Management des systèmes d’information Conclusion

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Transcription de la présentation:

Management des systèmes d’information Conclusion ENSGI Cours MSI 2ème année Michel Tollenaere Bureau F204 - tel 7 46 30 http://gilco.inpg.fr/~tollenaere/msi/programmeMSI03-04.htm http://gilco.inpg.fr/~tollenaere/msi/

Organisations Fichiers et Documents Task 1 Task 2 Task 3 Tâches, processus Quels systèmes ?

Comment mettre en place et faire évoluer les systèmes d’information industriels ? Comment faire dialoguer les corps de métier incontournables (développeurs, architectes SI, réseaux …) ? Comment « dimensionner » les SI au profit de la performance industrielle ?

Vers un processus organisé de mise en place et d’évolution

Cycle en V dans le développement d’un SI Branche conception Branche réalisation Etude d’opportunité Plan de tests en service Mise en charge Spécifications de domaine Plan de tests de recette Validation Spécification Spécifications Conceptuelles Plan de tests d ’intégration Conception générale Intégration Spécifications Logiques Plan de tests unitaires Conception détaillée Tests unitaires Dossiers de validation Spécications Techniques de Réalisation Codage des modules

Cycle de vie d’un projet S.I. 1 Analyse de la demande 2 Spécification projet 3 Conception générale 4 Conception détaillée 5 Réalisation 6 Mise en oeuvre Déploiement 7 Maintenance Etapes ou phases Temps Schéma directeur Dossier d ’étude préalable Dossier de conception Dossier de conception fonctionnelle détaillée Code Documents Etude d ’ opportunité Dossier de planification Dossier d ’architecture Dossier de conception technique détaillée Manuels utilisateurs Capture des besoins Formation - Tutorat Décisions Accord sur les procédures, l ’architecture ... Accord sur l’inscription du projet Choix d’une organisation du projet Recette logicielle Réception système

Système d’information support de trois processus Dauphiné-Savoie Système d’information support de trois processus Processus de gestion des activités (de la réservation à la facturation) Processus de gestion des approvisionnements et inventaires Processus de gestion des projets d’amélioration Dauphiné-Savoie

Dans le cas du problème AIP Branche conception Branche réalisation Etude d’opportunité ROI attendu Mise en charge Texte de l’énoncé Plan de tests de recette Exécution des processus pour tous les acteurs Déploiement Validation Spécification Acteurs Rôles Interfaces Processus Use cases Testes des interfaces Création des formulaires, états et boutons Conception générale Intégration Séquences, état-transitions, Diag de classes(1) Test des requètes Conception détaillée Tests unitaires Création Des requêtes Diag de classes Final : classes et associations Codage des modules Création des tables

Couverture préoccupations Cible à t Détail Inconvénient du cycle en V : on déploie tout en même temps. Toutes les taches logicielles sont faites en // Ce cycle n’est donc pas très crédible

Une alternative pour le problème AIP Spécification Branche conception Branche réalisation Codage des modules Test des requètes Testes des interfaces Intégration Plan de tests de recette Exécution des processus pour tous les acteurs Validation Conception générale détaillée Tests unitaires Etude d’opportunité Mise en charge ROI attendu Processus de gestion des activités (de la réservation à la facturation) Spécification Branche conception Branche réalisation Codage des modules Test des requètes Testes des interfaces Intégration Plan de tests de recette Exécution des processus pour tous les acteurs Validation Conception générale détaillée Tests unitaires Etude d’opportunité Mise en charge ROI attendu Processus de gestion des approvisionnements et inventaires Spécification Branche conception Branche réalisation Codage des modules Test des requètes Testes des interfaces Intégration Plan de tests de recette Exécution des processus pour tous les acteurs Validation Conception générale détaillée Tests unitaires Etude d’opportunité Mise en charge ROI attendu Processus de gestion des projets d’amélioration Processus de gestion des approvisionnements et inventaires Processus de gestion des projets d’amélioration Pb : anticiper et définir correctement les classes communes aux 3 processus ?

Représentation du processus de gestion des activités (de la réservation à la facturation) Qui agit ? Comment ? Quelles tâches ? Quelle chronologie ? Quels documents sont échangés ? Volume utilisation des ressources, utilisateur, nombre d’étudiants Planning réalisable Moyens demandés, volume horaire souhaité, créneaux souhaités Information sur moyens disponibles Factures Réserver ressources Planifier formations A1 Utiliser ressources A2 Responsable formation Responsable plateforme Secrétaire Formateurs, Étudiants, support technique Facturer utilisation A3 Dauphiné-Savoie A4 Diagramme SADT ou IDEF0

Rôles amenés à utiliser le système d’information Fonction Information États Planning Réservation Facture Commande Formation Non réalisée / Éditée / Envoyée / Payée En cours / Livrée / Payée Réceptionnée / Envoyée / Validée Proposé / Validé / Effectué / Payé Secrétaire Passer une commande Etudiant Facturer Responsable formation Consulter le planning de sa formation Gérer réservation Responsable plate forme S’occuper du Planning: créer, modifier Dauphiné-Savoie

