Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.

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Transcription de la présentation:

Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011

Directive sur la conception fonctionnelle En janvier 2010, le Conseil a demandé au personnel municipal de faire avancer le projet de TLRO en mettant laccent sur les points suivants : faire progresser les évaluations environnementales; commencer le processus dacquisition de propriétés; lancer le processus dingénierie préliminaire; lancer le processus de gestion de lapprovisionnement; entreprendre une étude en matière de design urbain. Cette présentation passe en revue les mesures prises par le personnel pour répondre à la demande du Conseil et décrit les prochaines étapes du projet de TLRO. 2

EE et financement du fédéral et du provincial Le 17 août 2010, la province de lOntario a approuvé lévaluation environnementale (EE) du projet de TLRO. LEE fédérale devrait être approuvée au quatrième trimestre de La Ville a reçu les lettres dapprobation de principe des gouvernements fédéral et provincial, lesquelles précisent que les dépenses du TLRO sont admissibles au partage des coûts. Ces lettres constituent la deuxième étape dun processus de trois étapes (avis approbation de principe accord de contribution) Le personnel sattend à recevoir les accords de contribution pour la ratification du Conseil au quatrième trimestre de

Acquisition de propriétés Des négociations sont en cours pour obtenir les propriétés et les droits souterrains nécessaires pour le projet de TLRO. Le personnel présentera un rapport au Conseil en avril. Ce rapport servira également à obtenir de plus amples informations pour simplifier le processus dacquisition des propriétés. 4

Activités en cours Ingénierie préliminaire En août 2010, la Ville a conclu le processus dapprovisionnement en matière dingénierie préliminaire en choisissant Capital Transit Partners, un partenariat de plusieurs firmes dingénierie de renommée internationale, soit : Morrison Hershfield Limited Jacobs Associates STV Canada Consulting Inc URS Canada Inc Les travaux dingénierie préliminaire ont commencé en septembre

Ingénierie préliminaire Lingénierie préliminaire vise à faire progresser la conception fonctionnelle du projet de TLRO à un niveau dapprovisionnement convenable. La progression de la conception fonctionnelle prévoit des modifications ou un perfectionnement en matière de : limitation des coûts; faisabilité technique (résultats géotechniques); intégration du mode de transport; développement des affaires. En juillet 2011, léquipe dingénierie préliminaire présentera au Conseil un rapport intérimaire faisant état des modifications et des coûts estimés révisés (60 % de lachèvement) à des fins dapprobation. 6

Ingénierie préliminaire Budget de conception Léquipe dingénierie préliminaire a eu le mandat de respecter le budget de conception fonctionnelle estimé à 2,1 milliards (budget de 2009). Léquipe étudie actuellement la possibilité dapporter des modifications à la conception fonctionnelle, notamment : raccourcir la longueur du tunnel et construire la station Campus au niveau du sol; simplifier la construction de la station Bayview et en établir les phases; raccourcir la longueur de la plateforme des stations. Léquipe dingénierie préliminaire réalisera une analyse des coûts officielle pour trouver dautres moyens de limiter les coûts tout en maintenant la fonctionnalité du système. 7

Approvisionnement et contrat Approvisionnement Le personnel met la dernière main à un rapport qui recommandera au Conseil une option dapprovisionnement et une stratégie de passation de contrat. Points à observer pour lapprovisionnement : Pratiques exemplaires dans lindustrie Transfert des risques Contrôle des coûts Le Comité des finances et du développement économique étudiera le rapport sur lapprovisionnement et la passation de contrat en mai

Aménagement Le personnel responsable du TLRO élabore une stratégie en matière de design urbain pour les stations du TLR qui sintègrera à la Stratégie de conception urbaine du centre-ville dOttawa. Le personnel de mise en œuvre du train travaille à la conception des stations, ce qui comprendra la consultation des intervenants suivants : Comité dexamen du design urbain Comités consultatifs Journée portes ouvertes ( juin) Algonquins de lOntario Le personnel consultera le public pour établir le nom des lignes et des stations. Les résultats de la consultation contribueront à la conception qui sera présentée au Conseil à des fins dapprobation en juillet

Station Rideau 10

Station Bayview 11

Station Hurdman 12

Prochaines étapes 13 PointDescription Comité des finances et du développement économique Conseil Rapport dacquisition de propriétés pour le TLR Rapport du Conseil recommandant un processus dacquisition des propriétés. 5 avril avril 2011 Stratégie en matière dapprovisionnement et de passation de contrat Rapport du Conseil recommandant une stratégie dapprovisionnement et de passation de contrat pour le projet de TLRO. 3 mai mai 2011 Rapport sur la stratégie de développement des affaires Rapport présenté au Conseil visant à linformer de lintégration du secteur privé sur le tracé du TLRO. 5 juillet juillet 2011 Mise à jour de la conception du TLRO et de lestimation des coûts Ce rapport, présenté au Conseil à des fins dapprobation, fera état de la conception fonctionnelle modifiée du TLRO par rapport aux travaux dingénierie préliminaire. Il comprendra également une mise à jour de lestimation des coûts et de lanalyse de cas. 5 juillet juillet 2011 Ratification de laccord de contribution Rapport visant la ratification par le Conseil des accords de contribution fédéral et provincial. 4 e trimestre de 2011

Autres dates importantes Avril 2011 Rapport sur la phase 2 de létude géotechnique Novembre 2011 – Rapport sur la phase 3 de létude géotechnique Juin 2011 – Journée portes ouvertes sur la conception des stations 14

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DES QUESTIONS? 16