Agnieszka Adameczek Thomas Choquet Kim Chen Huynh Claire Lefur

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Transcription de la présentation:

Agnieszka Adameczek Thomas Choquet Kim Chen Huynh Claire Lefur EFFICASOURIS Agnieszka Adameczek Thomas Choquet Kim Chen Huynh Claire Lefur Projet Technique Responsables : M. Jaime Lopez-Krahe Mme Pascale Pousset

Plan de la présentation Introduction Etude de l’existant Description d’EfficaSouris Phase de test Conclusion 25-02-2005

Introduction Jeu pour évaluer la façon de se servir de la souris ou de toute interface d’entrée permettant de bouger le curseur Utilisé par les ergothérapeutes pour des enfants en situation de handicap moteur Enfants de 8 à 10 ans Résultats mémorisés : statistiques et bilan qualitatif Création d’un clavier virtuel adapté 25-02-2005

Etude de l’existant Interfaces d’entrée de l’ordinateur Claviers virtuels Outils pour les ergothérapeutes Jeux commercialisés Conclusion 25-02-2005

Interfaces d’entrée Alternatives à la souris Rôles Désigner des éléments (pointer) Déclencher des actions (cliquer) Déplacer des éléments (glisser-déposer) Alternatives à la souris Trackball Joystick Plage tactile Contacteurs Pastille ou bandeau Dispositif utilisant le souffle Caméra suivant les yeux 25-02-2005

Alternatives à la souris TRACKBALL JOYSTICK CONTACTEURS PLAGE TACTILE 25-02-2005

Autres alternatives (1/2) BOUCHE ET SOUFFLE BANDEAU OU PASTILLE 25-02-2005

Autres alternatives (2/2) Une caméra pour la tête Une caméra pour l’œil Déplacement du curseur à l'aide du regard Clic déclenché par une fixation prolongée ou par un clignement 25-02-2005

Claviers virtuels Définition Modes d’accès Classification Claviers d’aide à l’écriture Claviers d’aide à la communication 25-02-2005

Clavier virtuel 25-02-2005

Claviers virtuels d’aide à l’écriture gratuits FREECLAV CLAVIDEF 45 CLAVICOM CLAVIER WINDOWS CLICK N TYPE Prédiction Oui mais pas dynamique Non Synthèse vocale Oui Utilisable avec autres applications Programmation Création de clavier Création de macros de lien et raccourcis Prix approximatif Gratuit pour les adhérents (60€). 25€ pour les non adhérents Gratuit Livré avec Windows 2000, Me, XP 25-02-2005

Claviers virtuels d’aide à l’écriture payants WIVIK 3.0 QUALIKEY 3.2 QUALIKEY Lite SCREEN DOORS KeyVit 1.3 Discover Screen On Screen Prédiction Dynamique Non Programmation Création clavier Relativement complexe Simple et rapide Création de macros Oui Création touche lien Piloter le curseur de la souris Défilement Oui mais nécessite un boîtier Prix approximatif 650 € 410 € 105€ 300 € 250€ 295€ 134€ 25-02-2005

Claviers virtuels d’aide à la communication CLICKER 4 MIND EXPRESS OPENCLAV MERLIN I.M.C.2000 Prédiction de mots Non Dynamique Synthèse vocale Oui Pictogrammes sur cases Pictogrammes sur zone de communication Utilisable avec autres applications Programmation Création de claviers Création de liens Création de macros Défilement Boîtier contacteurs USB 190€ Prix approximatif 200€ CD 202€ symboles de communication PCS 137€ Synthèse vocale française 750 € Le boîtier contacteur (pour le balayage), la synthèse et les pictogrammes PCS sont en option 275 € licences mono poste 585€ licences multi- poste 760 € Synthèse vocale : 230€ Licence supplémentaire : 100€ 25-02-2005

Outils pour les ergothérapeutes Rôle : autonomie pour l’accès à l’ordinateur Exemple d’outil qualitatif Travaux de recherche de M. Rachid Kadouche 25-02-2005

Exemple d’outil qualitatif PRECISION DU DEPLACEMENT POINTER ET CLIQUER 25-02-2005

Travaux de M. Kadouche Tests pour le choix de l’interface d’entrée Test 1 : vitesse de pointage Test 2 : précision du geste Test 3 : glisser déposer Résultats 25-02-2005

