ATELIER CEEAC-PROPAC sur la PAC ET LE PDDAA REGIONAL Douala, 16-18 avril 2013 : Dr Joël BEASSEM Chargé de l’Agriculture et du Développement Rural Chef du Projet FS-BM-PDDAA jbeassem.ceeac@gmail.com
Sommaire I: BREF APERCU SUR LA CEEAC; II: LE SECTEUR AGRICOLE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE III: LA DECLARATION DE MAPUTO ET LE PDDAA IV: ROLES DE LA CEEAC V : ETAT D’AVANCEMENT VI: AXES PRIORITAIRES DU PDDAA REGIONAL VII: FREINS A LA MISE EN OEUVRE DU PDDAA EN AC VIII: CONCLUSION
I: La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) Traité signé en octobre 1983 à Libreville, Entrée en vigueur en 1984. Cessation d’activités de 1992 à 1998 du fait de la rupture de paix dans 7 des 11 Etats membres. 10 Etats membres avec multi appartenance: 6 à la CEMAC (Cameroun, Congo, RCA, GE, Tchad, Gabon) 2 à la SADC (Angola, RDC), 3 COMESA( Angola, Burundi, RDC) 2 à la CEN-SAD(Tchad, RCA); S: 6 640 788km2, Pop: 128 millions dont 70% de ruraux Diversité agro-écologique avec potentialités agro-sylvo-pastorale et halieutique;
II: Le Secteur agricole : 2. 1 II: Le Secteur agricole : 2.1. Objectifs de la CEEAC pour le secteur agricole............................................... Accroissement de la production et de la productivité ; amélioration de la compétitivité; Facilitation et renforcement des échanges intra-communautaires ; Garantie de la sécurité des approvisionnements et accessibilité des produits à des prix acceptables ; Réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural
2.2. L’Agriculture ………………………………;; Contribue pour 21% au PIB; Occupe 70% de la population active; Ne procure que 9% des recettes d’exportation; N’a pas été privilégiée dans les programmes d’investissement /secteur minier et pétrolier; Vivrière face aux défis de productivité et de compétitivité
2.3 Une sécurité alimentaire fragile: Exode rural, urbanisation , habitudes alimentaires extraverties; Disponibilité alimentaire basée sur les importations (au détriment des productions locales); Pays importateurs nets de produits vivriers ( taux de dépendance de l’ordre de 50%). Populations sous-alimentées (de 30% à 60% surtout dans les pays en conflits et post conflits )
Contribution du secteur agricole en % au PIB des Etats membres de la CEEAC.
Proportion en % de la population travaillant dans le secteur agricole
Pourcentage de la population sous alimentée
2.4. Quelles sont les contraintes au secteur agricole ? Les politiques privilégiant les cultures industrielles et les importations alimentaires/ cultures vivrières; les conflits armés ; les maladies invalidantes (VIH/SIDA, paludisme, tuberculose ) ; l’absence de la mécanisation l’exode rural ; Le sous investissement dans le secteur ( moins de 5% du budget national );
Contraintes (Suite) Faiblesse de la recherche agricole et d’emploi d’intrants Enclavement des zones de production ; Difficultés d’accès à la terre, notamment pour les femmes et les jeunes; les obstacles à l’intégration régionale et au commerce agricole (BT et BNT)-Libre circulation des biens et des personnes etc.
