Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social Université du Québec à Montréal Colloque JORRESCAM, Toulon avril 2014
Plan de présentation Introduction Aperçu de lorganisme Portrait de jeunes Processus dévaluation Résultats Limites Analyse et discussion Conclusion et recommandations Période de questions
Introduction Ali et les Princes de la rue. Quoi ? Par qui ? Pourquoi ? Moyens ? Pour qui ? Où ? Première évaluation : Ville de Montréal et MESS Définition de la santé globale
Aperçu de lorganisme Équipe dintervenants: directeur, coordonnatrice, entraîneurs ex-stagiaires, professionnels prêt service Les programmes: Mentorat, Boxe sans frontières, Connexion-Compétences, École de la relève, Aide aux devoirs et Ressource à la suspension scolaire= compétences sportives, scolaires et professionnelles Centre de jour = essai un mois, inscription volontaire, moyenne stage 3 mois Attrait / sports de combat + opportunités/programmes
Portrait des jeunes jeunes: 71 G (83.5%) 14 F (16.5%) Âges: = 23%, = 25%, = 52% Points communs: conflits familiaux et processus de rupture: abandon scolaire, abus de drogues, oisiveté et délinquance. Mieux se connaître et se contrôler. Attirance/ sports de combat Inscription par soi-même ou famille (50%) institutions: CJ (38%), écoles (12%) Problèmes par ordre dimportance selon les jeunes: impulsivité, décrochage scolaire, chômage, abus de drogues
Processus dévaluation Volet formatif / le comment /interventions Volet sommatif / effets auprès des jeunes / 2 ans Étude qualitative = compréhensive Sélection de 7 jeunes (1F, 6G), stage 3 mois et + Entrevues individuelles/sens, acquis, transfert
Résultats positifs directs et indirects Présentation de 3 profils types / 7 2 garçons et 1 fille
1- Jeune homme Âge: 18 ans Raisons dinscription : canaliser son énergie, intérêt pour la boxe, oisiveté Référent: conseil dune éducatrice / gérer sa colère Histoire: conflit avec mère, école spécialisée TC Stage : 4 mois, programme mentorat/ boxe
1-Jeune homme, effets + Je poursuis mes études, cest une priorité Jai appris des techniques de combat = valoriser Je ne traîne plus dans la rue Je gère mieux ma colère/autorité /mère et enseignants Jai plus dendurance: cardio, encaisser coups
2- Jeune femme Âge: 20 ans Raisons dinscription: se retrouver, changer, abandon scolaire, faible estime de soi, ne plus être victime/intimidation, être + forte Inscription par elle-même Histoire: vit avec ses parents, abandon scolaire, tensions mère-fille Stages : 3 ans programme mentorat/boxe + 1an programme connexion-compétence
2- Jeune femme, effets + Je fais de la compétition/boxe = nouvelle vie Jai trouvé un emploi Je suis plus calme et plus motivée Je ne suis plus victime Je me fais confiance Je me connais mieux Jai des relations + positives avec mes parents
3- Jeune homme Âge : 19 ans Raisons dinscription: gérer son agressivité, bagarres Référents: éducateurs en internat Histoire: plusieurs placements en internat Stage: 1 an programme mentorat/boxe + 1an programme école de la relève
3-Jeune homme, effets + Je ne me bats plus, Je constate que ma colère a diminué Je suis plus en forme physiquement Jai appris des moyens pour sortir dune provocation Je suis plus persévérant
Limites Refus dune référence / cheminement après Ali ? Étude compréhensive = approfondir / Autres études / généraliser, suivi à plus long terme 3 ans… Étude des cas dabandon Précarité/un leader positif
Analyse et discussion Tous = transfert / persévérance/ projet/ objectifs Importance/ accueil et climat chaleureux Mise en garde/sports de combat Effets différents selon le jeune et ses besoins Importance dattrait/ sports de combat/ certains jeunes Appartenance à un groupe/estime de soi Liens/ corps+ dialogue+ appartenance / santé globale
Conclusion et recommandations Trois niveaux de prévention/ jeunes = avant /dès/ après = grand défi Recommandations : 1- Embauche dun TS/ suivi/ transfert acquis 2- Collaboration plus étroite avec partenaires. 3- Financement récurrent / précarité 4- Implication duniversités / recherche et formation Période de questions