Le cadre chronologique des carottes de glace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Propriétés Chimiques. Un propri é t é chimique est n ’ importe quel propri é t é de la mati è re qui d é crit comment ç a interagit avec les autres types.
Advertisements

Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
Seconde 8 Module 20 M. FELT 1. Module 20: Problèmes  Objectif:  Du second degré 2.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Les transformations de la matière
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
Journées Grille Lille, 17 mai Applications de la grille à la télédétection et à la modélisation des aérosols atmosphériques Un retour d'expérience.
Forçage astronomique des paléoclimats de la Terre et de Mars Analogies, différences et applications. Benjamin Levrard Observatoire de Paris.
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
15 ans de suivi des écosystèmes forestiers, Beaune, 9-11 mai 2007 RENECOFOR REseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers Manuel NICOLAS,
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.

Exercice On considère un Système de contrôle de température composé de: Capteur, ordinateur Le capteur transmit à chaque heure de la journée la température.
Reconstitution du paléoclimat ligérien
Les dernières années Pourquoi ans ?
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Sextant RFS Consultants
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Le changement climatique
Couche limite atmosphérique
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Les sphères principales de la Terre
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Terre et espace.
Le climat de la Terre se réchauffe
Les Quatre Sphères de la Terre
Questions de la journée:
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Introduction à la préservation
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Activité Ch. Bochu DEUST 2017.
Les diagrammes de quartiles
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Spécialité Sciences Physiques.
Exercice 10.
Les glaciers et les banquises
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Présenté par M. David.
II. Quatre approches cartographiques pour lire le Monde
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Mécanisme de l’effet de serre
Chimie et couleurs.
La matière et les transformations de la matière
Agriculture.
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Les eaux de consommation
Résumé Caractéristiques de l’eau
Du Nouveau pour la rentrée 2018!
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Lumière nordique au dessus de Yellowknife vivant sous les teepees
Chapitre 2: Le climat des dernières années
Collaborateurs & managers
Les variations du climat des dernières années
extraction d’une espèce chimique
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Module: Chimie Générale
Explorer La Nature de la matiere
Promenade en Afrique du Sud
Plan La Préhistoire : notions préliminaires Histoire de la Préhistoire
Fête du bénévolat Rassembler les bénévoles de toutes les bases, de toutes les instances le temps d’un week-end festif. Fidéliser nos bénévoles, favoriser.
Les eaux de consommation
Les variations du climat des dernières années
Data Web Réunion CFH.
Résolutions et réponses
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
Alimenter sa page perso automatiquement avec HAL
Transcription de la présentation:

Le cadre chronologique des carottes de glace Enregistrements continus sur 800 000 ans Haute résolution Datation relativement bien contrainte Accès à la composition de l’atmosphère Possibilité de faire le lien entre les hautes et les basses latitudes

Datation cohérente de référence des carottes de glace – AICC2012

Traceurs des « basses » latitudes dans les carottes de glace 1- poussière – espèces chimiques (e.g. calcium) a- Déglaciations en Antarctique (Lambert et al., 2012) b- Déglaciation au Groenland (Steffensen et al., 2008)

Traceurs des « basses » latitudes dans les carottes de glace 2- méthane Baumgartner et al., 2014;Loulergue et al., 2008

Traceurs des « basses » latitudes dans les carottes de glace 3- composition isotopique de l’oxygène de l’air (d18Oatm) Landais et al., 2010; Severinghaus et al., 2009

Traceurs des « basses » latitudes dans les carottes de glace 3- composition isotopique de l’oxygène de l’air (d18Oatm) Interaction entre échelle orbitale et échelle millénaire

Traceurs des « basses » latitudes dans les carottes de glace 3- composition isotopique de l’oxygène de l’air (d18Oatm) Interaction entre échelle orbitale et échelle millénaire

Traceurs des « basses » latitudes dans les carottes de glace 4- paramètres du second ordre dans les isotopes de l’eau 1 2 3 17O-excess = ln(d17O+1)-0.528*ln(d18O+1)

Traceurs des « basses » latitudes dans les carottes de glace 4- paramètres du second ordre dans les isotopes de l’eau d-excess = dD – 8*d18O