La figure imaginaire du monstre: essai de conclusion
Duperray: Frankenstein et Prométhée Le mythe du scientifique transgresseur Polyphème et Galatée: le monstre tue par jalousie. Les versions du mythe de Prométhée Hésiode, Eschyle, Platon… récurrence: pyrophore voleur de feu et plasticator création artistique, démiurge
L ’imaginaire cyborg de Figueroa-Sarriera La dualité cartésienne remise en question de vieilles dichotomies modernes relation humain-animal-machine Chimère Présence du cyborg Essor cybernétique Hybride postbiologique et post-anthropologique.
Technologies cyborgs: 5 catégories Restauratrices : recouvrement de fonctions perdues. Normalisatrices: rétablir une conformité Reconstructives: créatures post-humaines Expansives: renforcement ou agrandissement de facultés humaines. Dégressives: neurostimulations «addictives »
La machine Réalisation idéale du progrès Menace d ’anéantissement de l ’humanité par la technique R.O.B.O.T: Karel Capec 1921, pièce RUR. Réalité virtuelle Cybersexe: transgression, perversions
BILAN Le monstre est: Projection de soi: Angoisses Inconscient Désirs Même, double Projection de l ’Autre: Mystère Différence Mort Personnification Mal
ASPECTS DU MONSTRE DÉSORDRE MARGINALITÉ APPARENCE PRÉSAGE TRANSFORMATION ÉTONNEMENT et DIFFORMITÉ MERVEILLEUX ÉTRANGER
L ’étranger qui nous habite. La Métaphore de la création (porter en soi). Phobie d ’être mangé. (conte de fées) TRANSPOSITION: CLONAGE, O.G.M.
QUELQUES ILLUSTRATIONS...
EFFRAYANT
RÉPUGNANT
RIGOLO, SYMPATIQUE
PHÉNOMÈNE DE FOIRE
MÉTAMORPHOSÉ
CRIMINEL
À QUOI RESSEMBLE VOTRE MONSTRE FIN