Analyse bibliographique sur l'efficacité des zones tampons humides agricoles tant sur les transferts de nutriments que de pesticides Alix Augier soutenance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Advertisements

Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Evolution thermique des lacs et retenues Mesures et modélisation Bruno Lemaire et Brigitte Vinçon-Leite 24/06/2016 Journées de dialogue Recherche-Gestion.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Gestion intégrée des eaux pluviales Par Nicolas VENANDET Agence de l’eau Rhin-Meuse Direction des Politiques d’Intervention Assainissement des collectivités.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Journée « Bureaux d’études » - 21 juin 2016 Source : 4 Vents / CD 54 Source : Recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, ONEMA, 2010 Par Pierre MANGEOT.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Unternehmen Weishaupt Copyright © by Max Weishaupt GmbH, D Schwendi Page 1 La qualité de l’eau de chauffage.
Présenté par : r. ketrane
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Politique agricole et gestion de l’eau
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
La Source des Eaux Douces
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
HYDROGEOLOGIE Définitions
LES SOLUTIONS.
Stage terrain M1 SGE Autres photos Alexis Johnny Gasperi (UPEC)
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Durabilité des systèmes de production
Sébastien Thorin, Céline Jacob,
بسم الله الرحمن الرحيم.
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Dynamique de l’Eau et des éléments associés dans les Bassins versants Agricoles Rôle du milieu physique et des structures paysagères dans la réponse des.
Gaz de Schiste : opportunité ou danger ?
Les habitats forestiers
Doctorants/CDD/Vacataires
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
« Le stockage de Carbone : pour quoi faire »
Epuration des eaux usées
Changement climatique et Agriculture paysanne
Analyse bibliographique sur l'efficacité des zones tampons humides agricoles tant sur les transferts de nutriments que de pesticides Alix Augier soutenance.
LA SECHERESSE.
Révision du SAGE Vilaine
Sources de pollution.
Séminaire prospective Juin 2010
Carte d’aide à la décision de l’aquifère de Ras El Ain ( Type Raster)
Fait à Masseube dans le Gers
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
LIMNOLOGI E GENERALE R. POURRIOT et M. MEYBECK MASSON 1995
Jean-François Martel, biologiste, M. Sc. Eau
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Introduction à l’Ecologie Aquatique
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Les cycles biogéochimiques
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
- Le cas des toitures terrasse végétalisées -
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
L’EAU, Ressource locale
Année Universitaire : 2017/2018 Soutenance de projet de fin d'étude en vue de l’obtention du diplôme de master énergie renouvelables et efficacité énergétique.
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
quelques réflexions méthodologiques
Atelier "Données scientifiques"
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
Exemple sur les bassins versants de la Flume et de l’Ille et Illet
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

Analyse bibliographique sur l'efficacité des zones tampons humides agricoles tant sur les transferts de nutriments que de pesticides Alix Augier soutenance du projet de fin d’études 28 mars 2017 PFE 2016-2017 ; Semestres 9 & 10 Directeur de recherche : Michel BACCHI Source : Irstea

1. Retour sur le travail du premier semestre Qualification des objets du sujet : typologie des zones tampons humides agricoles ; description des pollutions agricoles ; fonctionnement des cycles de nutriments ; types de pesticides Étude des processus mis en jeux pour l’atténuation des nutriments et des pesticides Dispositif enherbé rivulaire (Source : Irstea) Fossé enherbé (Source : Irstea) Fossé à redents (Source : Irstea) Prairie humide de bas fond (Source : Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune) Bois humide (Source : SAGE de Grand-Lieu) ZTHA (Source : ArtWET) Mare et étang (Source : Irstea)

1. Retour sur le travail du premier semestre Élaboration d’un tableau d’analyse de l’efficacité des zones tampons humides agricoles Critères d’analyse Indicateurs Efficacité d'atténuation Type de zone tampon humide agricole Contaminant ciblé Mécanismes d’atténuation Dimensionnement de la zone tampon Contexte d’étude (mésocosme, cas concret…) Position sur le bassin versant Fonctionnalité écologique Support de biodiversité Corridor écologique Stockage de carbone Insertion socio-territoriale Localisation Contexte biogéographique Prise en compte des pratiques et usages locaux Portage institutionnel du dispositif Qualité du projet de territoire Faisabilité

2. L’efficacité d’atténuation des zones tampons humides agricoles vis-à-vis des transferts de nutriments et de pesticides Les paramètres d’influence principaux La variabilité des conditions saisonnières et hydrologiques en fonction du temps Les efficacités d'atténuation des flux de nitrates annuels dans la ZTHA (2005-2013) ; (Source : Tournebize et al., 2015)

