EIST Collège les Châtelaines

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Transcription de la présentation:

EIST Collège les Châtelaines Présentation de la séance:  « ça flotte ou ça coule, réalisation d’un sous-marin »

Sources d’inspiration Activité trouvée sur le site « la main à la pâte » Idées personnelles Thèmes abordés avant cette activité ? L’eau dans notre environnement Traitement et analyse de l’eau Étude des matériaux Utilisation des matériaux

Nos Objectifs La conception et la fabrication d’un objet (sous-marin) Mise en place de la démarche d’investigation : La conception et la fabrication d’un objet (sous-marin) Notions de flottabilité et de perméabilité des matériaux Vérifier les connaissances sur les propriétés des matériaux Développer l’autonomie des élèves et la prise d’initiative

Expérience 1: Comment faire couler un objet ? 1_ Formulation d’hypothèses 2_ Échanges des idées 3_ Réalisation des expériences

Conclusion Situation initiale Situation finale Deux objets de même forme mais de masses différentes ont une flottabilité différente

Expérience 2: Comment faire flotter une boule de pâte à modeler ? 1_ Formulation d’hypothèses 2_ Échanges des idées 3_ Réalisation des expériences

Situation initiale Situation finale Conclusion A masse égale , c’est la forme de l’objet qui détermine sa flottabilité

Expérience 3: La bouteille percée Situation initiale Situation finale Conclusion La quantité d’eau ou d’air dans la bouteille fait plus ou moins flotter l’objet.

Expérience 4: Comment faire couler ou flotter une canette Expérience 4: Comment faire couler ou flotter une canette ? Principe des ballastes

Expérience 5: Conception du sous-marin 1_ Formulation d’hypothèses ( choix des matériaux) 2_ Réalisation des expériences 3_Test de l’objet fabriqué 4_ Présentation de son travail devant la classe

Le sous marin

FIN…