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Transcription de la présentation:

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT Du Système de Management Environnemental à lEco-Conception Le rôle de lAFNOR dans lintégration de lenvironnement dans les entreprises Soutenance du rapport de stage pour lobtention du Master II Economie et Gestion de lEnvironnement Présentée et Soutenue par: Romain NAVORET Devant: Hervé ROSS-CARRE Responsable Thématique Environnement du Groupe AFNOR Eric BROUILLAT Enseignant Chercheur de lUniversité Montesquieu Bordeaux IV

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 2 10 OCT Sommaire Introduction Partie I Partie II Conclusion & Bilan Les notions clés Du Système de Management Environnemental à lEco-Conception Les enjeux de lEco-Conception Bilan général du stage

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 3 10 OCT Introduction: la Normalisation Définition Norme Normalisation Une réponses aux besoins des organisations Formalisée et Représentée ISO CEN AFNOR (en France)

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4 10 OCT Introduction: le Groupe AFNOR Opérateur et animateur central pour la production de normes et référentiels normatifs Membre français des organisations internationales de normalisation (CEN, ISO) Reconnue « dintérêt général » (Article 1 du décret du 16 Juin 2009 relatif à la normalisation) Prestataire de services Editions Evaluation & Certification Formation & Conseil Un champ dexpertise étendu

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 5 10 OCT Introduction: lenvironnement Longtemps subordonné aux besoins de lactivité productive Enjeu stratégique Environnemental (pollutions, gestion des ressources...) Economique (optimisation des procédés de production, consommation, récupération...) Normalisé au niveau international Série des normes ISO Harmonisation des pratiques en matière de management environnemental Le rôle de lAFNOR dans lintégration de lenvironnement dans les organisations

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 6 10 OCT Partie I Du Système de Management Environnemental à lEco-Conception Le Système de Management Environnemental LEco-Conception LAnalyse du Cycle de Vie Et lAFNOR dans tous ça?

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 7 10 OCT Partie I: du SME à lEco-Conception Système de Management Environnemental (ISO 14001) Amélioration continue de la performance environnementale Assurer et démontrer sa conformité Une norme reconnue 5000 organismes certifiés en France (180M dans le Monde) Bénéfique pour les entreprises Coûts Clients Règlementaire Travail (mobilisation du personnel) Limitée au frontière de lentreprise

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 8 10 OCT Partie I: du SME à lEco-Conception LEco-Conception (ISO 14062) La conception: une étape stratégique Approche globale Approche multicritère Mati è res Premi è res & Energies Production Utilisation Tri & Fin de Vie Transport & Distribution Impact Env. Etapes du Cycle de Vie du Produit Prise en compte globale des impacts environnementaux

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 9 10 OCT Partie I: du SME à lEco-Conception LAnalyse du Cycle de Vie (ISO 14044) Compilation et évaluation Méthodologie Définition des Objectifs Inventaire du Cycle de Vie Evaluation Interprétation Application Plan damélioration Évaluation environnementale produit initial / produit final Choix de conception : choix de matériaux, demballages, etc. Décision industrielle importante (investissement, nouvelle technologie) Marketing Certification de produits…

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 10 OCT Partie I: du SME à lEco-Conception Exemple: le cas dune chaussure de sport Définition des Objectifs Règlementaire Obtenir une certification produit Comparer des matériaux Stratégique (économique, financier) Informer les consommateurs Unité fonctionnelle Fonction du produit: la marche Durée de vie: environ 2 ans (objet de mode) 1h de marche/jour: 3km soit 2000 km en 2 ans Périmètre étudié: toute les étapes hors entretien Base de données: SimaPro Evaluation des impacts environnementaux du produit selon le cycle de vie étudié ICV des flux de matière et dénergie entrants et sortants

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout OCT Partie I: du SME à lEco-Conception Et lAFNOR dans tous ça? Pour demain? « Conseil en Eco-Conception » DécouvrirSe formerAccompagnerValoriser Normalisation Edition Compétence Certification

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout OCT Partie II Les enjeux de lEco-Conception Pour les entreprises Pour lAFNOR

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout OCT Partie II: les enjeux de lEco-Conception Une approche plus respectueuse pour lenvironnement Compétitive Economique Financier Création de valeur Qui reste difficile à mettre en place Résistance au changement Technique Problème structurel LEco-Conception: une affaire de spécialiste

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout OCT Partie II: les enjeux de lEco-Conception Vers un conseil en Eco-Conception « made in » AFNOR Opportunités pour les entreprises Contexte règlementaire favorable (2013 et laffichage environnemental des produits) Règlementation Anticipation Adaptation Incitation à lEco-Conception Marché en forte croissance, à exploiter

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout OCT Partie II: les enjeux de lEco-Conception Nos objectifs Accroitre nos compétence Pérenniser le client: Vers une offre complète dans ce domaine Nos moyens Reconnaissance en tant que normalisateur Prestataire de services dans ce domaine (formation, certification...) Qui reste limités LEco-Conception: une affaire de spécialiste Forte concurrence des bureaux détudes Nos solutions Croissance externe Croissance interne Partenariat

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout OCT Conclusion & Bilan Bilan général du stage Du travail accompli et à accomplir

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout OCT Conclusion & Bilan Identification dun axe damélioration A confirmer 2013 une année charnière

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 18 MERCI DE VOTRE ATTENTION Des Questions? 10 OCT. 2012