Analyse des besoins en informatique du SRI Guy Baudouin Analyse des besoins en informatique du SRI Maître de stage : Annaïg Rabah Enseignant tuteur : Marie-Christine Lafaye
Sommaire Introduction Présentation de l’entreprise Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Sommaire Introduction Présentation de l’entreprise Présentation de la cellule d’accueil Réalisations : Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion
Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Introduction Mon stage s’est déroulé au Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université de La Rochelle Le sujet était l’analyse des besoins en informatique du SRI, suivi d’une petite partie de développement.
Présentation de l’entreprise Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Présentation de l’entreprise L’Université de La Rochelle : Plus de 6500 étudiants Système Licence-Master-Doctorat 5 domaines de formation Échanges internationaux
Présentation du SRI 3 personnes : Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Présentation du SRI 3 personnes : Annaïg Rabah (responsable administrative du SRI) Véronique Lagarde (mobilité pour l’Europe) Géraldine Sapin (mobilité hors Europe) Préciser les fonctions de chacune
Présentation du SRI Ses missions : Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Présentation du SRI Ses missions : Envoi d'étudiants dans le cadre de séjours d'études (dans les universités liées par convention) Accueil des étudiants étrangers Gestion des missions et des échanges d’enseignants à l’étranger + tout ce qui ne se voit pas : aide a la création et au maintien des coopérations/conventions
Réalisations Prévisions au début du stage : Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Réalisations Prévisions au début du stage : Analyse (la moitié du stage) Développement (la moitié du stage)
Réalisations Déroulement réel du stage : Analyse (la moitié du stage) Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Réalisations Déroulement réel du stage : Analyse (la moitié du stage) Comparaison des solutions existantes (un quart du stage) Conception (un quart du stage)
Partie analyse : L’existant - interviews Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : L’existant - interviews Interviews de 6 personnes : Annaïg Rabah Véronique Lagarde Géraldine Sapin Nadine Eboueya Hans Hartmann Philippe Grangé SRI (déjà présenté) + Annaïg : responsable administrative du SRI + Véronique : mobilité Européenne + Géraldine : mobilité hors Europe Extérieur du SRI + Nadine : vice présidente aux relations internationales + Hans hartmann : coordonnateur Erasmus pour l’Université (Europe) + Philippe Grangé : principal acteur de la Maison du Monde Malais
Partie analyse : L’existant - documents Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : L’existant - documents Documents obtenus lors des interviews : Listes des étudiants entrants et sortants Dossier donné aux étudiants Documents d’information distribués Modèle d’accord-cadre le cahier des charges d’une application en cours de développement (SaphaRI)
Partie analyse : L’existant - diagrammes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : L’existant - diagrammes 2 parties : Dossier d’analyse de l’existant Dossier d’analyse de la solution proposée
Partie analyse : L’existant - diagrammes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : L’existant - diagrammes Diagramme de Cas d’Utilisation (extrait) Sert a montrer pour chaque logiciel, les utilisations qui en sont faites
Partie analyse : L’existant - diagrammes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : L’existant - diagrammes Diagrammes des flux (extrait) Ils montrent les dialogues entre les acteurs (tous ceux qui sont en rapport avec le SRI, pas seulement entre les personnes du SRI). Ils décrivent également les échanges d’informations entre le SRI et les logiciels utilisés.
Partie analyse : Solution proposée Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : Solution proposée Diagrammes de Cas d’utilisation (extrait) Tous les cas sont regroupés dans une seule application Les cas surlignés ont un lien avec d’autres applications (une couleur par application)
Partie analyse : Solution proposée Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : Solution proposée Diagrammes de flux (extrait) : De la même manière, les packages surlignés sont les autres applications Dans ces diagrammes de flux, il n’y a que les liens entre l’utilisateur du logiciel et le logiciel, ainsi que les échanges entre logiciels
Partie analyse : Solution proposée Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Partie analyse : Solution proposée Diagrammes de classes (extrait) :
Maquettage de la solution proposée (IHM) Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Maquettage de la solution proposée (IHM) Les Interfaces Homme-Machine couvrent toutes les fonctions attendues dans le logiciel La maquette de l’application est basée sur les demandes du SRI, sans avoir étudié les logiciels existants
Maquettage de la solution proposée (IHM) Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Maquettage de la solution proposée (IHM) Extraits : Menu
Maquettage de la solution proposée (IHM) Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Maquettage de la solution proposée (IHM) Extraits : Enregistrer un étudiant sortant Le bouton Scolarix est un exemple de lien avec d’autres applications : il utilise les informations enregistrées dans Scolarix pour remplir une partie des champs
Maquettage de la solution proposée (IHM) Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Maquettage de la solution proposée (IHM) Extraits : Informations d’une université partenaire Certains onglets sont a remplir : coopérations/contacts, d’autres sont obtenus automatiquement dans les enregistrements effectués : liste des étudiants venant de cette université, partant vers cette université, … Pour les listes de ce type, il y a toujours une nouvelle ligne vide qui s’ajoute lorsqu’on renseigne la première, ce qui permet d’en avoir un nombre variable. Le 2e bouton permet d’afficher le détail de la coopération.
