Construire un PPRE passerelle Pour mieux réussir en Sixième Groupe Eva 34 – 22 septembre 2011
Préambule Scolarité obligatoire Palier 1 Palier 2 Palier 3 Socle commun de connaissances et de compétences Palier 1 Palier 2 Palier 3 PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème maternelle élémentaire collège Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Approfondissements Adaptation Central Orientation Une nouvelle conception du système scolaire Une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et d’articulations
PPRE PASSERELLE UN PPRE… Un dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement Cohérent et adapté, coordonné et formalisé Proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève ne maîtrise pas les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 (cycle 3) du socle commun.
PPRE PASSERELLE UN PPRE SPECIFIQUE Dans sa conception Dans sa mise en œuvre
Conception LES OBJECTIFS Repérer les élèves que le passage de l’école au collège va fragiliser Diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, l’effet de rupture Créer les conditions d’un accompagnement en continu au moment du passage
Conception Le REPERAGE et le DIAGNOSTIC C’est la responsabilité de l’école ET du collège dans le cadre des commissions de liaison (circulaire n° 2011-126 du 26/8/2011) A partir Des outils d’évaluation disponibles dans la classe, le cycle, l’école, la circonscription Des PPRE en cours Des évaluations nationales de fin de CM2 (palier 2), qui permettent de repérer avec précision et objectivité les difficultés … …Mais pas seulement En particulier : Sans exclure des « moments d’explicitation » de l’élève sur ses procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension…
Conception Le REPERAGE et le DIAGNOSTIC Centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de l’articulation entre l’école et le collège : La maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (compétence 1) L’autonomie, l’initiative et l’organisation (compétence 7) Sans exclure systématiquement : Les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (compétence 3)
Conception Diagnostiquer et Programmer Un diagnostic partagé et mutualisé À partir de constats identifiés (difficultés et réussites) À partir d’hypothèses précises : pourquoi ? Un programme adapté et coordonné (personnalisation) À partir d’un choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles dans la « palette » de l’école et du collège Différenciation (s) Aide personnalisée à l’école Accompagnement personnalisé au collège Stages de remise à niveau à l’école Modules de remise à niveau au collège RASED
Conception FORMALISER Au cours des « commissions de liaisons » (circulaire n° 2011-126 du 26/8/2011) Co-présidées par l’IEN de la circonscription et le principal de collège Composées (à minima) Des maîtres de CM2 Des professeurs principaux des classes de sixième Des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixième Le cas échéant, des professeurs de collège encadrant les modules de remise à niveau A partir de la liste des élèves entrant en sixième : Établir la liste des élèves pour lesquels un PPRE passerelle est nécessaire Fixer les besoins en matière de stages et de modules de remise à niveau pour le premier trimestre de la sixième
Mise en œuvre L’ACCOMPAGNEMENT Un bilan du PPRE école est nécessairement réalisé avant l’engagement du PPRE passerelle Dans le cadre des commissions de liaisons En termes de pratiques pédagogiques Pour éviter de se centrer sur les seuls dispositifs Pour faire le pari de la « généralisation » après celui de la « personnalisation »
Mise en œuvre L’ACCOMPAGNEMENT Le diagnostic n’est pas remis en cause mais il est réinterrogé Pour identifier les continuités à assurer Pour réguler le déroulement du programme
Mise en œuvre L’ACCOMPAGNEMENT Diagnostic École (PPRE, éval. école, éval. nationales Bilan Fin du premier trimestre de la sixième Construction Commissions de liaisons PPRE PASSERELLE Volet collège Accomp. Personnalisé Modules de remédiation
Français: scores par champs EXEMPLE Elève de CM2 garçon a été maintenu au cp Français: scores par champs Global français Réussite :19,0% Echec : 81,0% Lire Réussite : 14,3% Echec : 85,7% Ecrire Réussite : 12,5% Echec : 87,5% Vocabulaire Réussite : 29,0% Echec : 71% Grammaire Réussite : 15,8% Echec : 84,2% Orthographe Réussite : 15,4% Echec : 84,6% Se situe dans la zone « 0 – 33% » dans tous les domaines de la maîtrise de la langue
EXEMPLE Elève de CM2 garçon a été maintenu au cp Etat de ses difficultés Lecture Niveau d’acquisition très faible pouvant être qualifié de « syllabique » Sons simples acquis Difficultés en ce qui concerne les sons complexes Compréhension médiocre Ecrire en copiant Reproduction des lettres médiocre Problèmes de motricité fine liés à l’acte d’écrire Orthographe L’élève dispose tout juste de quelques compétences en orthographe phonétique L’orthographe lexicale n’est que très peu maîtrisée Attitude à l’égard du travail scolaire Le manque de motivation, évident, peut être lié à son échec vis-à-vis de la lecture et renforce les difficultés à suivre normalement la classe
ENJEUX DU PASSAGE… Effectuer un bilan précis en termes de progrès de l’élève Déterminer ce qui est « transférable » de l’école au collège dans le cadre d’un accompagnement en continu : Le travail spécifique dans la classe L’accompagnement personnalisé L’aide au travail scolaire (accompagnement éducatif)