Des mots clés associés à la géographie . . . Cartes Océans Mers Rivières Terre Histoire La Planète
La nature et les concepts de la géographie
En géographie, comme dans les autres sciences humaines, il s’est développé différents courants de pensée, autant de façons de « voir » le monde.
L’étude de la géographie nous donne . . . - Une vue d’où se trouve certaines régions - Une vue d’ensemble des relations humaines - L’influence des interactions humaines à travers le monde
La géographie comme un outil . . . - à développer notre propre vision du monde - à comprendre et interpréter les relations humaines - à évaluer le futur de notre planète
La conception classique l’étude des relations entre les humains et le milieu naturel (physique) On disait que la nature, avec son climat, son relief, ses sols, sa végétation, etc. autorisait les types d’activités économiques ou telle forme de peuplement.
La conception moderne La géographie d’aujourd’hui s’intéresse plus spécifiquement à la manière donc les sociétés façonnent l’espace, et non pas comment l’espace façonnent les sociétés. L’espace géographique se détermine par une construction sociale.
La place de la nature dans l’analyse géographique actuelle Bien que la technologie moderne et l’urbanisation aient tendance à rendre les sociétés de plus en plus indépendantes du milieu naturel, la pollution et les nombreux dérèglements environnementaux nous rappellent que la base de notre existence est directement liée au milieu terrestre. L’organisation géographique est donc le produit historique de ce qu’en on fait les sociétés qui le peuplent.
Questions . . . - Distinguez entre la conception classique et la conception moderne de la géographie. - Expliquez et illustrez comment la géographie est une étude interdisciplinaire. - Quelle est la place de la nature dans l’analyse géographique actuelle? Donnez un exemple.