Diagramme de cas d ’utilisation (niveau 1) <<étend>> Emettre demande de réservation téléphone, papier Emettre demande de réservation par Internet Faire évoluer Ressources et disponibilités Responsable formation Responsable plate-forme Valider planning Gérer planning, confirmer réservation Formateur Consulter planning Etudiant Secrétaire Traiter Facturation

Diagramme de cas d ’utilisation (niveau 2) Dauphiné-Savoie Diagramme de cas d ’utilisation (niveau 2) Secrétaire Traiter Facturation Émettre facture par formation <<include>> Envoyer facture Encaisser facture Traiter Facturation Relancer facture <<include>> Secrétaire

Créneaux horaires établies Diagramme d ’état transition de l ’objet « Réservation » Emise Réceptionnée Planifiée Exécutée Créneaux horaires établies Rapport activités annuel réalisé Accusé de réception par le resp de plateforme Nb heures obligatoire Activité réalisée Nbe élèves connu Formateur connu

équipement, logiciels) Premier Diagramme de classes de l ’objet « Réservation » <Demandeur Responsable formation <Ressource concernée Ressource Nécessaire (matériel, équipement, logiciels) <concerne Formation Ecole, UFR, Année … Concerne> Formateur Se compose> Créneau de planning 1 0..* Réservation numéro date demande nb élèves réel volume horaire demandé accusé de réception envoyer créneaux facturée ? …… Attention aux distinctions « attributs », « associations »

équipement, logiciels) Diagramme de classes de l ’objet « Réservation » Réservation numéro date demande nb élèves réel volume horaire demandé Se compose> Créneau de planning Ressource réservable (matériel, équipement, logiciels) 0..* 1 <Ressource concernée 1 accusé de réception envoyer créneaux facturée ? …… 0..* Concerne> Formateur Formation <concerne 1 0..* intitulé école Établissement adresse 0..* 1 0..* <Responsable responsable ? 1 Responsable formation

Diagramme de séquence d ’un scénario (Valider Planning) formation réservation Créneau Responsable formation Consulte créneaux (formation) Réservation ? Consulter créneaux heures Total horaire conforme, transmettre détail horaires Total horaire conforme, transmettre détail horaires Valide ou refuse Total horaire non-conforme Notification resp planning

Faut il gérer les élèves ? Diagramme de classes final du processus « gestion des activités » Facture num Date émission Date paiement 0…1 Plateforme nom adresse 0..* Créneau planning date matin / am 1..* 1 Réservation Ressource pédagogique numéro date demande nb élèves réel volume horaire demandé Se compose> nom coût horaire 0..* 1 1 <Ressource concernée accusé de réception envoyer créneaux facturée ? 0..* Concerne> Formateur Formation <concerne 0.. 1 0..* intitulé école Établissement adresse 0..* 1 Personne nom e-mail téléphone adresse 0..* <Responsable responsable ? 1 Responsable formation Faut il gérer les élèves ?

Create TABLE Réservation Create TABLE Etat-Réservation Passage aux tables relationnelles de la réservation Create TABLE Réservation numéro (entier) Clef primaire date demande (date) nb élèves réel (entier court) volume horaire demandé (entier court) Les attributs num-ressource (entier) (clef étrangère ressource) (attribut obligatoire) num-formation (entier) (clef étrangère formation) (attribut obligatoire) num-formateur (entier) (clef étrangère formateur) num-facture (entier) (clef étrangère facture) Les associations État-réservation (chaine) (clef étrangère état-réservation) (attribut obligatoire) Les états de la classe Create TABLE Etat-Réservation Nom-état (chaine) Clef primaire

Diagramme de table : Gestion des réservations et des facturations

Retour sur les Concepts de systémique Système Système de pilotage (ou de décision) Décisions Informations traitées Informations externes Informations vers l’extérieur Système d ’informations Ordres, consignes Informations collectées Système opérant Flux sortants Flux entrants

Formateurs, ressources Système AIP Direction et conseil d’administration Informations traitées ?????? Informations traitées Décisions Réservations Rapport d’activités Système d ’informations Planning,.. Informations collectées Formateurs, ressources etc…. Etudiants formés, projets Etudiants, approvisionnement Dauphiné-Savoie

Contenu consolidé à partir d’informations élémentaires dans la BD Champ mis à jour dynamiquement Champ mis à jour dynamiquement Contenu consolidé à partir d’informations élémentaires dans la BD

Organisations Fichiers et Documents Task 1 Task 2 Task 3 Tâches, processus Quels systèmes ?

Différents types de documents : rapports, présentations,….. document d’accompagnement des processus documents de synthèse (tableaux croisés …etc) Fichiers et Documents

Différents types de documents : rapports, présentations,….. document d’accompagnement des processus (de suivi de document) documents de synthèse (tableaux croisés …etc) Fichiers et Documents Indice Date Auteur Nature de la révision A Création Vérification Approbation   Signé par : Fonction : Date : Visa : Diffusion : SISCO Mod 10.02 A

En adéquation avec le système opérant, et les objectifs business (ROI) Use Cases, SADT Etats transition et modèles de classes des documents Task 1 Task 2 Task 3 Diagramme de classes de l’application En adéquation avec le système opérant, et les objectifs business (ROI)

Une réussite du « génie industriel » … qui porte notre discipline au pinacle. Voiles et Voiliers Mars 2003