (…) connaître et comprendre, pendant leur scolarité, des conceptions du monde différentes des leurs (e.a. sur le plan des convictions religieuses et non religieuses) considérées comme des « faits culturels »

4. Pistes de réflexion pour la Belgique Question: Que penser de la conception belge de la neutralité au regard des orientations les plus récentes du Conseil de l’Europe et de l’évolution observée dans d’autres pays ? - pacte scolaire de 1959 ? → conception plutôt passive de la neutralité (vision « pilarisée » de la société) - formation à la neutralité (2004) ? → insiste sur les Droits de l’Homme

4. Pistes de réflexion pour la Belgique Certaines propositions visant à passer à une conception plus « active » de la neutralité n’ont pas abouti… Ex: « Cours de philosophie et histoire comparée des religions » (H. Hasquin, 2000) Questions qui restent ouvertes: - Formation à la philosophie ? - Formation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme ? - Formation à la diversité des convictions ? (avec une approche de type scientifique et culturelle) - Développement de compétences interculturelles ? Propositions de la Ministre Simonet (2011-2012)