Test 1 : rapidité pour pointer PARAMETRE : DUREE 25-02-2005

Test 2 : précision du geste lors d’un déplacement PARAMETRE : SURFACE 25-02-2005

Test 3 : capacité à glisser déposer PARAMETRE : NOMBRE DE CLICS 25-02-2005

Résultats Plus l’histogramme est haut, moins le geste est maîtrisé DUREE SURFACE NOMBRE DE CLICS TB : TRACKBALL MOUS : SOURIS JOY : JOYSTICK Plus l’histogramme est haut, moins le geste est maîtrisé 25-02-2005

Jeux commercialisés La Foire aux Jeux : Judy Lynn (EU) Blob : Widgit (GB) Espace et Cognition : Adeprio (F) 25-02-2005

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Espace et cognition Labyrinthe droit, Labyrinthe oblique, 3 directions 25-02-2005

Conclusion Il existe des outils qualitatifs mais… Il existe des tests quantitatifs mais… Il existe des jeux dans le commerce mais… Il existe des claviers virtuels mais… Un besoin existe pour un jeu analysant quantitativement les caractéristiques d’utilisation de l’interface d’entrée, en vue de la création d’un clavier adapté 25-02-2005

Description d’EfficaSouris Les objectifs Les cibles Partie Jeu Partie Statistique 25-02-2005

Les objectifs Jeu attractif Partie statistique Clavier virtuel adapté 25-02-2005

Les Cibles Les enfants handicapés moteurs Les ergothérapeutes Tranche d’âge avant test 8  10 ans Tranche d’âge après test 5  10 ans Les ergothérapeutes 25-02-2005

Partie Jeu Réalisation du Jeu Règle du Jeu 25-02-2005

Réalisation du Jeu Pour le graphisme en Photoshop et les animations en Flash 7 images de Izabella Wadolowska Bibliothèque d’images 25-02-2005

Planche de 7 images 25-02-2005

Bibliothèque 25-02-2005

Bibliothèque… 25-02-2005

Ajout d’un jeu Bibliothèque d’images : X images réutilisables pour la création de jeu supplémentaire. Constructeur + Manuel dans le rapport permettant de créer facilement un nouveau jeu. 25-02-2005

Réalisation du Jeu Pour le son La voix de François Vidairt pour l’histoire La voix de Kim Chen Huynh pour les instructions Pourquoi 2 voix differentes 25-02-2005

Règle du Jeu Ce Jeu se fait soit seul soit avec l'aide d'un ergothérapeute ou de toute personne accompagnant l'enfant. Le but du Jeu est de faire le plus d'épreuve possible. Chaque joueur doit accomplir 4 épreuves pour gagner. 25-02-2005

Règle suite… Préparation Avoir un ordinateur avec une interface d'entrée permettant le déplacement du curseur telle que souris, trackball, pastille... Installer Un Compilateur Java Un Environnement Java Notre Plateforme  En prévision, un exécutable 25-02-2005

Notre Plateforme 25-02-2005

Aide Accueil Contact Présentation d’EfficaSouris Règle du jeu 25-02-2005

Notre Plateforme 25-02-2005

Personnalisation Identification  dossier Des informations complémentaires Types de handicap Types d’interface : souris, trackball, joystick… Observation pendant la phase de test Appréciation du jeu 25-02-2005

Notre Plateforme 25-02-2005

Scénario Nous sommes dans une nouvelle galaxie où un martien Marty et sa princesse Fiona vivaient heureux… Un jour, Fiona se fit enlever par son père furieux qu’elle soit partie avec un martien… Marty partit alors à la recherche de sa bien-aimée… 25-02-2005

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Jeu des pommes qui tombent 25-02-2005

Jeu des pommes qui volent 25-02-2005

Jeu des ballons 25-02-2005

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Jeu des labyrinthes 25-02-2005

Les statistiques Objectifs de chaque jeu Visualisation des résultats 25-02-2005

Objectifs principaux Créer un outil donnant des mesures et des traces pour les ergothérapeutes. Calculer les caractéristiques utiles à la création d’un clavier virtuel. 25-02-2005

Jeux des Pommes Evaluation du mouvement : De la droite vers la gauche et l’inverse. Du haut vers le bas et l’inverse. On garde une trace de la partie Pour la fatigue 25-02-2005

Evaluation des mouvements Distribution des positions des pommes basée sur l’aléatoire  Vitesse de déplacement Pour chaque mouvement testé : Moyenne entre deux pommes tombées de : NbrePixelParcourus/temps *K 25-02-2005

Visualisation des vitesses Nous avons borné la vitesses maximum en faisant nous même des tests. C’est un outil d’évaluation du mouvement pour l’ergothérapeute.  Modifications au cours du temps 25-02-2005

Trace des niveaux Niveau  rapidité de mouvement des pommes. 5 pommes attrapées  niveau +1 1 pomme ratée  niveau -1  On affiche le niveau durant toute la partie dans une applet JAVA 25-02-2005

Visualisation des traces 25-02-2005

Jeux des villages et du labyrinthe Premier jeu et dernier jeu enregistrent les traces des mouvements en dehors de l’enfant. Demande des ergothérapeutes  Mme Charrière 25-02-2005

Création de labyrinthes Editeur proposé dans la partie personnalisation du jeu.  Permet à l’ergothérapeute de choisir quel mouvement évalué et sur quelle taille de chemin. 25-02-2005

Visualisation des traces 25-02-2005

Jeu des ballons Permet de voir les zones d’actions et plus particulièrement les zones de clics. Déterminer la taille d’une zone selon son emplacement sur l’écran. 25-02-2005

Ballon réussi et ballon raté 25-02-2005

Les zones de clics 25-02-2005

Algorithme La distribution des ballons se repartit selon des zones. Pour chaque ballon réussi, on découpe la zone courante en 4. Pour un ballon raté, la zone se fond avec ses voisins. On affiche les ballons à la taille de la zone courante pour voir la précision. 25-02-2005

Création d’un clavier virtuel On va prendre les zones de clics du Jeu des Ballons augmentés des zones situés entre le point central et ces zones. Le clavier virtuel se décompose selon ses zones.  La taille et la position dépend d’une zone. 25-02-2005

Exemple 25-02-2005

Phase de Test Tests Utilisateurs Présentation des groupes de contrôle Calendrier des tests Analyse des questionnaires Conclusion des analyses 25-02-2005

Tests Utilisateurs Objectif : Modalités : recueillir les premières impressions après utilisation du jeu et toutes les critiques. Modalités : Testeurs naïfs Les enfants Les experts 25-02-2005

Présentation des groupes de contrôle L’EREA Jacques Brel : Etablissement Régional d’Enseignement Adapté à Garches Les enfants de cycle 3 : niveau CE2 Les ergothérapeutes de l’Hôpital Raymond Poincaré et de la Plateforme Nouvelles Technologies 25-02-2005

Calendrier des tests Dates Public concerné 16.02 2005 Adultes ETUDIANTS DESS HANDI Agnieszka Adameczek Abdelaziz Alaoui Claire Lefur 17.02.2005 Enfants Classe de l’EREA Jacques Brel à Garches, enfants en situation de handicap moteur Niveau : Cycle 3 début CE2 22.02.2005 Experts ERGOTHERAPEUTES - Valérie Roussel : ergothérapeute à l’hôpital de Garches, service Brézin 4 - Sandrine Ghorab : ergothérapeute à l’hôpital de Garches, service Brézin 4 - Sandra Rouche: ergothérapeute à l’hôpital de Garches, service Brézin 4 - Nicolas Biard : ergothérapeute à la Plate-forme Nouvelles Technologies de l’hôpital de Garches - Justina Bouteille : ergothérapeute à la Plate-forme Nouvelles Technologies de l’hôpital de Garches 25-02-2005

Analyse des questionnaires Questionnaire enfant Avis sur le jeu Moments difficiles et faciles Conseils et critiques Questionnaire ergothérapeute Généralités sur les outils Réglages Commentaire sur chaque partie du jeu 25-02-2005

Conclusion des analyses Jeu apprécié par la plupart des groupes de contrôle (80% des personnes testées). Utile pour les ergothérapeutes Large panel d’applications Vidéo 25-02-2005

Surprise d’Agnieszka Distribution des copies 25-02-2005

Améliorations possibles Création de nouveaux jeux: Ex: Tester le glisser déposer Tester le clic droit Jeu pour les enfants déficients visuels 25-02-2005

Amélioration du clavier virtuel Pouvoir exploiter plusieurs résultats pour la création du clavier virtuel Augmenter le nombre de touches (40) Transparence Passage du texte vers une autre application  Problème de librairie JAVA  Programmation en un autre langage 25-02-2005

Conclusion générale EfficaSouris répond à un besoin des ergothérapeutes Le Jeu en lui-même a plu à la plupart des enfants et surtout à Walid Jeu entièrement jouable à la souris Distribution : Bientôt téléchargeable sur notre site Web et directement jouable en Applet 25-02-2005