Réalisation d’un SIG-4D 27 Juin 2008 Projet Final Réalisation d’un SIG-4D IASIG promotion 2007 - 2008
7 semaines 5 trinômes Fonctionnalités Objectifs du projet MNT et placage d’orthophotos 3 Réseaux: HT – Route – Métro Mobiles Modes d’affichage: filaire – surface – ortho Eclairage jour / nuit Mini-Carte d’orientation Visualisation non-animée Visualisation animée
Structure du projet
Diagramme UML général
Ismaïla Giroux – Jérémie Pelissier – Ludovic Delaunay Base de données Ismaïla Giroux – Jérémie Pelissier – Ludovic Delaunay
Généralités sur les Bases de données
Comparatif Postgre / Oracle
MNT Anne-Cécile Capel – Ludovic Delaunay – Ismaïla Giroux Isabelle Lortal – Jérémie Pelissier – Sophie Van Brabant
Présentation du MNT
Présentation des orthophotos
Placage de texture
Chargement des données MNT dans la base
Loïc Tachet – Vincent Toupense – Tarek Chami Réseau Haute Tension Loïc Tachet – Vincent Toupense – Tarek Chami
Appréhension du projet Implantation d’une centrale géothermique Insertion de 8 transformateurs sur la scène Insertion de bâti près de quelques transformateurs Construction du réseau entre les transformateurs
Conception Superposition de trois couches: Bati Reseau HT Reseau Routier
Conception Comment construire le réseau électrique? Une organisation de fichier: Un fichier SIF. Un fichier SXYZ. Un fichier PAXYZ Un fichier Pylônes (AXYZ) Un fichier de transformateurs
Conception Comment construire le réseau électrique? On trace arc par arc: Développement de procédures de recherche de successeur et de prédécesseur. Cas particulier: Le premier pylône de l’arc en cours
Conception Comment construire le réseau électrique? Les procédures: Recherche1Min Premier Pylône Recherche2Min Successeur du pylône en cours Orientation Orientation à donner au pylône en cours
La procédure orientation Conception La procédure orientation Deux cas se présentent: YPred > YCURR (α1+ α2)/2 + 90 YPred <= YCURR (α1+ α2)/2 - 90
Conception La procédure orientation Figure 10 Schéma d’interaction entre 2 pylônes
Figure 10 Schéma d’interaction entre 2 pylônes Les câbles Dessiner un câble: Utilisation de COSH Argument entre -0.5 et +0.5 Utilisation de la fonction partie fractionnaire y = x – E(x) Gestion de » l’effet de marche » entre deux pylônes Figure 10 Schéma d’interaction entre 2 pylônes
Construction d’un polyèdre Insertion des polyèdres Construction d’un polyèdre Les données de MapInfo: Les coordonnées des quatre extrémités Les données extraites: La longueur La largeur Les coordonnées du centre du polyèdre L’orientation par rapport à l’axe Est - Ouest (ATAN)
Insertion des polyèdres Construction d’un polyèdre Figure 10 Schéma d’interaction entre 2 pylônes
Base de données Stockage dans la base de données : Informations sur la géométrie Attributs visualisables par info bulle Chargement des objets dans la base de données : Réseau électrique : Centrales, Transformateurs, Pylônes, Câbles, Ampoules Bâti : Maisons et Immeubles
Base de données Pour chaque table : Identifiant (clé primaire) Coordonnées Identifiant de dalle Attributs d’information
Base de données Au chargement de la couche HT ou de la couche Bâti Remplissage de toutes les tables associées avec Requête SQL (INSERT … INTO table VALUES …)
Affichage Un buffer de rafraîchissement par branche
Le rafraîchissement de l’affichage
Affichage
Affichage La Gestion des info bulles
Affichage La Gestion des info bulles
Noémie Gremeaux – Marie Lambois – Rémi Pas Réseau Routier Noémie Gremeaux – Marie Lambois – Rémi Pas
Plan Création de la base de données Calculs d’itinéraires Géoroute Graphe en 2D Interpolation Visualisation des routes Calculs d’itinéraires Choix des sommets de l’itinéraire Algorithme du plus court chemin Visualisation de l’itinéraire Mobiles en mouvement Implantation des mobiles Calculs de positionnement Interaction entre les mobiles IHM
Création de la base de données
Spécifications de la Géoroute
Spécifications de la Géoroute Champ Type Description ogc_fid serial Identifiant et clé primaire du tronçon wkb_geometry geometry Forme géométrique du tronçon id_route500 integer Identifiant dans la BD Route500 vocation character(18) Vocation d’usage de la route nombre_chaussée character(11) Nombre de chaussées nombre_voies character(26) Description du nombre de voies etat_physique character(15) Qualité du revêtement accès character(10) Type d’accès (libre ou payant) réseau_vert character(16) Appartenance au réseau vert (itinéraire bis) sens character(12) Sens unique ou nom réseau_européen character(20) Identifiant européen de la route numéro_route Identifiant administratif de la route classement_administratif character(14) Type de route longueur_tronçon numeric(6,2) Longueur de l’instance en kilomètres id_chrono character(32) Identifiant chronologique
HBDS
Graphe en 2D – Récupération des points Pline 4 660962.4 2102199.9 660979.9 2102044.2 660912.7 2101361.2 661151.4 2101060.8 Pen (3,2,16711680) Pline 2 659341.9 2100619.7 659378.5 2100578.2 Pen (2,2,16744448) Pline 5 668923.1 2067673.1 668764.5 2067574.1 668665.2 2067119.3 668754.5 2066852.1 668940 2066640 Pen (5,2,12583104)
Graphe en 2D – Densification
Graphe en 2D – Densification
Graphe en 2D – Préparation de l’interpolation Table des segments Table des triangles
Interpolation et passage en 3D , ,
Visualisation des routes BG route S route 2
Calculs d’itinéraires
Choix des sommets de l’itinéraire BG route sommet TG sommet Cylindre borne TG cône Cône TG cylindre
Choix des sommets de l’itinéraire
Algorithme du plus court chemin Sini Sfin 1 2 3 5 a1 a2 a3 a5 a4 4 a0
Algorithme du plus court chemin
Visualisation de l’itinéraire BG itineraire route S Objets de la classe Objet_segment, représentant les segments de l'itinéraire.
Mobiles en mouvements
Implantation des mobiles BG route mobile TG Group Objet Java Un mobile = un thread Modification du TransformGroup à chaque dt Points du parcours définis lors du calcul de l’itinéraire Déplacement de point en point Modèles de mobiles grâce à des fichiers .obj
Calculs de positionnements
Interaction entre les mobiles – Accident Géré par un thread Collision Calcul des distances entre les mobiles Distance inférieure à un seuil : collision Suppression des BranchGroup et Threads des mobiles Déclenchement du Thread feu Déclenchement du Thread pompier
Interaction entre les mobiles – Pompiers Démarrage depuis la caserne (sommet 183) Emprunt du plus court chemin Vers le plus proche sommet initial des deux véhicules accidentés Itinéraire identique à ce véhicule Arrêt à l’accident Extinction du feu (suppression du BranchGroup et arrêt du Thread) Retour à la caserne
Interface Homme - Machine
IHM - Affichage Choix des routes à afficher Couleurs naturelles ou cartographiques Requête de recherche de route par le nom Gestion par des booléens Requêtes des attributs dans la base
IHM – Ajout de mobiles Choix de la couleur du véhicule Sélection de l’itinéraire à suivre directement dans la scène
IHM – Gestion des mobiles Jusqu’à 9 mobiles possibles Obtention des informations Requête de recherche de route par le nom
Alexandre Baguet – Maryse Fantin – Elodie Rieb Réseau Métropolitain Alexandre Baguet – Maryse Fantin – Elodie Rieb
Visualisation Anne-Cécile Capel – Ludovic Delaunay – Ismaïla Giroux Isabelle Lortal – Jérémie Pelissier – Sophie Van Brabant
Visualisation non-animée Choix dalle / chargement Buffer Evenements souris clavier
Schéma du grapheScene
Visualisation animée Hélico
IHM
Conclusion et Perspectives Objectifs atteints Objectifs non-atteints > Perspectives Visualisation stéréo Vol furtif
Merci de votre attention