LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d’usage
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (tbi) ? Qu’apporte le tbi ? Quelles sont les composantes du tbi ? Comparatif TBI/Vidéoprojecteur Avantages/inconvénients du tbi L’intérêt du tbi A faire/à éviter de faire avec le tbi Les fonctions du tbi les plus utiles Conclusion Liens utiles
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (tbi) ? Le tbi est un système matériel et logiciel permettant de visualiser sur un tableau le contenu d'un écran informatique et d'interagir (cliquer, écrire, dessiner...) directement sur le tableau. Qu’apporte le tbi ? Le tbi permet : de rendre les cours plus interactifs d’intéresser davantage les élèves de faire participer davantage les élèves à la construction du sens, à l’assimilation des concepts d’illustrer un cours
Quelles sont les composantes du tbi ? 1. Composantes standard Ordinateur (unité centrale + clavier + souris) + Vidéoprojecteur Tableau avec dispositif de pointage (1) Logiciel de gestion du tbi (e-beam, interwrite…) LOGICIEL MATERIEL (1) Le dispositif de pointage est un stylet avec une reconnaissance de position de ce dernier. Ce dispositif est intégré directement au tableau (dispositif fixe) (2)ou prend la forme d’un petit appareil mobile(3) que l’on fixe à l’angle d’un tableau classique ou même sur un mur. (2) (3)
Quelles sont les composantes du tbi ? 2. Composantes variables Hauts-parleurs Terminal déporté de contrôle et de saisie : tablette tactile avec ou sans stylet, communicant en WiFi avec l’unité centrale. Les opérations effectuées avec le terminal déporté sont directement répercutées sur le tbi. 3. Usage du stylet Le stylet remplace la souris lors de l’utilisation du tbi : on sélectionne, dessine et clique avec le stylet sur le tbi comme on le fait avec la souris sur un ordinateur « classique ». Le stylet permet en plus d’écrire directement sur le tbi.
Comparatif TBI/Vidéoprojecteur Vitesse d’exécution Interactivité Ergonomie Placement de l’intervenant
Avantages/inconvénients du tbi Relative lenteur d’utilisation Nécessité d’un ordinateur puissant Placement du vidéoprojecteur (préférer une focale courte pour éviter les ombres de l’intervenant) Chargement et calibrage du stylet Ergonomie Interactivité Position physique de l’intervenant
L’intérêt du tbi Varier les supports de cours : le tbi est à la fois un support supplémentaire et un support interactif Faire participer les élèves : implication de l’élève qui est aux commandes du tbi implications des autres élèves qui suivent, commentent, demandent, conseillent, « commandent » l’élève qui manipule le tbi Création collective d’un document : flexibilité dans la réalisation du document et dans l’adaptation d’un document existant au public interactivité qualité du document créé : clarté, lisibilité diffusion en temps réel du document créé + choix du support (impression papier, fichier numérique sur clé USB, ENT, réseau)
A faire/à éviter de faire avec le tbi illustrer un cours des schémas simples des cartes heuristiques (de type Freemind) une utilisation multimédia : vidéo, Google Earth © alterner le tbi avec les autres outils (vidéoprojecteur, tableau simple…)
A faire/à éviter de faire avec le tbi A EVITER DE FAIRE un cours complet (long et lassant) de la saisie longue (lent et long) des schémas complexes en entier (trop long) recourir systématiquement au tbi (il faut varier les supports) bâtir un cours complet avec les élèves (beaucoup trop lent et long)
Les fonctions du tbi les plus utiles Les annotations sur les documents textes, les tableaux, les graphiques, les schémas, les dessins,les photographies, les vidéos. La reconnaissance de l’écriture manuscrite assure la lisibilité et la propreté des annotations et des schémas malgré une efficacité variable. La réalisation/modification de schémas (simples) : l’utilisation du tbi est particulièrement adaptée aux schémas de processus, cartes heuristiques, organigrammes, logigrammes, ensembles (ex : architecture réseau).
Conclusion Le tbi est un outil interactif et ergonomique qui permet un rapport plus actif des élèves à l’acquisition de savoirs à condition de tenir compte de ses limitations et de respecter 3 règles essentielles : Préparer les illustrations/exercices à l’avance car le tbi est relativement lent. Prévoir davantage de temps d’utilisation que pour un autre support. Faire utiliser le tbi par les élèves.
Liens utiles Présentation du tbi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/TBI Exemples d’utilisation et explications : http://portail.unice.fr/jahia/page10742.html http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/Tice/TBI/tbi1.htm http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/28043937/0/fiche___pagelibre/&RH=117696880 Entreprises commercialisant des tbi : http://www.tableau-blanc-interactif.com/ http://www.mimio.fr/produits/mimio-interactive/index.html http://www.smarttechnologies.fr/