2.5. Les programmes de la CEEAC en matière d’agriculture Le Programme Régional de Sécurité Alimentaire en Afrique Centrale (PRSA-AC) issu de la fusion PRSA-CEEAC La Politique Agricole Commune (PAC-CEEAC), Le Fonds Spécial Régional pour le Développement Agricole (FSRDA)-BDEAC, La Réglementation phytosanitaire commune ( CEMAC-FAO). Le PAN-SPSO (UE-UA-BIRA-CPI) et la Gouvernance vétérinaire (UE-UA-BIRA) Les stratégies régionales Coton-textile-confection et Café ( UE-ITC-ACDI) Le PDDAA (BM-FAO)
III. La Déclaration de Maputo (Juillet 2003) et le PDDAA 3.1. Le constat : 30 % de la population de l’Afrique souffre de malnutrition chronique et aigue; L’Afrique est devenu importateur net de produits alimentaires; L’Afrique est le principal bénéficiaire de l’aide alimentaire dans le monde
3.2.L’Engagement de Maputo En vue de faire de l’agriculture le moteur de l’économie Les Etats membres de l’UA se sont engagés à mettre d’urgence en œuvre le PDDAA, les Projets pilotes, les Plans d’actions pour le développement agricole aux niveaux national, régional et continental; ont convenu d’adopter des politiques de développement agricole et rural et d’allouer chaque année au moins 10% des budgets nationaux à leur mise en œuvre, dans un délai de 5 ans.
3.3. La Vision Avec le PDDAA, la vision du NEPAD à l’échéance 2015 concerne entre autres: i) un taux de croissance moyenne de la production agricole de 6% ; ii) des marchés agricoles dynamiques; iii) des producteurs intégrés dans l’économie de marché; iv) des méthodes de production respectueuse de l’environnement.
3.4.Mission et but du PDDAA Créer des engagements pour investir au moins 10% et réaliser 6% de croissance agricole; Promouvoir des analyses d’alternatives et stratégies de croissance; Renforcer les capacités de planification et de mise en œuvre; Garantir une responsabilité mutuelle des résultats; Renforcer les mécanismes de mise en œuvre ( institutionnels , alignement des politiques) Aligner les gouvernements et les PTF aux priorités nationales et au processus de mobilisation de ressources.
IV. Quels sont les rôles et les responsabilités de la CEEAC dans la mise en œuvre du PDDAA ? CEEAC partie prenante du PDDAA depuis 2002 et est Agence d’exécution des Programmes NEPAD-AC, Lobbying et plaidoyer pour l’agenda du PDDAA aux niveaux des pays (Engagement politique, PFN, EPM); Initiation du processus national avec les ministères clés; Coordination du soutien externe pour le processus national; Facilitation et partage d’expériences avec les autres pays/régions; Conduite du processus régional (TRR, Pacte régional et PRIASA) ; Plaidoyer auprès des Gouvernements, des PTF pour la mobilisation de financements pour la mise en œuvre des PNIA et du PRIA ;
VI: Les axes du PDDAA-Régional la gestion des terres et le foncier ; la mise en œuvre du programme régional de sécurité alimentaire ; le développement du stockage régional et la facilitation des échanges communautaires ; le développement des filières coton/café ; la promotion des produits forestiers non ligneux ;
Axes PDDAA-Régional (suite) le développement des pêches ; la promotion de l’élevage et de l’économie pastorale ; l’appui à la mise en œuvre du Fonds régional Le renforcement des capacités des institutions régionales (OIG, Organisations Professionnelles, ONGs, secteur privé)
VII: QUELQUES OBSTACLES A LA MISE EN ŒUVRE DU PDDAA EN AFRIQUE CENTRALE Faible vulgarisation /communication ; Documents initiaux en anglais ; Absence de documents en portugais et en espagnol; Volonté politique, conflits de leadership ministériel , clarification des liens PNSA-PDDAA; Agendas nationaux; Faible appropriation nationale; Rôle des PFN / Capacités/ Instabilité/Moyens matériels, connaissances du PDDAA; Appui financier / PDDAA non inscrit aux budgets des Minagri / Faiblesse RH nationales et régionales. Pourquoi
VIII : EN CONCLUSION LE PDDAA concrétisera la mise en œuvre de la Déclaration de Maputo mais il faut un engagement politique de haut niveau, un alignement des PTF aux priorités nationales, une coordination des PTF , un dialogue permanent entre acteurs, une appropriation et un leadership nationales, un financement basé sur les ressources endogènes ….
Merci Pour votre attention 25