1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anticiper sur les pratiques RH Quelle prospective RH 2005 – 2010 ?
Advertisements

1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
La démarche mercatique
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Marketing Stratégique & Opérationnel
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Miage M2 – 20/01/2005 – Elisabeth Vrtipraski Veille stratégique et Intelligence économique Miage M2 janvier - avril 2005.
Journée d’étude Organisée par :
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Faire rimer « Image » et « Message ». Introduction: La nouvelle donne médiatique  Communiquer est devenu un hobby  On n’efface pas internet  Les 5.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
1Titre de la présentation Le monde change nous vous aidons à changer.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
LES QUALITES DU MANAGER.
Marketing opérationnel et stratégique
Echanger Développer Innover Capitaliser Partager Transmettre
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Module PEC 1 – Objectif Stage
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
Joëlle LE MOIGNE /2016 Formation BTS Industriels
Partie 1: la demarche MARKETING
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
Les personnels de l'université de Lille 1 sont en
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
La Veille et l’Innovation, un levier pour capitaliser l’Expertise
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
Participation interactive et en direct depuis
Veille Intra-entreprise
INFORMATION I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Cours Management de la Qualité.
Défi techno OBJETS VOLANTS.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
CRESSIER Veille Technologique Nicolas
Ecodesign.
ABDELLAOUI Sarah et GALLAUD Gaëtan
Renseignez les champs suivants :
Mathilde DUFOUR, consultante ingenieure gnss (ALTRAN)
L'électricité... pour s'éclairer
certains droits réservés
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
مستشار الإعلام وإدارة المعرفة
Métier analyste d’affaires: Futur et nouvelles tendances!
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Marketing stratégique – I.Wallart
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
COURS LOGISTIQUE D’ENTREPRISE
استقراء اليوم (Entreprise Université )
Logo partenaires + tutelles de rattachement
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Nom du projet Auteurs 1.Introduction permet de poser le contexte et de spécifier l’objectif 2.Matériels et méthodes la méthodologie utilisée pour la mise.
L’exploitation d’un argumentaire
SI et veille informationnelle
Tableau de bord prospectif. Objectifs de l’entreprise Objectifs des divisions Objectifs des départements Objectifs des équipes Stratégies de l’entreprise.
Titre de la réunion d’entreprise
INFORMATION I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
M21 - Préparation M21 – Urbanisation du SI
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
ATELIER DE FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLES SUR LA COLLECTE DES DONNÉES SUR AGCP ET AGCP_CL Présenté par M. KOUMAN ATTA ELIE EXPOSE DE RECADRAGE.
Systèmes d ’Information
Bienvenue chez CECOSDA Formation Le centre de formation par excellence dans les métiers du numérique.
Transcription de la présentation:

1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique 3) Quelles sources d’information & méthodologies selon l’environnement à surveiller ? Technologique

Faisabilité Technique /Innovation Etude Bilan Détection / Prospective I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr QU’ EST-CE QUE LA VEILLE TECHNOLOGIQUE ? Faisabilité Technique /Innovation Etude Bilan Détection / Prospective Benchmarking + Outsourcing Knowledge Management

Sources d’information en ligne Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Sources d’information en ligne http://marketing4innovation.ning.com/group/luxinnovation

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

Exemples Etudes Innovation128 I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr Exemples Etudes Innovation128

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille --pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr