RENFORCEMENT DE LINFORMATION DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN SRAJ Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 & 17 septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DE LINFORMATION DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN SRAJ Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 & 17 septembre 2009

PLAN DE PRESENTATION I. Introduction II. Contexte et stratégies III. Activités réalisées IV. Personnes touchées V. Points forts, points a améliorer et pérennisation VI. Conclusion

INTRODUCTION

INTRODUCTION Un des objectifs que PASSAGE sétait fixé en faveur des jeunes était entre autres de renforcer leur niveau dinformation sur les différents aspects de la SRAJ afin de favoriser leur épanouissement en général et plus particulièrement dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive

CONTEXTE ET STRATEGIES

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (1) Les adolescent(e)s et jeunes ne reçoivent pas ou peu dinformations sur la SS-SR Lorsquils reçoivent des messages, ceux-ci sont souvent erronés et ne sont pas en mesure de les aider dans les choix quils ont a faire et ainsi peuvent avoir un impact négatif sur le développement de leur santé tout au long de leur vie

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (2) Lexpérience montre quutiliser des stratégies, techniques et canaux mixtes et appropriés de communication(CIP, plaidoyer, théâtres, séances grand public, …) permet de toucher un maximum des cibles

PRINCIPALES STRATEGIES (1) En vue du renforcement du niveau dinformation des adolescents et des jeunes, le cadre logique du projet prévoyait la mise en œuvre des stratégies suivantes Conception, fabrication et diffusion de supports IEC Organisation des campagnes de sensibilisation autour de la santé génésique Organisation de tournées théâtrales sur les thèmes de la santé génésique Mise en place dun réseau de pairs

PRINCIPALES STRATEGIES (2) Aux stratégies ci-dessus citées nous avons ajouté lintervention des comités de jeunes qui en plus dœuvrer pour la défense des droits des adolescents et des jeunes a une mission dinformation sur les différents aspects de la SRAJ

ACTIVITÉS RÉALISÉES

CONCEPTION / ADAPTATION DE NOUVEAUX SUPPORTS IEC CONCEPTION / ADAPTATION DE NOUVEAUX SUPPORTS IEC Tenue de deux ateliers dadaptation et de confection de supports éducatifs Participants : prestataires, spécialistes en communication, jeunes Déroulement Analyse du matériel socio-éducatif existant Adaptation du matériel éducatif par rapport au message, aux thèmes relatifs à la SR, à la population cible et les mieux adaptés aux besoins du projet

FABRICATION DE SUPPORTS IEC Dépliants (IST, le VIH/SIDA et PF) = Affiches = 6850 Livret «Passeport en SRAJ » = 1300 Bande dessinée = 550 Boîtes à images = 120

REPRODUCTION DE SUPPORTS IEC Reproduction sur casettes VHS de films de sensibilisation 21 films différents 221 copies

DIFFUSION DE SUPPORTS IEC Affiches, dépliants, livrets, BD Centres pour jeunes Associations FS pilotes pour lamélioration de loffre de soin en SRAJ Comités de jeunes Cassettes vidéo Centres jeunes Associations

RÉALISATION DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION (1) RÉALISATION DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION (1) Trois campagnes Campagne 1 : septembre – novembre 2007 Campagne 3 : septembre – novembre 2008 Campagne 4 : avril – juin 2009

RÉALISATION DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION (2) RÉALISATION DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION (2) ACTIVITÉS NOMBRES Thés – débats134 Causeries443 Projections de films176 Représentations théâtrales 77 Conférences21

RÉALISATION DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION (3) RÉALISATION DE CAMPAGNES DE SENSIBILISATION (3) ACTIVITES NOMBRE Émissions télévisuelles2 Jeux concours radio8 Émissions radio6 Diffusion de spots222 Jeux concours13 Autres activités grand public 31

MICRO PLANS DES ASSOCIATIONS 10 associations Période : juin – août 2008 Activités réalisées Causeries / thé-débat = 171 Projections de films = 49 Représentations théâtrales= 7 Conférences= 3 Jeux – concours= 1 Autres activités grand public= 25

ACTIVITÉS DES COMITÉS DE JEUNES Périodes : juin 2008 – août 2009 Trois comités (Baskuy, Bogodogo et Boulmiougou) Activités réalisées Causeries / thé – débat=163 Projections de films= 47 Animations grand public= 16 Kermesses= 2 Emissions radiophoniques= 1

REPRÉSENTATIONS THÉÂTRALES REPRÉSENTATIONS THÉÂTRALES Deux troupes : Troupe théâtrale de lASMADE et celle de ICCV/N 125 représentations réalisées dont 84 au cours des campagnes Pièces sur la communication parents- enfants, le VIH /SIDA, les GND, les méthodes contraceptives…

MISE EN PLACE ET SUIVI DUN RÉSEAU DE PAIRS - ÉDUCATEURS Réseau de structures communautaires pour la promotion de la pair éducation (RESCOPE) : 2007 Mise en place dun bureau de coordination de 5 membres Missions du réseau Renforcement des compétences des associations membres dans le domaine de la SR à travers les PE Faire le plaidoyer en faveur de la pair éducation comme stratégie dans le domaine de la SR

REALISATION DE CONFERENCES Au cours ou en dehors des campagnes Cible : élèves des établissements secondaires Différents thèmes en SRAJ

NOMBRE DE PERSONNES TOUCHÉES

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION Tranches dâge Catégorie - de 15 ans 15 – 24 ans 25 ans et + Total Effectif% Féminin ,8 Masculin ,2 Total Effectifs %26,151,822,1

MICRO-PLANS DES ASSOCIATIONS Tranches dâge Catégorie - de 15 ans 15 – 24 ans 25 ans et + Total Effectif% Féminin ,6 Masculin ,4 Total Effectifs %21,145,033,9

ACTIVITES DES COMITES DE JEUNES Tranches dâge Catégorie - de 15 ans 15 – 24 ans 25 ans et + Total Effectif% Féminin ,7 Masculin ,3 Total Effectifs %23,654,422,1

SYNTHESE Tranches dâge Catégorie - de 15 ans 15 – 24 ans 25 ans et + Total Effectif% Féminin ,9 Masculin ,1 Total Effectifs %24,951,024,0

POINTS FORTS, POINTS A AMELIORER ET PÉRENNISATION

POINTS FORTS Mise en œuvre dune diversité de stratégies Forte implication des structures associatives Partage dexpérience Renforcement des capacités des structures associatives Collaboration entre structures associatives et structures de santé Prise en compte de tout les domaines de la SRAJ

POINTS A AMELIORER Insuffisance de ressources financières. Insuffisance de disponibilité de films sur les aspects autres que le VIH/SIDA Qualité médiocre de certains films

PERRENISATION Prise en compte par les structures associatives de tout les aspects de la SRAJ Appropriation par les structures associatives des nouvelles activités telles que les thé- débat Ferme volonté des acteurs a poursuivre les activités dinformations des jeunes sur tout les aspects de la SRAJ Présence de jeunes engagés (réseaux, comités de jeunes)

CONCLUSION

La réalisation de toutes ces activités a fortement contribué à linformation des adolescents et jeunes de la zone dintervention dans les différents domaines de la santé de la reproduction Poursuite après la fin du projet ? Raisons despérer