L’envie de sortir des frontières de la Chine

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Transcription de la présentation:

L’envie de sortir des frontières de la Chine LAHITTE Arnaud LOPEZ Adrien

Sommaire Introduction I. Les stratégies d’accès aux ressources naturelles hors de Chine II. Les autres stratégies d’expansion hors Chine III.Les modes de développement à l’international IV.Le rôle de la diaspora Conclusion

Introduction Développement extrêmement rapide Envie de maintenir le rythme de croissance Risque de surproduction Volonté politique de s’imposer sur la scène internationale

Années 80: début des investissements à l’étranger Accélération dans les années 90 Adhésion à l’OMC en 2001

I. Les stratégies d’accès aux ressources naturelles hors de Chine En Australie: - 2007-2009: prise de participation d’entreprises chinoises dans 26 entreprises minières australiennes - affaire Chinalco/Rio Tinto: échec => stratégie de conquête sur des groupes importants

En Afrique: - la Chine est le 3ème partenaire commercial de l’Afrique - gros investissements pétroliers s’accompagnant d’aides aux pays => coopération ou néo colonialisme?

II. Les autres stratégies d’expansion hors Chine

Les entreprises chinoises ont pour but de: 􀂃 Accroître leur chiffre d'affaires et atteindre une taille critique 􀂃 Concurrencer les leaders mondiaux de chaque industrie 􀂃 Diversifier leurs sources de revenus en termes de zones géographiques.

Diversification territoriale dans le secteur des banques et assurances: - banque: ICBC, n°1 au Monde en terme de capitalisation boursière - assurance: Ping An actionnaire majoritaire de Fortis Autres secteurs d’activité: - télécommunications - électronique - aéronautique

Le rayonnement des marques chinoises

III. Les modes de développement à l’international Forte augmentation des fusions acquisition de la part des entreprises chinoises

Les différents modes de développements hors de Chine: Développement autarcique (Chery, automobile; Haier, électroménager) Développement en coopération (Chinalco/Rio Tinto, MP) Stratégie de conquête (Lenovo, informatique; China electronics corp, téléphonie)

Quelques exemples: - Lenovo (informatique), n°1 en Chine, rachète la branche PC d’IBM en 2004 - ZTE (téléphonie) => Europe et Amérique - Chinalco/Rio Tinto (minerai), échec de la tentative de recapitalisation

IV. Le rôle de la diaspora 36 millions de huaqiao dans le Monde

Poids économique important (surtout en Asie) Entretenir le réseau de relations Aider à l’intégration dans les pays d’accueil (réduction de l’écart culturel) Nouvelle tendance: les haigui Retour des cerveaux

Conclusion Les entreprises chinoises commencent seulement à sortir de leurs frontières Image à travailler (marketing, « made in China ») Manque d’expérience Des exemples encourageants

SOURCES http://www.hec.fr http://www.ritimo.org http://www.la-chronique-agora.com http://www.radio-canada.ca Les Echos http://www.chinatoday.com http://cartographie.sciences-po.fr http://www.chine-informations.com Aujourd'hui la Chine

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