Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production
2 secteurs: Élaboration des programmes Conception pédagogique des cours Dix-huit employés Collaborateurs externes Plus de 100 collaborateurs Auteurs Réviseurs linguistiques et pédagogiques Description du Service conception, production et T.I.
1.Chargé de projet 2.Experts de contenus 3.Réviseurs linguistiques 4.Équipe de production graphistes intégrateurs programmeurs Les cours sont conçus et produits par une équipe multidisciplinaire selon lapproche par compétence.
Le développe des cours dans différents formats. Internet avec texte de cours ou manuel de base imprimé Nous ne privilégions pas la lecture de grande quantité dinformation à lécran. Format imprimé Format imprimé avec devoirs et encadrement Internet Plurimédia
Au cours des deux dernières années, le a élaboré un outil intégré de support à la production des cours. Élaboration et implémentation doutils technologiques Cet outil couvre tous les aspects de la création dun cours, de la planification à la diffusion en passant par la conception et la réalisation.
Élaboration et implémentation doutils technologiques Couvre les aspects suivants : A) Suivi et gestion de la production B) Travail collaboratif Trois volets touchent la conception des cours 1.Gestion électronique des documents (GED) C) Gestion de tous les documents relatifs à la conception dun cours
2. Édition XML Élaboration et implémentation doutils technologiques Édition des cours imprimés selon un processus où le contenu et la mise en pages sont distincts Les mises en pages sont effectuées à partir de feuilles de style.
Normes qui ont été intégrées à loutil de conception 1. Norme de gestion des objets dapprentissage IMS META-DATA SCORM NORMETIC IEEE Gestion des cours et des contenus Internet selon les normes et standards reconnus 2. Norme de gestion des assemblages de cours IMS content packaging SCORM 3. Autres normes Élaboration et implémentation doutils technologiques SCORM RUN-TIME API
La plateforme de diffusion du a été modifiée et adaptée pour respecter ces mêmes normes. La technologie ne règle pas tout. Élaboration et implémentation doutils technologiques
Intégration du processus de conception et de développement des cours
Plan cadre Devis de conception Devis médiatique Plan de travail ÉvaluationÉchéancierBudget Équipe de travail Analyse des besoins
Devis de conception pédagogique Granularisation en objets dapprentissage et scénario Workflow travail collaboratif (processus de rédaction / révision / approbation) Banque dobjets réutilisables Assemblage des contenus Habillage graphique XSL Publication dans lenvironnement dapprentissage Publication et impression Publication Document XML Autres médias Objets dapprentissage
Données obligatoires
Composantes imprimés, méta données héritées
Composantes Internet
Secteurs touchés Intégration du processus de conception et de développement des cours Processus de conception des cours 1.Intégration de gabarits daides à la tâche 2.Travail collaboratif 3.Échange de documents 4.Suivi des modifications et des versions 5.Normalisation de la structure des projets 6.Normalisation de lorganisation des projets Accès Web pour les auteurs et les collaborateurs externes
Processus de la production des cours 1.Intégration de la méthode dédition XML 2.Travail collaboratif 3.Échange de documents 4.Médiatisation des cours selon les normes et standards en vigueur 5.Assemblage des cours Internet selon les normes et standards en vigueur (IMS) 6.Processus de travail collaboratif pour les graphistes et intégrateurs Accès Web pour les auteurs et les collaborateurs externes Intégration du processus de conception et de développement des cours
SOCI