Comparaison des solutions logicielles existantes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Comparaison des solutions logicielles existantes Deux logiciels : SaphaRI Développé par l’ENS Cachan, membre du consortium Cocktail MoveOn Développé par une société allemande Consortium Cocktail : accord de partage des applications entre différentes universités.
Comparaison des solutions logicielles existantes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Comparaison des solutions logicielles existantes Productions : Pour chacun : une fiche descriptive avec les avantages et inconvénients Un tableau comparatif des qualités Un tableau comparatif des cas d’utilisation proposés Liste détaillée des champs attendus
Comparaison des solutions logicielles existantes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Comparaison des solutions logicielles existantes Productions : Pour chacun : une fiche descriptive avec les avantages et inconvénients Un tableau comparatif des qualités Un tableau comparatif des cas d’utilisation proposés Liste détaillée des champs attendus
Comparaison des solutions logicielles existantes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Comparaison des solutions logicielles existantes Extrait : tableau comparatif des qualités En gras : le plus avantageux pour le critère
Comparaison des solutions logicielles existantes Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Comparaison des solutions logicielles existantes Extrait : Liste des champs attendus (regroupés par objets enregistrés) regroupés par objets enregistrés
Conception : Réalisation attendues Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Réalisation attendues Deux rapports (statistiques) : Combien y a-t-il eu d’étudiants entrants par pays d’origine, université d’origine et par formation ? Combien y a-t-il eu d’étudiants entrants, sortants et stagiaires, en séparant la zone Europe et Hors Europe ? Dans chaque cas un rapport ne concerne qu’une année universitaire Préciser formation = grade et une mention, par exemple « L3 Géographie »
Conception : Base de données Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Base de données La base de données Oracle de SaphaRI n’était pas installée J’ai installé une base MySQL temporaire qui contient les même tables
Conception : Base de données Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Base de données Tables utilisées : Étudiant entrant Formation Vue regroupant les données des tables : Nombre de d’étudiants par formation et par université Pays Université
Conception : Base de données Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Base de données Résultat de la vue (avec l’utilitaire phpMyAdmin) Les numéros dans les colonnes sont des identifiants (excepté la colonne Nombre)
Conception : Utilisation de iReport Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Utilisation de iReport Éditeur graphique iReport : Pays et univ sont des Groupes, qui se répètent pour chaque nouvelle valeur Le texte sous le titre affiche « Pour l’année universitaire 2005/2006 » quand ont donne 2005 pour valeur au paramètre La base de donnée et la requête sont entrées dans un assistant.
Conception : Utilisation de iReport Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Utilisation de iReport L’éditeur génère un fichier XML : Extrait (passer vite)
Conception : Utilisation de iReport Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Utilisation de iReport Résultat :
Conception : changement de logiciel Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : changement de logiciel Le développeur de SaphaRI m’a conseillé d’utiliser BIRT, plus avancé et plus souvent mis à jour. Les deux logiciels n’utilisant pas le même format XML, il a fallu refaire les rapports La base de données reste la même
Conception : utilisation de BIRT Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : utilisation de BIRT L’ensemble BIRT regroupe un éditeur, un moteur Java de design et un moteur Java d’exécution L’éditeur de BIRT ressemble à celui de iReport, en mieux pensé Le moteur d’exécution est appelé en quelques lignes de codes pour convertir le rapport en HTML HTML : page internet.
Conception : utilisation de BIRT Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : utilisation de BIRT Problème rencontré : Le moteur d’exécution était incapable de lire les rapports créés avec la dernière version de l’éditeur (problème de version) J’ai donc modifié un vieux fichier XML d’exemple, compatible avec le moteur
Conception : utilisation de BIRT Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : utilisation de BIRT Structure du fichier XML :
Conception : utilisation de BIRT Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : utilisation de BIRT
Conception : utilisation de BIRT Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : utilisation de BIRT
Conception : Affichage des rapports Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Affichage des rapports Programme de test des rapports : Il permet de passer un paramètre (l’année à prendre en compte)
Conception : Utilisation des rapports Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conception : Utilisation des rapports Extrait du document présentant les changements à effectuer : Le développeur de SaphaRI peut facilement exploiter mon travail, il y a peu de choses à modifier
Conclusion Stage complet : Bonne expérience Recherche d’informations Présentation Analyse Maquettage Comparaison Conception Conclusion Conclusion Stage complet : Recherche d’informations Analyse Conception Bonne expérience Questions …