Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005 Faculté des sciences de l'éducation Département de psychopédagogie et d'andragogie Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire LA MOTIVATION À APPRENDRE… ET SI NOS PRATIQUES Y ÉTAIENT POUR QUELQUE CHOSE ? Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
CONTENU Direction de la motivation Les fluctuations de la motivation scolaire Un modèle de la motivation à apprendre Le modèle d’intervention CLASSE CONCEPTIONS TRANSMISES AUX ÉLÈVES LATITUDE AMBIANCE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE SOUTIEN EVALUATION DES APPRENTISSAGES Pour aller plus loin…
ENGAGEMENT PERSÉVÉRANCE APPRENDRE RÉUSSIR ENGAGEMENT PERSÉVÉRANCE EFFORT ATTENTION TÉNACITÉ ASSIDUITÉ RESPECT DES RÈGLES DIRECTION DE LA MOTIVATION ÉVITER L’ÉCHEC ÉVITEMENT MANQUE D’EFFORT REFUS DE SUIVRE LES CONSIGNES ATTITUDE NÉGATIVE FACE À L’AIDE MANIFESTATION DE DÉSINTÉRÊT COMPORTEMENTS OPPOSITIONNELS DÉLINQUANCE/REPLI ABSENTÉISME/ABANDON
Les fluctuations de la motivation scolaire Comportements d’engagement et de persévérance Comportements d’évitement
15 minutes Une question de perceptions et de contexte Contexte Comportements Résultats antérieurs Engagement et persévérance Perception de soi et attentes compétence contrôle Comparaison avec les pairs Apprentissage et développement des compétences Valeurs parentales et pratiques éducatives Perceptions de l’élève 15 minutes Valeur accordée à l’école, aux matières et aux tâches intérêts buts Pratiques pédagogiques et contexte d’apprentissage Évitement
Conceptions «Les conceptions personnelles de l’enseignant quant à la réussite scolaire ainsi que les attentes de succès qu’il transmet à ses élèves, ses représentations relativement au rôle de l’effort et à la valeur des contenus d’apprentissage peuvent influencer significativement la motivation des élèves.»
Faire la promotion de l’effort et des stratégies d’apprentissage Transmettre aux élèves une conception de la réussite basée sur le dépassement de soi et l’atteinte d’objectifs personnels. Dépassement de soi et atteinte d’objectifs personnels vs note ou rang dans le groupe Faire la promotion de l’effort et des stratégies d’apprentissage Rôle de l’effort et des stratégies d’apprentissage Difficulté et faisabilité de l’acte d’apprendre Attitude à l’endroit des erreurs et des difficultés Conception de l’intelligence et du développement des compétences Accorder de la valeur aux apprentissages et aux contenus Éviter d’associer les situations d’apprentissage et le matériel à des punitions Associer les situations d’apprentissage et le matériel à des récompenses Transmettre des évaluations de compétence positives à tous les élèves Questionnement Attention Niveau d’attentes et exigences Acceptation inconditionnelle
Latitude «Placer les élèves au centre de leurs apprentissages en leur donnant l’occasion de prendre des décisions et d’effectuer des choix favorise leur participation et le développement d’un sentiment d’appartenance propice à la réussite.»
Offrir des options sur les procédures, les contenus et les tâches Aider les élèves à se fixer des objectifs à court et à moyen terme ainsi que des buts à long terme Permettre aux élèves de planifier leur horaire de travail et de progresser à un rythme optimal Encourager les élèves à consigner leurs progrès
Ambiance «Installer et maintenir dans la classe des conditions propices à l’apprentissage favorise l’engagement et la persévérance des élèves dans leurs apprentissages.»
Annoncer des attentes et des conséquences claires relativement à la discipline Au besoin, enseigner systématiquement les comportements désirés Capter et retenir l’attention des élèves Prévenir les difficultés et ramener rapidement les élèves à l’ordre
Faire participer les élèves aux décisions concernant le fonctionnement du groupe Encourager la collaboration entre les élèves plutôt que la compétition Recourir à des conséquences logiques plutôt que punitives Établir des relations avec les élèves dans des contextes variés
Situations d’apprentissage «Le choix des situations d’apprentissage ainsi que la manière de les présenter et de les animer peuvent affecter grandement la motivation des élèves à y participer.»
Définir clairement ses attentes par rapport aux tâches Situer les élèves par rapport aux contenus d’apprentissage et aux compétences en jeu Faire voir l'utilité et le sens des apprentissages Proposer des tâches variées, riches, stimulantes et permettant la participation de tous Enseigner des stratégies d’apprentissage efficaces
Catégories de stratégies Stratégies de gestion des ressources matérielles Stratégies de mémorisation et d’études Stratégies de gestion de l’activité cognitive Stratégies de recours aux ressources humaines Stratégies de gestion des ressources affectives
Soutien «La capacité de l’enseignant à soutenir et à renforcer les efforts des élèves peut influencer de manière significative le comportement de ces derniers.»
Donner à tous les élèves la chance de recevoir du renforcement Reconnaître les efforts et les progrès de élèves Fournir à chaque élève l’aide dont il a besoin Maintenir des attentes élevées à l’endroit de tous les élèves Valoriser les succès des élèves
Evaluation «L’esprit dans lequel se déroule l’évaluation des apprentissages a plus d’importance sur la motivation des élèves que les résultats mêmes de l’évaluation.»
Faire porter l’évaluation sur la maîtrise et les progrès individuels Offrir aux élèves la possibilité d’améliorer leurs résultats Tenir compte de l’état des connaissances des élèves dans la démarche d’évaluation formelle Recourir à des pratiques évaluatives non anxiogènes
appui-motivation.qc.ca
Pour aller plus loin . . .