Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle est la date aujourd’hui ?
Advertisements

How many colours can you remember?. Les vêtements I will learn about clothing and be able to use my knowledge of the colours to describe my clothing.
What’s the weather like?. Look at the verb phrase fait-il above Turn it around and you have il fait The phrase Il fait can be used to describe lots of.
La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Technology in everyday life Lesson plan slides. Learning objectives To introduce vocabulary related to technology. To use pour + infinitive. To use pour.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,
Click to edit Master title style Click to edit Master subtitle style.
Subject: CMS(Content Management System) Université Alioune DIOP de Bambey UFR Sciences Appliquées et Technologies de l’Information et de la Communication.
WELCOME TO MATAURA MIDDLE SCHOOL
Year 11 French Homework Devoirs… 2017 – 18 Autumn T1
Geographical Information System and Virtual Globes for Secondary Education: Uses and Stakes
Mon projet: J’adore les monuments de Paris!
Usage Guidelines for Jeopardy PowerPoint Game
Unite 3 Pour maintenir une vie équilibrée
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Notes le 2 mars Le verbe ALLER.
A Les verbes en -er: le singulier p. 94 The basic form of a verb is called the infinitive. Many French infinitives end in -er. Most of these verbs are.
(= for (how long) / since (when?)
Isabelle Laplante, bibliothécaire _11 janvier 2012
Unité 1 : Coucou ! L’article indéfini dans la salle de classe.
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
Les devoirs - homework Instructions:
The Passé Composé Tense
Les devoirs - homework Instructions:
Copiez l’objectif et imaginez la conversation entre les personnes dans la photo. SWBAT conjugate and use stem changing verbs.
The country now known as Democratic Republic of Congo was formerly the personal property of the King of Belgium.
The nation now known as The Democratic Republic of Congo was at one time the personal property of the King of Belgium.
Notes le 20 avril FAIRE (to make, to do) je fais nous faisons
Venir de.
does it cost a lot of money a lot of money ? No, it doesn’t.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job »
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Bonjour! C’est mardi! C’est la semaine de la fête annuelle de l’école. Thèmre: Voyage à travers les E.U. (Etats Unis) Soyez prêts à présenter les mini-projets:
ÊTRE To be (ou: n’être pas!).
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Associe le français avec l’anglais:
The Passé Composé Tense
Les Fruits :.
La guerre des conseils: Le réveil de l’emploi
The Passé Composé Tense
Leadership Styles Mrs. Keith Main Types of Leadership Styles 1.The Autocratic or Authoritarian Leader 2.The Democratic or Participative Leader.
Département de langues, Cégep André-Laurendeau
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
Copiez l’objectif et imaginez la conversation entre les personnes dans la photo. SWBAT conjugate and use stem changing verbs.
Talking about people’s activities
Pablo Picasso P____ P_______
Alex Lussier et Laura King en collaboration avec
Personnages dessinés à la main
Quelle est la date aujourd’hui?
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Mettez vos devoirs dans la boîte rouge prennez les devoirs 2.2 B
Le verbe « être » au pluriel
What’s the weather like?
Comment t’appelles-tu?
USE OF PASSIVE PASSIVE VOICE IS USED WHEN THE FOCUS IS ON THE ACTION. IT IS NOT IMPORTANT OR NOT KNOWN, HOWEVER, WHO OR WHAT IS PERFORMING THE ACTION.
© by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.4A.1-1 Point de départ In Leçon 1A, you saw a form of the verb aller (to go) in the expression ça.
The Passé Composé Tense
L’école La maîtresse La cour En classe En rangs Le surveillant Le directeur Le chouchou Les camarades L’élève Les cahiers Le bureau Sage Embêté Meilleur.
5S Methodology How to implement "5S" and get extraordinary results.
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Lequel The Last Part.
How do you say I like and I don’t like in French???
L’orchestre des animaux
Français 2, 6 septembre 2016 Ouvrez vos livres à la page 218, faites #1. What's the difference between a teacher and a train? Drôle – funny. Tu en fais.
L’architecture romane et gothique
Double Vision the art of seeing more than one thing
Transcription de la présentation:

Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration avec Alice Havel, Catherine Fichten, Mary Jorgensen, Jillian Budd, Evelyne Marcil 5e conférence annuelle SALTISE, 3 juin, 2016, Montréal, Québec

What is active learning*? Rooted in constructivism Meaningful cognitive engagement Collaborative Teacher: Guide on the side *Consulted SALTISE site to make this slide

What is the flipped classroom*? Increased interaction between students and teachers Lecture done at home Homework done in class Students take responsibility for their learning It is called the flipped class because what used to be classwork (the "lecture" is done at home via teacher-created videos and what used to be homework (assigned problems) is now done in class.

What is Universal Design of Instruction (UDI)?*

Questions de recherche Quelles sont les TIC utilisées… par les professeurs au cégep? d’une façon qui fonctionne bien pour les étudiants? d’une façon qui ne fonctionne pas bien pour les étudiants? Pratiques exemplaires de l’utilisation des TIC au collégial par les professeurs , En ligne, Expériences avec les TIC au cégep

Caractéristiques sociodémographiques Sexe Femmes : n = 183 (59 %) Hommes : n = 126 (40 %) Âge : moyenne = 20,50 Programme d’études Préuniversitaire : n = 210 (68 %) Technique : n = 94 (31 %)

J’aime les cours où les professeurs utilisent des TIC

Matériel utilisé par mes professeurs

Matériel de cours rendu disponible en ligne par mes professeurs

Outils en ligne utilisés par mes professeurs

Ce qui fonctionne bien PowerPoint Vidéos Notes de cours en ligne Résultats scolaires en ligne

Ce qui ne fonctionne pas bien PowerPoint Outils de communication Manque de connaissances sur les TIC par les professeurs TIC pas utilisées par les professeurs TIC ne fonctionnent pas/pas bien Show students how to log onto the CMS, access publisher’s website, use common software (e.g. Excel).

Student Views: Use of Personal Technology in Class

Comparison of Student and Faculty Views About Use of Personal Technology in Class

Merci de votre attention

Pour nous joindre Pour plus d’information Réseau de recherche Adaptech www.adaptech.org Laura King laura.king@claurendeau.qc.ca Alex Lussier alex.lussier@umontreal.ca