POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 3.

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POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 3

Partie 1: Participation politique I.Définitions et typologies I.1. Evolution des définitions et typologies I.2. Facteurs explicatifs des évolutions I.3. Rapports entre modes de participation II.Cadre danalyse II.1. Participation politique comme variable dépendante: Les facteurs explicatifs des différences en termes de participation 1. Les explications au niveau micro 2. Les explications au niveau méso 3. Les explications au niveau macro II.2. Participation politique comme variable indépendante: Les conséquences de la participation 1. Pour les individus (niveau micro) 2. Pour les organisations (niveau méso) 3. Pour le système (niveau macro)

Political activism Mobilizing agencies e.g. unions, churches, parties, movements, media Structure of the State e.g. electoral laws, party system, constitutional structures Motivation Societal modernization Levels of socioeconomic development Macro levelMeso levelMicro level Resources (e.g. time & skills) « most empirical approaches to political participation have sought to explain why some people engage in politics whereas others do not » (Teorell, 2006: 797) = Identifier les facteurs explicatifs des variations en termes de participation 3 catégories de facteurs explicatifs, 3 niveaux danalyse: micro, méso, macro Figure 1. Cadre analytique de la participation de Norris (2002: 10) II.1. Cadre danalyse: Participation politique comme variable dépendante

II.1. Cadre danalyse: Participation politique comme variable dépendante: Analyses micro (1) « the major concern […] is to explain individual human behavior […]. Political system and political culture are important influences on individual political behavior […]. At the same time, most social scientists assume that, at a basic level, human beings follow the same behavioral laws no matter what kind of culture they live in » (Milbrath & Goel, 1977: 3) 3 modèles: 1.Ressources individuelles (Resource Model) 2.Attitudes (Social Psychological Model) 3.Motivations (Rational Choice Model)

II.1. Cadre danalyse: Analyses micro (2) 2. Modèle basé sur les attitudes (socio-psychologique) Principe de base: certaines attitudes favorisent la participation Attitudes = -Attitudes envers le politique: Intérêt pour la chose publique; sens du devoir civique; sentiment defficacité politique interne et externe; confiance envers les institutions; identification partisane; etc. -Traits psychologiques généraux: sociabilité, extraversion, dominance, autoritarisme, dogmatisme >< marginalité, aliénation, méfiance, cynisme Auteurs: Finkel, Müller, Opp, Klandermans Méthode: quantitatif ou qualitatif Résultats: expectations (bénéfices escomptés de la participation, individuels ou collectifs = sens efficacité) – values (valeur accordée à la participation) – norms (normes privées ou sociales motivant laction)

II.1. Cadre danalyse: Analyses micro (3) Modèle 1 + Modèle 2 = Civic Voluntarism Model (Verba, Schlozman & Brady): « We suggested earlier that one helpful way to understand the three factors is to invert the usual question and ask instead why people do not become political activists. Three answers come to mind: because they cant; because they dont want to; or because nobody asked. In other words people may be inactive because they lack resources, because they lack psychological engagement with politics, or because they are outside the recruitment networks that bring people into politics » (1995: 297)

II.1. Cadre danalyse: Analyses micro (4) 3.Modèle basé sur les motivations Principe de base: paradoxe de laction collective Motivations = -Incitants collectifs: bénéfices généraux escomptés des laction collective -Incitants individuels: matériels, processuels, idéologiques, (expressifs) Auteurs: Olson, Clark & Wilson, Whiteley Paradigme: choix rationnel Méthode: quantitatif: enqûête/sondage Résultats: ne pas négliger les incitants collectifs et les incitants sélectifs autres que matériels