Les pères et les mères denfants présentant un trouble déficitaire de lattention/hyperactivité : Étude sur les facteurs de risque dans la famille Cameron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les pères et les mères denfants présentant un trouble déficitaire de lattention/hyperactivité : Étude sur les facteurs de risque dans la famille Cameron Montgomery; P.h.D. Faculté Saint Jean, University of Alberta

Objectif Faire une comparaison des données descriptives entre Edmonton et Montréal.

Visées de la recherche Ceci permettra de déterminer les différences et les similitudes entre les enfants TDAH dans louest et lest canadien. Cette étude est de nature exploratoire et elle décrira une vaste gamme de caractéristiques et de facteurs chez les enfants TDAH.

Plan de la comparaison (Edmonton/Montréal) Données démographiques Données scolaires Comorbidité Médicaments Conclusion

Données démographiques

Répartition des sujets (Edmonton) MFTotal Contrôle10919 TDAH10212 Total201131

Distribution dâge (% Edmonton) Expérim. = 13 ans

Distribution dâge (% Montréal) Expérim. = 10 ans

Diagnostique (TDAH) par sexe (%)

Niveau scolaire (% Edmonton) Expérim. = 7eme

Niveau scolaire (% Montréal) Expérim. = 3eme

Latéralité (% Edmonton)

Latéralité (% Montréal)

Données scolaires

Année reprise au primaire (% TDAH)

Année reprise au secondaire (% TDAH)

Classe spéciale (% Edmonton)

Classe spéciale (% Montréal)

Rendement scolaire (% Edmonton)

Rendement scolaire (% Montréal)

Qualité de lecture (% Edmonton)

Qualité de lecture (% Montréal)

Qualité expression écrite (% Edmonton)

Qualité expression écrite (% Montréal)

Qualité calligraphie (% Edmonton)

Qualité calligraphie (% Montréal)

Calcul et mathématiques (% Edmonton)

Calcul et mathématiques (% Montréal)

Comorbidité

Trouble danxiété (% Edmonton et Montréal)

Dépression (% Edmonton et Montréal)

Trouble de comportement (% Edmonton et Montréal)

Trouble oppositionnel (% Edmonton et Montréal)

Phobie (% Edmonton et Montréal)

Trouble dapprentissage (% Edmonton et Montréal)

Syndrome de Tourette (% Edmonton et Montréal)

Médicaments

Le Ritalin (% Edmonton et Montréal)

Thérapie

Thérapie par modification du comportement (% Edmonton et Montréal)

Thérapie individuelle (% Edmonton et Montréal)

Thérapie pour la famille (% Edmonton et Montréal)

Conclusion Peu de différences entre louest et lest.

Conclusion démographique Différence de latéralité. La prépondérance de garçons TDAH (****).

Conclusion scolaire Différence du redoublement (PRUDENCE!!!!!) Problèmes linguistiques/langagiers. Plus « performants » en maths????

Conclusion médicale Le ritalin semble dépasser tout. Peu importe la forme de thérapie, quelle soit individuelle, familiale ou comportementale, les différences ne sont pas notables.

Conclusion comorbidité Troubles comportementaux et dapprentissage.