Résumé AMUFs 2001-2 Paul-André Lachance, Urgentologue Cité de la Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Résumé AMUFs 2001-2 Paul-André Lachance, Urgentologue Cité de la Santé

La thrombolyse de l’ACV AMUF Septembre 2001 La thrombolyse de l’ACV

AMUF Septembre 2001 Martin Chénier

AMUF Septembre 2001 Conclusion : L’évidence sur la thrombolyse de l’ACV ne soutient pas la classification de ce traitement comme un standard de soins. L’AHA a erré en accordant une classification de niveau I (standard) à cette intervention.

AMUF Septembre 2001 Conclusion : Il y a des inégalités de départ entre le groupe traité et le groupe placebo dans la seule étude démontrant un bénéfice. Les bénéfices possibles doivent être soupesés en tenant compte des risques hémorragiques plus grands encourus.

Le traitement du patient avec pneumothorax spontané stable AMUF octobre 2001 Le traitement du patient avec pneumothorax spontané stable

AMUF octobre 2001 Thao Hoang

AMUF octobre 2001 Conclusion : La seule évidence disponible est un consensus d’experts (Niveau V) Ce consensus suggère une intervention de réexpansion avec un drain petit calibre si le pneumothorax a plus de 3cm au sommet

AMUF octobre 2001 Conclusion : Si on exclut le résultat de résolution radiologique, il n’y a pas d’évidence que l’insertion d’un drain dans ces cas est supérieure à un drainage à l’aiguille ou une observation pour résolution spontanée.

AMUF novembre 2001 Corticostéroïdes (CS) inhalés pour le patient asthmatique au congé de l’urgence

AMUF novembre 2001 Hélène Chénard

AMUF novembre 2001 Conclusion : L’ajout de CS inhalés aux CS par voie orale n’améliore pas les résultats. Dans les cas d’asthme léger, il est possible que l’administration de CS inhalés soit équivalent à l’administration de CS par voie orale.

AMUF décembre 2001 FSC et appendicite MTE et D-Dimères

AMUF décembre 2001 Martin Chénier

AMUF décembre 2001 Conclusion : En considérant le RV (LR) des valeurs de GB de la FSC, seules les valeurs inférieures à 7 et supérieures à 19 modifient de façon significative la probabilité clinique d’appendicite.

AMUF décembre 2001 Conclusion : Dans l’étude, un patient sur 7 avait un résultat dans ces intervalles. De plus, les patients avec leucocytose élevée avaient probablement un tableau clinique évident (péritonite)

La FSC est de peu d’utilité dans le diagnostic d’appendicite aiguë. AMUF décembre 2001 Conclusion : La FSC est de peu d’utilité dans le diagnostic d’appendicite aiguë.

AMUF décembre 2001 Conclusion : Le D-Dimères (Vidas) permet d’exclure la MTE chez les patients avec probabilité clinique faible, sans avoir recours à l’imagerie.

Le traitement hyperbare dans l’intoxication au monoxyde de carbone AMUF janvier 2002 Le traitement hyperbare dans l’intoxication au monoxyde de carbone

AMUF janvier 2002 Éric Notebaert

AMUF janvier 2002 Conclusion : L’évidence publiée sur l’efficacité du traitement hyperbare dans l’intoxication au CO n’est pas convaincante.

AMUF avril 2002 L’indication de la radiographie de la colonne cervicale dans les traumatismes (RDC) RDC (CDR) Règle de décision clinique.

AMUF avril 2002 Hélène Chénard

AMUF avril 2002 Conclusion : La RDC américaine (absence de: sensibilité cervicale, altération de l’état de conscience, intoxication, déficit neuro, douleur causant distraction) permet d’exclure une fracture (sensibilité de 99%, VPN 99,8%)

AMUF avril 2002 Conclusion : La RDC canadienne (algorythme décisionnel) est prometteuse, mais à un niveau de développement insuffisant (niveau IV) pour être appliqué cliniquement à ce stade.

Le traitement de l’hypothermie AMUF mai 2002 Le traitement de l’hypothermie

AMUF mai 2002 Éric Notebaert

AMUF mai 2002 Conclusion : L’évidence est (et demeurera) insuffisante pour recommander une méthode de réchauffement préférentielle dans le traitement de l’hypothermie.

Production