Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.

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Transcription de la présentation:

Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation au suivi et à l'évaluation Conclusions

Conception d'un système de suivi Fixer les buts et les cibles Identifier les indicateurs Dé-globaliser les indicateurs Déterminer les besoins en matière de données et la fréquence du suivi

Fixer les buts et les cibles Sélection des cibles: Situation qui existe au pays; et A un moment donne Fixées à des niveaux de désagrégation différents Facteurs qualitatifs et subjectifs

Identifier les indicateurs 2 catégories: intermédiaires finaux Ind. finaux sont liées à la réalisation des objectifs fixés. Ind.intermédiaires sont liées à des facteurs- clés déterminant cet impact

Dé globaliser les indicateurs Dépendent des conditions dans le pays et de l'indicateur lui-même. Quelques exemples: zones géographiques zones administratives zones géoclimatiques hommes et femmes par niveau de revenu ou de consommation

Déterminer les besoins de données et la fréquence du suivi Données sur la consommation et le revenu des ménages -- pas suffisante Suivi dépend du rapport entre la volonté d'obtenir des données récentes et le coût de leur collecte

Conception d'une stratégie d'évaluation Décider ce qu'il faut évaluer Mesurer l'impact des politiques et des programmes Déterminer les besoins en matière de données Obtenir les données

Décider ce qu'il faut évaluer Quelle politique? Contribution de l évaluation? Politique innovatrice? Politique cible-t-il des groupes difficiles à atteindre?

Mesurer l'impact des politiques Quelle aurait été la situation si l'intervention n'avait pas eu lieu ? 2 types des interventions: programmes à couverture partielle interventions à couverture totale

Déterminer les besoins de données Idéalement collectées avant et après l'intervention. Méthodes quantitatives et qualitatives de collecte des données. Relier les besoins en données aux méthodes d'évaluation.

Obtenir les données Exemples de sources de données Enquêtes sur les revenus et les dépenses des ménages Etudes de mesure des conditions de vie Enquêtes démographiques et de santé Recensement national Enquêtes sur le marché du travail Archives administratives Enquêtes spécialisées, effectuées par des universités, des ONG ou des cabinets de consultants Données de suivi provenant des administrateurs de programmes Certaines évaluations imposent la collecte de données nouvelles.

Promotion de la participation Détermination des buts Choix de la méthodologie à appliquer Collaboration pour la collecte et l'analyse des données

Conclusions Utilisation des conclusions du suivi des résultats et de l'évaluation de l'impact processus d'information en retour lien solide entre les décisions budgétaires et les activités de suivi et d'évaluation. dissémination des conclusions du suivi et de l'évaluation

Sources des Informations es/frtoc.htm (Français) ctoc.htm (Anglais)