Intérêt de la rééducation respiratoire par relaxateur de pression dans la scoliose idiopathique opérée Rachel Heyman 1, H. Rauscent 1, J. Beaufils 1, G. Lucas 2, P. Violas 2, I. Bonan Service de médecine Physique et Réadaptation Enfant, CHU de Rennes Service de Chirurgie pédiatrique, CHU de Rennes Bonjour à tous, je souhaiterais d’abord remercier le comité d’organisation et le comité scientifique du GES d’avoir retenu ma communication. Je suis pédiatre MPR dans le service de rééducation enfant du CHU de Rennes et travaille en étroite collaboration avec l’équipe du professeur Violas notamment dans la rééducation post- arthrodèse mais aussi dans le suivi des scolioses. Nous accueillons 1 à 2 arthrodèses vertébrale par mois dans le service dans un but de rééducation et réadaptation et avons mis en place un protocole sur 3 semaines ½ comprenant une rééducation respiratoire spécifique. Je vais donc vous présenter cette rééducation et les questions que nous nous sommes posés.
Plan Contexte But de notre étude Patients et méthode Résultats Conclusions
Contexte Scoliose : Affecte le fonctionnement et l’efficacité des muscles respiratoires Diminue la compliance de la cage thoracique Répercutions : Diminution de la capacité pulmonaire totale (CPT) quelque soit le type de scoliose Syndrome restrictif +/- Syndrome obstructif Nous savons tous que la scoliose …. Scoliose <6ans: Altère le poumon en phase de croissance et gêne sa maturation Les répercutions sur la fonction respiratoire sont : Syndrome restrictif : soit pas diminution du volume pulmonaire global entrainant une atrophie irréversible (par hypoventilation et/ou atélectasies à répétition), Syndrome obstructif: par augmentation du volume résiduel, une moindre efficacité des muscles expiratoires possiblement responsable d’une inflammation secondaires des voies aériennes et d’une mauvaise évacuations des sécrétions bronchiques et/ou compression bronchique dans les scolioses sévères Koumbourlis AC, Scoliosis and the respiratory system, Paediatric Respiratory reviews 2006 7, 152-160 3
Effets respiratoires de l’arthrodèse L’arthrodèse vertébrale n’améliore la capacité respiratoire du patient qu’ après 1 à 3 ans post-opératoire. Effet immédiat : diminution de la CV forcée (CVF) d'environ 60% en post-opératoire (% de la CVF préopératoire) pour n’être à J10 qu’à 50%. Récupération de la CVF antérieure après seulement 1 à 2 mois voir plus dans certaines études. Yuan N, The effect of Scoliosis surgery on lung function in the immediate postoperative period, Spine 2005 Peu d’études existantes sur la rééducation Bénéfices controversés dans la scoliose idiopathique Dos Santos Alves VL, Chest, 2006; Tsiligiannis and Grivas, Scoliosis, 2012; Vedantam R, Spine 2000 Quels sont donc les effets respiratoires de l’arthrodèse ? Il est démontré que l’Arthrodèse v n’améliore…. Or, peu d’études existent sur le déroulement précis de la rééducation respiratoire dans l’arthrodèse et les Bénéfices sont souvent controversés dans la scoliose idiopathique.
But de l’étude Quelle est la place du relaxateur de pression dans l’entretien et l’amélioration de la CVF en pré et post opératoire d’une scoliose idiopathique ? Etude préliminaire rétrospective observationnelle de 2013 à 2015 dans le service de MPR enfants du CHU de Rennes. Le but de notre étude était de déterminer la place du RP …. Pour ce faire nous avons fait une étude préliminaire….
Patients et Méthode (1) Patients inclus : scolioses idiopathiques allant bénéficier d’une arthrodèse vertébrale. Protocole de rééducation respiratoire : Spirométrie à J- 45 + bilan complet Mise en place du RP Spirométrie à J – 1 Les patients inclus retrospectivement étaient les scolioses idiopathiques ayant bénéficié d’une arthrodèse vertébrale et admis dans le service de MPRE selon le protocole de rééducation habituelle. Le protocole de rééducation respiratoire se déroulait ainsi :
Patients et Méthode (2) Hospitalisation de 3 semaines ½ : RP 200 2 x 20 min par jour Spirométries à J 10, J15, J21, M4 Les patients étaient ensuite hospitalisés 3 semaine ½ à J8 de leur arthrodèse dans le service de MPRE avec rééducation respiratoire comprenant des séances de RP 2 fois 20 min / jr Des contrôles de spiro étaient réalisés à J10, J…. A la sortie : Poursuite de l'Alpha 200 si CVF < CV préopératoire et / ou si < 80% de la théorique.
Résultats Comparaison de l’évolution de la récupération de la capacité vitale forcée (en pourcentage de la CVF préopératoire (J-45)), par rapport aux données disponibles dans la littérature. Yuan N, spine 2005 Voici les principaux résultats de cette étude préliminaire : Nous avons cherché à comparer l’évolution de ….. Temps post opératoire (Jours) J1 J8 J10 J15 J21 J60 CV (% de récupération par rapport à la CV pré opératoire) selon la littérature 40 50 100 CV moyenne des 19 patients (% de récupération) 71 81 92
Conclusions - perspectives Dans notre étude rétrospective, la récupération de la CVF préopératoire semble plus rapide avec une rééducation par relaxateur de pression (1 mois versus 2 mois dans la littérature) Pertinence d’une étude comparative prospective multicentrique concernant l’utilisation du relaxateur de pression dans la rééducation des arthrodèses vertébrales. Ceci nous conforte dans l’idée qu’une étude comparative prospective multicentrique est pertinente pour évaluer l’efficacité de cette rééducation par relaxateur de pression pour les scolioses idiopathiques bénéficiant d’une arthrodèse vertébrale.
Merci de votre attention !