3. L’efficacité d’atténuation des zones tampons humides agricoles vis-à-vis des transferts d’azote Dispositifs tampons de type haie ou prairie humide et ripisylve Processus d’atténuation : absorption par la végétation et dénitrification Profondeur de la nappe phréatique Teneur en carbone organique du sol Temps de résidence de l’eau : conductivité hydraulique, texture du sol et pente du profil riverain Couverture végétale Profondeur du niveau d’eau versus zone d’enracinement active Limite : stockage temporaire sauf si exportation Efficacité d’atténuation de 50% en moyenne (varie de 0 à plus de 90%) Source : www.savi37.fr

3. L’efficacité d’atténuation des zones tampons humides agricoles vis-à-vis des transferts d’azote Dispositifs tampons de type ZTHA Processus d’atténuation principal : dénitrification Condition anoxique Quantité de matière organique Température et pH Temps de résidence Limite : production d’H2O si dénitrification incomplète ; concentration élevée en calcium 50% d’efficacité d’atténuation de l’azote est réaliste Emprise foncière de l’ordre de 1% du bassin versant Temps de séjour d’au moins 7 jours

4. L’efficacité d’atténuation des zones tampons humides agricoles vis-à-vis des transferts du phosphore Dispositifs tampons de type fossés végétalisés Hydrochimie du milieu (potentiel Redox et pH) Rugosité végétale ; Quantité végétation Quantité d’hydroxydes métalliques Granulométrie Caractéristiques des sédiments Exemple d’efficacité du PT : 86% Dispositifs tampons de type ZTHA Couverture végétale Type de substrat Type de ZTHA Limite : sorption et stockage du phosphore dans la biomasse soumis à saturation + élimination pas durable sur le long terme Efficacité d’atténuation du PT : varie entre 40 et 60 % Source : observatoirealsace.free.fr

5. L’efficacité d’atténuation des zones tampons humides agricoles vis-à-vis des transferts des pesticides Dispositifs tampons de type ZTHA Température et temps de rétention (dégradation) Végétalisation (type) et méandrage (diguettes, chicanes) pH et les conditions redox Quantité de matière organique et d’argile Masse de pesticides dans le flux en entrée Type de ZTHA et d’écoulement (permanent, intermittent)  Complexe dynamique de dépollution Source : www.areas-asso.fr

Type de contaminant ciblé 5. L’efficacité d’atténuation des zones tampons humides agricoles vis-à-vis des transferts des pesticides Type de contaminant ciblé Efficacité en % Pesticides du groupe des organochlorés (endosulfan, pentachlorophénol) 97% Pesticides du groupe des strobilurines (krésoximméthyle, trifloxystrobine et azoxystrobine) 96% Pesticides organophosphates (azinophos-méthyle, diazinon, diméthoate, glufosinate, chlorpyrifos, méthyle parathion, mévinphos, omethoate, parathion, prothiofos) 94% Pyréthroïds (bifenthine, cyhalothrine, cyperméthrine, esfenvalérate, permethrine) 84% Pesticides à base d’urée (diuron, fluorometuron, chlorotoluron, isoproturon, linuron). 50% Groupe de l’acide aryloxyalcanoïque (famille chimique : dichlorprop, MCPA, mécoprop) 35% Structure triazinone (métamitron, métribuzine) 24% Dispositifs tampons de type ZTHA Coefficient de partage eau-sol : Koc Coefficient de partage octanol-eau : Kow Temps de demi-vie dans le sol et dans l’eau Photolyse dans le sol et dans l’eau Solubilité dans l’eau Efficacité d’atténuation des pesticides : 50% pour 1% du bassin versant et au moins 20 jours de temps de séjour ZTHA hybrides peuvent offrir des solutions efficaces

6. La fonctionnalité écologique des zones tampons humides agricoles Potentialité peu analysée et quantifiée Pas rôle principal Phragmite australis (Source : Philippe Gourdain) Phalaris arundinacea (Source : Philippe Gourdain) Typha latifolia (Source : César Delnatte)

7. L’insertion socio-territoriale des zones tampons humides agricoles La co-construction La reconnaissance des sources variées d’expertise Compromis entre pression d’occupation du sol et gestion correcte des mécanismes d’atténuation Source : www.bluelinkservices.com

8. Conclusion et limites Solution complémentaire Positionnement préférable en amont du bassin versant et nécessite des études approfondies au cas par cas Peut influencer la température de l’eau et la teneur en oxygène dissous dans le cours d’eau  Nécessité d’intégrer un suivi du milieu récepteur et de bien maitriser les processus d’atténuation (cas de la dénitrification) Source : Tournebize et al.

Merci pour votre attention et place aux questions