L’envie de sortir des frontières de la Chine LAHITTE Arnaud LOPEZ Adrien
Sommaire Introduction I. Les stratégies d’accès aux ressources naturelles hors de Chine II. Les autres stratégies d’expansion hors Chine III.Les modes de développement à l’international IV.Le rôle de la diaspora Conclusion
Introduction Développement extrêmement rapide Envie de maintenir le rythme de croissance Risque de surproduction Volonté politique de s’imposer sur la scène internationale
Années 80: début des investissements à l’étranger Accélération dans les années 90 Adhésion à l’OMC en 2001
I. Les stratégies d’accès aux ressources naturelles hors de Chine En Australie: - 2007-2009: prise de participation d’entreprises chinoises dans 26 entreprises minières australiennes - affaire Chinalco/Rio Tinto: échec => stratégie de conquête sur des groupes importants
En Afrique: - la Chine est le 3ème partenaire commercial de l’Afrique - gros investissements pétroliers s’accompagnant d’aides aux pays => coopération ou néo colonialisme?
II. Les autres stratégies d’expansion hors Chine
Les entreprises chinoises ont pour but de: Accroître leur chiffre d'affaires et atteindre une taille critique Concurrencer les leaders mondiaux de chaque industrie Diversifier leurs sources de revenus en termes de zones géographiques.
Diversification territoriale dans le secteur des banques et assurances: - banque: ICBC, n°1 au Monde en terme de capitalisation boursière - assurance: Ping An actionnaire majoritaire de Fortis Autres secteurs d’activité: - télécommunications - électronique - aéronautique
Le rayonnement des marques chinoises
III. Les modes de développement à l’international Forte augmentation des fusions acquisition de la part des entreprises chinoises
Les différents modes de développements hors de Chine: Développement autarcique (Chery, automobile; Haier, électroménager) Développement en coopération (Chinalco/Rio Tinto, MP) Stratégie de conquête (Lenovo, informatique; China electronics corp, téléphonie)
Quelques exemples: - Lenovo (informatique), n°1 en Chine, rachète la branche PC d’IBM en 2004 - ZTE (téléphonie) => Europe et Amérique - Chinalco/Rio Tinto (minerai), échec de la tentative de recapitalisation
IV. Le rôle de la diaspora 36 millions de huaqiao dans le Monde
Poids économique important (surtout en Asie) Entretenir le réseau de relations Aider à l’intégration dans les pays d’accueil (réduction de l’écart culturel) Nouvelle tendance: les haigui Retour des cerveaux
Conclusion Les entreprises chinoises commencent seulement à sortir de leurs frontières Image à travailler (marketing, « made in China ») Manque d’expérience Des exemples encourageants
SOURCES http://www.hec.fr http://www.ritimo.org http://www.la-chronique-agora.com http://www.radio-canada.ca Les Echos http://www.chinatoday.com http://cartographie.sciences-po.fr http://www.chine-informations.com Aujourd'hui la Chine
谢谢