Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ? Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 34 Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ? APPORT DE L’ACCREDITATION DANS L’AMELIORATION DE LA QUALITE DU SERVICE DE BIOLOGIE MEDICALE Olivier ERNY- Biologiste Médical , Evaluateur Technique Cofrac bruno.erny@cofrac.fr, 01.44.68.82.45 1
Plan L’obligation d’accréditation Outils d’améliorations établis par le LBM en rapport avec ses propres activités: NC, Récla Actions correctives Actions préventives Indicateurs En rapport avec les interlocuteurs Fournisseurs de réactifs, consommables et services Idem pour les sous-traitants Evaluation de l’efficacité des outils Les audits Internes Cofrac Les cycles et les rapports Conclusion
Le référentiel obligatoire Norme ISO 15189 §4: qualité §5: technique
Moyens de surveillance du SMQ Signalement des non conformités Enregistrement des réclamations Décider des actions correctives Avec analyse des causes Et analyse d’impact Proposer des actions préventives
Les indicateurs qualité Le LBM doit mettre en place des indicateurs de: Surveillance de la contribution aux soins prodigués Performance et d’amélioration de la qualité des prestations du laboratoire Performance au travers des aspects critiques des processus préanalytiques, analytiques et post-analytiques Résultat des programmes de comparaisons interlaboratoires
Contributions externes Le LBM sélectionne et évalue: ses fournisseurs de services, de matériels, de réactifs et de consommables. ses sous-traitants. . performance des fournisseurs pour garantir que les services ou matériels achetés répondent en permanence aux critères mentionnés.
Revue de Direction Indicateurs Non conformités Réclamations Audits internes Résultats CIL Évaluation des fournisseurs Revue de direction Suivi des revues précédentes Politique Planification Objectifs
Les outils d’évaluation Audits internes Annuels, sur toutes les activités du LBM Evaluations par le Cofrac Selon cycle de 4 an (1er cycle) puis 5 ans avec surveillance tous les 12 (1er cycle) puis 15 mois, par échantillonnage
Les rapports d’évaluation Décrivent la situation Sont examinés par une commission représentant les intérêts des Patients, des LBM et des Institutions Publiques Si situation d’écart, un plan d’action proposé par le laboratoire est examiné et Le cofrac reconnaît la compétence
Conclusion La norme exige la mise en place Des outils de management de la qualité De la dynamique d’amélioration L’accréditation par le cofrac atteste de l’efficacité du système mis en place