1 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier champs dinvestigation 1.Limpact de la réforme sur les structures 2.Les effets de la réforme sur le plan pédagogique 3.Les effets de la réforme sur lenvironnement pédagogique 4.Les effets de la réforme sur limage de la série 5.Laccompagnement de la réforme
2 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 LES RETOURS DE LENQUETE 76 65, ,76 ?
3 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Limpact de la réforme sur les structures 65,4%60,5% -8% - 15% en communication + 5% en gestion
4 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Limpact de la réforme sur les structures Un début de rééquilibrage entre les deux spécialités de première Le respect de la distinction entre les spécialités La création de divisions dadaptation homogènes Et les terminales ?
5 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur la pédagogie 1.Les contenus Programmes trop longs et trop ambitieux 50% Management des organisations SQL ? Modèle relationnel ? Diagramme de flux ? Comment éviter les redondances avec léconomie ? 39% Information et gestion 20% Information et communication 12,5% Economie et droit Jusquoù faut-il aller dans les concepts ? Comment rendre les réseaux accessibles aux élèves ?
6 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur la pédagogie 2. Les cours et travaux dirigés Lorganisation, larticulation, et la répartition des contenus 50% Information et communication Trois parties traitées de façon indépendante ? Ne pas faire de différence en cours et TD ? Quelle place donnée à linformatique ? 42,1% Information et gestion 25,7% Economie et droit 19,2% Management des organisations Peut-on approfondir des savoirs en TD ? Répartition économie/droit ?
7 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur la pédagogie 3.Les pratiques en travaux dirigés Difficultés dans lutilisation de linformatique 69,2% Information et gestion Comment exploiter les supports vidéo ? Recherche documentaire ? 33% Economie et droit 23,8% Management des organisations 20,8% Information et communication Jeux de rôle ? Rédaction de courriers ? Spécificités par rapport aux TD en économie ? Etude de tableaux et graphiques ? Conceptualisation ou méthodologie ? Des aspects en informatique incontournables ? Excel ?
8 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur la pédagogie 4. Les démarches pédagogiques La synthèse et la prise de notes 35,7% Information et communication 31,6% Economie et droit 31,2% Management des organisations 18,2% Information et gestion A la fin de chaque chapitre ? Construite ou distribuée ? La pertinence de la démarche inductive 27,3% Information et gestion 21% Economie et droit 14,2% Information et communication 18,2% Management des organisations Comment la rendre efficace ? Aides pour former à la prise de notes ?
9 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur la pédagogie 5. Les ressources pédagogiques utilisées Les sites Internet 50% Information et communication 45,8% Management des organisations 39% Economie et droit 23,8% Information et gestion Une liste de ressources ? Validité des sources ? Les manuels 43,4% Economie et droit 42,8% Information et gestion 36,4% Information et communication 14,4% Management des organisations Comment expliquer les différences de contenus et de progression ? Droits dauteurs et de diffusion pour les DVD ? Quels logiciels ? Les logiciels libres ?
10 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur lenvironnement pédagogique Valence des professeurs
11 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur lenvironnement pédagogique Personnes ressources Chef de travaux 24% Coordonnateur 99% Administrateur de réseau 69% Animateur TICE 1 établissement 0 à 3 heures
12 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur lenvironnement pédagogique Des investissements ? Aucun 41% Renouvellement des postes informatiques ou équipement dune salle au moins 30% Installation dun réseau 10% Achat dun vidéoprojecteur 24%
13 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur lenvironnement pédagogique Environnement numérique Réseau local ouvert sur Internet 90% ENT 18% Intranet 33%
14 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur lenvironnement pédagogique Les ressources logicielles Economie et droit Management des organisations Information et communication Information et gestion Internet et texteur Suite bureautique et Internet Tableur, SGBD, Internet, logiciels spécialisés
15 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur limage de la série Les autorités académiques Les Chefs détablissements Les personnels IO Les enseignants des disciplines générales Une réforme prise en compte Les Proviseurs plus conscients des enjeux de la réforme que les Principaux de collèges Sceptiques sur les changements quant à lorientation des élèves Une perception négative de la rénovation La perception de la réforme par…
16 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur limage de la série Des classes de premières : La série est redynamisée ; Lorientation positive est encore peu présente Des classes de terminales : Inquiétude face à la rentrée prochaine (programmes, modalités épreuves du bac) Des classes de STS : Une attente détudiants mieux préparés (contenus et méthodes de travail) La perception de la réforme par les professeurs déconomie gestion
17 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Les effets de la réforme sur limage de la série La perception de la réforme par les élèves de STG Une valorisation de limage deux-mêmes OU Pas davantage de motivation Une série difficile Utilité des cours dinformation et communication en Gestion et vice versa ? Un regret de ne pas aller plus souvent dans la salle Informatique Une inquiétude des élèves de terminale par rapport à un éventuel redoublement
18 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Laccompagnement de la réforme
19 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Laccompagnement de la réforme Formations aux épreuves dexamen Formations aux TIC appliquées aux contextes des enseignements Nouvelles démarches pédagogiques, nouvelles méthodologies Formations en Management Formations en Communication Formations aux programmes de Terminale Les demandes en termes de formation
20 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Laccompagnement de la réforme Le CRcom plébiscité Lamélioration de léquipement… en vidéo Laide à la mise en place de plate-formes collaboratives Une banque de sujets-types Laide à la construction dun fonds documentaire (films et livres) Des heures de concertation Des supports pour lorientation (GRH et Gestion) Attentes en termes daccompagnement
21 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Laccompagnement de la réforme Les attentes au niveau académique 1. La poursuite de leffort de communication en direction des acteurs de lorientation 2. Un travail dinformation sur lévaluation des épreuves du baccalauréat 3. La poursuite de leffort de formation et la mise en place de groupes déchanges
22 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Laccompagnement de la réforme Les attentes au niveau national 1. Une diffusion des modalités dexamen 2. Une communication nationale sur la série 3. Une pression sur les postes en maintenance informatique (type agent de labo) et les heures de concertation ou de dédoublements.
23 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Trois points forts 2. Faciliter la poursuite détudes 3. Valorisation de la filière 1.Des contenus « plus » Contenus plus intéressants, plus enrichissants, plus riches, plus cohérents, plus denses ou plus intenses, plus motivants, plus conceptuels, plus analytiques, plus attractifs, plus intellectuels, plus spécialisés, plus actuels… Stimulation aux études post-bac, meilleure adéquation avec lévolution et les débouchés de lenseignement supérieur, meilleure préparation aux études supérieures, amélioration du niveau pour une poursuite et la réussite détudes supérieures, t remplin réel vers les STS… Une possible rupture avec limage négative de la série STT, une image moins technicienne, une revalorisation des matières générales, une valorisation du diplôme,…
24 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Trois points faibles 1.Un déficit horaire 75% 2.La difficulté des élèves 50% 3. Un désarroi vis-à-vis des TIC 15% 4. Le programme de gestion 10% 5. Létanchéité des deux premières 5%
25 Introduction Structures Pédagogie Environnement Image Accompagnement Conclusion Réunion St Denis Lundi 30 janvier 2006 Merci Enquête sur la mise en place de la série STG dans les classes de première